La Découverte Live
Twitter
Youtube
Facebook
Catalogue / Géopolitique, géographie et relations internationales / Menaces sur les deltas     

Menaces sur les deltas

REVUE HÉRODOTE

présentation
infos techniques
auteur
table des matières
extraits presse
foreign rights


Imprimer la fiche

 

En 1970, le cyclone qui a frappé le Bangladesh – et fait remonter les eaux de l’océan sur le delta déjà inondé par celles du Gange et le Brahmapoutre – a sans doute fait 500 000 victimes. Or ce genre de catastrophe exceptionnelle risque, dans les prochaines décennies, de se reproduire de plus en plus fréquemment, et sur bien d’autres deltas dans le monde. C’est une des conséquences de l’« effet de serre ». Que l’on pense surtout à l’extension de l’aridité en Méditerranée et à la fonte des glaces – responsable de l’élévation du niveau marin et de la submersion d’une partie des deltas –, le réchauffement de l’atmosphère aura sans doute des effets encore plus graves : l’augmentation de l’évaporation à la surface des océans provoquera une intensification considérable des précipitations dans le sud-est de l’Asie, ce qui entraînera dans les nombreux deltas des inondations importantes, d’autant plus graves que les fleuves surchargés d’alluvions coulent sur des levées au-dessus du niveau de la plaine. Dans ces deltas aujourd’hui surpeuplés, les hommes, encadrés depuis des siècles par les États, ont bâti (sauf au Bengale) des réseaux de digues pour contenir les fleuves. Pourront-elles résister à des débits beaucoup plus importants ? Devant de si grandes menaces, que peuvent faire les États, avec les équipements dont ils disposent ? Quels choix territoriaux s’offrent à eux ? C’est en cela que la question des deltas est géopolitique. Á tout cela s'ajoutent d'autres menaces sur certains deltas.

Hérodote et un delta, il y a trente ans, par Yves Lacoste — De l’importance des liens géographie physique/géographie humaine pour comprendre les risques de submersion des deltas surpeuplés, par Sylvie Fanchette — Le delta du Mississippi : une lutte à finir entre l’homme et la nature, par Rodolphe De Koninck— Risques d’inondation dans le delta du fleuve Rouge. De la nécessité d’améliorer leur prise en compte dans le processus d’aménagement du territoire, par Olivier Gilard — La décentralisation de l’hydraulique agricole du delta du fleuve Rouge au Viêt-nam : rupture ou continuité ?, par Jean-Philippe Fontenelle — Changement climatique, inondations et gestion des crues : le cas du Bangladesh, par Qazi Kholiquzzaman Ahmad— Le retrait de la politique de lutte contre des inondations dans le delta du Gange-Brahmapoutre au Bangladesh, par Shapan Adnan— Le delta du Bengale et la mise en valeur de terres alluviales depuis le régime colonial, par Ratan Lal Chakraborty— Géographie de l’eau et interactions scalaires : le delta du Chao Phraya (Thaïlande) et son bassin versant, par François Molle— Le delta du Nil : enjeux et limites du contrôle territorial par l’État, par Sylvie Fanchette— Le delta du Niger (Nigeria) : rivalités de pouvoir, revendications territoriales et exploitation pétrolière ou les ferments de la violence, par Sylvie Fanchette. — Résumés — Abstracts.

« Fleuve rouge, Gange et Brahmapoutre, Yang-Tsé, Mississipi, Nil, Niger... autant de noms de fleuves qui invitent au voyage. Ce n'est pourtant pas le but de la revue Hérodote, qui revient, comme lors de son tout premier numéro, sur "l'affaire des Deltas"... »
SCIENCES HUMAINES

PRESSE

 

DELTAS IN DANGER


One of the consequences of the «Greenhouse effect » is the multiplication of terrible floods in Deltas, where the rise in sea levels and the increased flow of rivers converge. How much longer can the existing dikes hold? Faced with such grave threats, how can countries best use their resources and what are the options open to them? A geopolitical study of pressing issue.



Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com
 
Mentions légales - Plan du site - Crédits - Éditions La Découverte, 2017