La verticale de la peur
Ordre et allégeance en Russie poutinienne

Gilles Favarel-Garrigues

L'invasion de l'Ukraine rappelle que la peur est un pilier de la géopolitique poutinienne. Mais son emprise s'exerce aussi à l'intérieur de la société russe, où elle assure l'allégeance au régime de la classe dirigeante et d'une partie de la population.
Cet ouvrage met à nu la spirale d'autoritarisme qui, bien au-delà des murs du Kremlin, se déploie à tous les niveaux de la structure sociale. Il montre comment le maintien des élites dans une insécurité permanente cimente l'ordre politique autour d'une improbable " dictature de la loi ", appliquée par des maîtres chanteurs, des professionnels du scandale, des hérauts médiatiques et des juges obéissants. Il analyse la manière dont, au cœur de la société, une incessante demande d'intransigeance à l'égard de menaces agitées en tous sens légitime la surenchère punitive et les initiatives justicières. Il donne enfin à voir le repli sur soi du pays, encouragé par le façonnement aussi politique que médiatique de figures de traîtres et d'ennemis, accusés de saper la puissance russe, voire de subvertir l'ordre moral.
Nourri par vingt ans d'enquête, ce livre explore l'ancrage politique et social du poutinisme. Il offre des clés inédites pour comprendre comment un pouvoir aussi délétère perdure et, peut-être aussi, pourquoi il nous sidère.

Version papier : 19.50 €
Version numérique : 13.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Petits cahiers libres
Parutions : 16/03/2023
ISBN : 9782348077326
Nb de pages : 240
Dimensions : 14.0 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782348077333

Gilles Favarel-Garrigues

Gilles Favarel-Garrigues

Gilles Favarel-Garrigues est directeur de recherche au CNRS (Sciences Po-CERI). Auteur de nombreux travaux sur la délinquance, la police et la justice en Russie, il a récemment publié, avec Laurent Gayer, Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi (Seuil, 2021).

Extraits presse

Gilles Favarel-Garrigues analyse le détournement de la loi à des fins coercitives dans un système poutinien caractérisé par la verticalité, le kompromat, la culture de la peur et les collusions d'intérêts. (...) Riche en exemples et très documenté, La Verticale de la peur nourrit une réflexion qui apparaît avec évidence. L'approche disciplinaire de la loi permet au pouvoir en place de maintenir un contrôle étroit sur la société et de neutraliser toutes menaces potentielles. Ce système met en lumière les tensions entre les principes d'un État de droit et les impératifs politiques d'un régime soucieux de préserver sa domination et d'imposer sa vision idéologique, au mépris des faits et des réalités.

2023-03-22 - Le Mag du Ciné

 

Le chercheur Gilles Favarel-Garrigues, spécialiste des questions de violence, de police et de justice dans l'espace post-soviétique, décrypte les mécanismes politiques, juridiques et, souvent, para-légaux, par lesquels le chef de l'État a réussi à mettre en oeuvre un système fondé bien plus sur la crainte qu'éprouvent aussi bien les élites que les simples citoyens de se retrouver broyés par la machine répressive que sur le respect scrupuleux de la loi. Une peur omniprésente dans la société russe, qui est notamment un élément explicatif à prendre en compte lorsque l'on analyse les causes du déclenchement de la guerre en Ukraine et la nature de la réaction de la société russe.

2023-03-23 - The Conversation

 

Un récent ouvrage propose une radiographie du poutinisme en évitant l'écueil de la focalisation excessive de....déterminisme culturel.

2023-03-24 - La Tribune

 

Comment le pouvoir de Poutine tient-il ? Se maintient-il ? Ce sont les questions auxquelles le sociologue Gilles Favarel-Garrigues, éminent spécialiste de la Russie, répond avec brio dans cette enquête menée, depuis deux décennies, nourrie de portraits et d'anecdotes saisissantes. (...) Une plongée au plus profond de la société russe, qui éclaire aussi la genèse de la guerre contre l'Ukraine.

2023-03-30 - Politis

 

Se demander si Poutine est fou, pour prendre la version la plus répandue et caricaturale de ces manières de penser, c'est pourtant du même coup s'interdire de comprendre sur quoi repose son pouvoir politique. Seul un long détour par les sciences sociales permet de formuler d'autres hypothèses, fondées sur des enquêtes de terrain au long cours. Comme celles de Gilles Favarel-Garrigues, par exemple, qui depuis plus de trente ans travaille sur la Russie. Dans un ouvrage important, il récuse l'idée qu'une diagonale du pouvoir permettrait seule à Poutine de tenir le pays et propose plutôt de prendre au sérieux une expression prononcée par ce dernier au début du siècle : " la dictature de la loi ".

2023-04-01 - Sylvain Bourmeau - France Culture - La suite dans les idées

 

Table des matières

Introduction
1. " Dictature de la loi " : mode d'emploi

La chute annoncée d'Alexandre Chestoun
" Dictature de la loi " et " verticale du pouvoir "
Les faux-semblants des purges poutiniennes
Kompromaty et renseignement financier
Professionnels du scandale et chiens de garde
Des juges aux ordres
2. Une horizontale du pouvoir
L'ancrage local des maîtres chanteurs
La marchandisation de la " dictature de la loi "
" La Russie qui croupit en prison "
Arbitrage et rappels à l'ordre
3. " Tous en prison ! " La légitimité par l'intransigeance
Quelle demande de sécurité ?
Mercenaires du maintien de l'ordre
Les justiciers du coin de la rue
L'intransigeance en concurrence
Opposants et redresseurs de torts
Le spectacle du dévoilement
4. " Des ennemis tout autour " : croisades morales et repli sur soi
Sus aux migrants
L'Occident en ligne de mire
2012 : la Russie en état d'alerte
Croisades morales et raidissement autoritaire
Les basses œuvres des entrepreneurs de morale
Une réserve de supplétifs contre la " cinquième colonne "
Épilogue
Remerciements
Notes.