À la faveur d’archives inédites, ce livre-enquête raconte une politique municipale antisémite mise en place entre 1940 et 1946 par la Préfecture de la Seine, et entérinée par la IVème République. Il raconte par le menu, comment des habitants parisiens se sont installés dans plus de 20 000 appartements identifiés comme occupés par des locataires juifs - anticipant par là-même leur non-retour, et encouragés par la mise en œuvre d'une politique du logement qui a transformé ces « logements juifs » en logements sociaux…Une histoire jusque-là méconnue qui met en lumière la participation de la société parisienne et bouscule l’historiographie de l’Occupation et de la Shoah.
Livio Boni et Raphaël Gallien, respectivement co-directeur et co-auteur de Psychanalyse du reste du monde étaient les invités de Xavier Mauduit.
Emma Bigé, autrice de Mouvementements était l'invitée de Mélanie Jouen.
Jérôme Gaillardet, auteur de La Terre habitable, était l'invité de l'émission à l'occasion du festival "À l'École de l'Anthropocène".
Sébastien Dutreuil, auteur de Gaïa, Terre vivante et Frédérique Aït-Touati, autrice de Théâtres du monde étaient invités à parler de l'hypothèse Gaïa.
Autour du film "Une affaire de principe" inspiré du livre Hold-up à Bruxelles de José Bové, co-écrit avec Gilles Luneau. En présence du réalisateur Antoine Raimbault, de Thomas VDB et Marc Syrigas.
Sylvain Bourmeau recevait Carolina Kobelinsky et Filippo Furri, auteurs de Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée.
Rencontre avec le Collectif Les Peuples Veulent, autour du livre Révolutions de notre temps.
Sandra Lucbert lira un texte inédit, conçu à partir de son dernier ouvrage, Pulsion, co-écrit avec Frédéric Lordon