François Dubet est directeur scientifique de la Fondation des sciences sociales, professeur émérite de Bordeaux et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (ehess).
2019-09-01 - Christine Maillard - Le Concours médical
Cet ouvrage collectif explore les profondes transformations du monde du travail. Trois axes sont particulièrement abordés : l’effet des nouvelles technologies, qu’il s’agisse de l’intelligence artificielle dans les entreprises ou des big data en politique, en passant par le traitement numérique de l’image dans le cinéma. Est ensuite examinée l’organisation du travail, avec un focus sur les maisons de santé qui proposent une certaine collégialité entre professions médicales et paramédicales sans toutefois effacer les rapports de domination entre elles. Sont enfin analysées les recompositions des inégalités et de la conflictualité au travail, avec notamment une contribution édifiante sur la rationalisation du travail de soin dans les cliniques privées, rappelant que l’hôpital public n’est pas le seul à être malade. Un panorama qui permet d’appréhender plus clairement certains enjeux souvent mal posés dans le débat public. Quand ils le sont.
2020-01-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Complexes et diverses, les mutations au travail ne se laissent pas réduire à quelques tendances essentielles. [...] L’essai réalisé sous la direction du professeur émérite à l’université de Bordeaux, François Dubet, également directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales met un peu d’ordre «dans le désordre et l’éclatement des mutations du travail». Issu des travaux des chercheurs lauréats de l’appel à projet lancé en 2018 par la Fondation pour les sciences sociales sur le thème des mutations au travail, le livre comporte trois grandes parties. La première rassemble des chapitres consacrés aux mutations du travail issues des transformations des technologies et des outils : intelligence artificielle, informatisation, traitement des données… La deuxième aborde les mutations du travail par le biais de l’organisation et du management. Enfin, la troisième est consacrée aux inégalités et aux relations de travail, au syndicalisme et aux capacités de résistance des travailleurs, qui ne s’éteignent pas. L’ouvrage ne doit pas être lu comme «une série plus ou moins discontinue d’études locales, comme une nouvelle plainte sur la dégradation du travail, mais comme une interrogation sur le sens même du travail».
2020-01-16 - Margherita Nasi - Le Monde
Voici un ouvrage collectif et scientifique qui analyse les mutations du travail en cours, en évitant le double écueil du mythe de la fin du travail, et du pessimisme ambiant.
2020-01-17 - En 2 mots
Un livre nuancé sur le présent et l’avenir probable du travail.
2020-03-01 - Revue Projet
Grâce à leurs enquêtes, [les auteurs] ne se contentent pas de mettre au jour des difficultés et des contradictions. Ce sont aussi les germes de pratiques potentiellement plus heureuses qui sont donnés à voir. Une perspective bienvenue pour toucher du doigt, de façon très concrète, les mutations actuelles des mondes du travail.
2020-04-01 - Sciences Humaines