2020-03-01 - Options
Les forces néolibérales, à l'œuvre depuis les années 1980, n’ont eu de cesse que de soumettre toute la société à la norme de la concurrence. La psychiatrie n’y a pas échappé. C’est en 1968 qu’elle s’était émancipée de la neurologie, en affirmant une identité privilégiant la relation, l'émancipation du sujet, la démocratisation des rapports entre patient et institution et la promotion de la dimension humaniste du soin. Les auteurs nous décrivent la descente aux enfers consécutive à la prise du pouvoir par un management faisant primer la rationalisation des dépenses sur toute préoccupation médicale.
2020-03-31 - Jacques Trémintin - Lien social
Le texte est un plaidoyer pour s’extraire de l’illusion qui consisterait à croire qu’il est possible d’être en retrait de ce monde gestionnaire. [...] Dès lors, lutter contre cette violence se fait en prenant les armes de l’adversaire, en produisant une subversion, parfois une négociation, toujours une manipulation. Toute altération possible pour contrer cette domination.
2020-04-24 - Cynthia Fleury - L'Humanité
Les auteurs, psychiatre et journaliste, décrivent par le menu le glaçant démantèlement de la psychiatrie française, étouffée par la logique gestionnaire néolibérale des hôpitaux et des autres structures de soin et l’instrumentalisation des neurosciences; ils racontent aussi la riposte qui s'organise, comment soignants et patients mettent en place des poches de résistance qui permettent d'imaginer une nouvelle psychiatrie publique.
2020-12-01 - J.S - Ca m'intéresse Santé