À quoi sert la sociologie ?

Bernard LAHIRE

« À quoi sert la sociologie ? » La question est tout à la fois naïve et provocatrice. La sociologie doit-elle nécessairement servir à quelque chose ? Ou, pour le dire autrement, à quoi ne doit-elle surtout pas servir ? Et si la sociologie doit avoir une quelconque utilité, quelle doit en être la nature : politique (sociologue-expert, sociologue-conseiller du prince, sociologue au service des luttes des dominés), thérapeutique (la sociologie comme socio-analyse et moyen de diminuer ses souffrances grâce à la compréhension du monde social), cognitive (la sociologie comme savoir n’ayant d’autre objectif que d’être le plus scientifique possible) ?
C'est à cet ensemble de questionnements que les auteurs de cet ouvrage ont accepté de se confronter. À l'heure où les politiques sont parfois tentés de dénoncer le « sociologisme », notamment en matière de sécurité, l'actualité nous rappelle que la sociologie est une discipline académiquement moins « légitime » que d'autres, une science particulièrement exposée aux demandes de justification ou aux remises en question de ses résultats. Mais si la situation (sociale, académique et cognitive) singulière de la sociologie la met dans une situation inconfortable, dans le même temps, cette demande de réflexivité peut se révéler très productive.

Version papier : 12 €
Version numérique : 10,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°184
Parution : août 2004
ISBN : 9782707144218
Nb de pages : 210
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché
ISBN numérique : 9782707178831
Format : EPUB

Bernard LAHIRE

Bernard LAHIRE

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, a publié une vingtaine d'ouvraes, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La culture des lndividus (La Découverte, 2004, 2006), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, Paris, 2010) et Monde pluriel : penser l'unité des sciences sociales (Le Seuil, 2012).

Extraits presse

« [...] ce qui fait tout l'intérêt de ce recueil, c'est que cet examen critique ne porte pas tant sur l'utilité scientifique de la sociologie que sur son utilité sociale. Il est même surtout question à vrai dire de la façon dont cette science peut servir ou pas à alimenter la critique sociale. [...] En soumettant cette question à un panel d'auteurs assez contrasté, Bernard Lahire poursuit ici son entreprise de confrontation et de mise en débat des fondements, méthodes et résultats issus des différents courants sociologiques [...]. »
BBF

« Un livre bienvenu suite aux remous provoqué par l'"affaire Teyssier". »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

Table des matières

Introduction, par Bernard Lahire - 1. La sociologie, forme particulière de conscience, par François de Singly - 2. Utilité : entre sociologie expérimentale et sociologie sociale, par Bernard Lahire - 3. La sociologie et la réponse à la demande sociale, par Robert Castel - 4. Pour un calme examen des faits de société, par Louis Quéré - 5. Les tentatives de professionnalisation des études de sociologie : un bilan prospectif, par Claude Dubar - 6. Sociologie, expertise et critique sociale, par Claude Grignon - 7. Sociologie et posture critique, par Danilo Martuccelli - 8. Sciences, sociologie, politique : qui expertisera les experts ?, par Samuel Johsua - 9. Sociologie et engagement : nouvelles pistes épistémologiques dans l’après-1995, par Philippe Corcuff - Les auteurs.