Le travail sociologique de Pierre Bourdieu - Bernard LAHIRE

Le travail sociologique de Pierre Bourdieu
Dettes et critiques

Bernard LAHIRE

L'œuvre de Pierre Bourdieu propose l'une des orientations théoriques contemporaines les plus stimulantes et les plus complexes en sciences sociales. L'une de celles qui intègrent le plus de subtilités théoriques et méthodologiques dans le grand courant des sociologies critiques, sensibles à l'analyse des formes d'exercice du pouvoir et des rapports de domination. Pourtant, de procès en polémiques sur l'engagement intellectuel et politique de Pierre Bourdieu, on a fini par oublier de prendre en considération le travail sociologique du professeur au Collège de France. Celui-ci fait l'objet de réfutations « radicales » qui sont malheureusement souvent l'expression d'une triste mauvaise foi. Symétriquement, on ne peut se satisfaire des manifestations d'adhésion, de soutien ou d'éloge, de disciples béatement admiratifs. Pour cette raison, une dizaine de chercheurs ont décidé, sous la direction de Bernard Lahire, de redonner toute sa place au débat scientifique et d'entreprendre un dialogue critique avec l'œuvre de Pierre Bourdieu. Tous ces auteurs - issus de la sociologie, de l'histoire, de l'économie, de la philosophie et de la psychologie - n'ont pas la même sensibilité théorique, le même rapport à l'œuvre ou à l'auteur, mais tous ont le désir de discuter rationnellement des concepts d'habitus, de champ, de marché, de capital, de pouvoir symbolique, de légitimité culturelle. L'ambition de ce livre est de contribuer à un véritable débat autour du travail sociologique de Pierre Bourdieu. Cette nouvelle édition est augmentée d'un texte d'Olivier Favereau, «L'économie du sociologue».

Version papier : 13,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°110
Parution : août 2001
ISBN : 9782707134936
Nb de pages : 322
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Bernard LAHIRE

Bernard LAHIRE

Bernard Lahire est professeur de sociologie à l'École normale supérieure de Lyon, a publié une vingtaine d'ouvraes, parmi lesquels L'Homme pluriel (Nathan, 1998), La culture des lndividus (La Découverte, 2004, 2006), Franz Kafka. Éléments pour une théorie de la création littéraire (La Découverte, Paris, 2010) et Monde pluriel : penser l'unité des sciences sociales (Le Seuil, 2012).

Extraits presse

"Refusant à la fois l'admiration dévote et le dénigrement systématique, les auteurs veulent promouvoir un véritable débat logique."

LE MONDE

"Loin d'une réfutation, ce livre montre avec intérêt la portée et les limites de certains concepts maniés par le sociologique."

ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

PRESSE

 

Table des matières

Présentation : Pour une sociologie à l'état vif, par Bernard Lahire - I. Champs - 1. Champ, hors-champ, contrechamp, par Bernard Lahire - 2. À propos du champ littéraire : histoire, géographie, histoire littéraire, par Denis Saint-Jacques et Alain Viala - 3. Les règles du champ, par Jean-Louis Fabiani - II. Habitus - 4. Le collectif au défi du singulier : en partant de l'habitus , par Philippe Corcuff- 5. De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique, par Bernard Lahire - 6. Pierre Bourdieu - Jean Piaget : habitus, schèmes et construction du psychologique, par Jean-Paul Bronckart et Marie-Noëlle Schurmans - III. Culture et pouvoir symbolique - 7. La légitimité culturelle en questions par Emmanuel Pedler et Emmanuel Ethis - 8. Une critique sans raison ? L'approche bourdieusienne des médias et ses limites, par Cyril Lemieux - 9. Une politique du symbolique ?, par Jean-Claude Monod - Complément : l'économie du sociologue ou : penser (l'orthodoxie) à partir de Pierre Bourdieu, par Olivier Favereau - Liste des auteurs.