2018-08-28 - Mattea Battaglia, Luc Cédelle et Violaine Morin - Le Monde
"Les auteurs rappellent à toutes les pages qu’ils ont affaire à des citoyens pas finis, qui ne demandent, dans la très grande majorité, qu’à apprendre."
2018-09-04 - Thomas Legrand - France Inter
(...) cette entreprise de lutte contre les préjugés est réussie. Ce livre « d’espoir » retranscrit avec justesse la réalité des salles de classe et rappelle qu’il n’existe pas de zones de non-droit éducatives. Car le sujet est piégé. Il reste difficile de sortir des récits manichéens. Il est compliqué de rester sur une ligne de crête fragile et de viser la subtilité. Il est tentant de verser dans un pessimisme excessif ou, au contraire, de se complaire dans un angélisme aveugle, tentant également de s’inscrire dans cette lutte stérile entre deux camps. C’est précisément dans cette querelle que ce livre refuse de plonger, renvoyant dos à dos les antagonistes.
2018-09-10 - Faïza Zerouala - Mediapart
Il y aurait dans notre République des "territoires perdus". Abandonnés. En friche. Foutus. Quinze ans que ce cliché est ressassé, de couverture de magazine en discours politique, depuis la parution justement d'un livre, Les Territoires perdus de la République. Et voici que parait, à contrepied, un livre-antidote, Territoires Vivants de la République. Ce sont des enseignants de ces territoires qui racontent la vitalité, l'exigence, les attentes de leurs élèves, du primaire au lycée. Même si vous ne risquez pas d'en entendre parler dans ce Zemmourland qu'est devenu le système médiatique, à mon sens un des livres politiques les plus importants de ces dernières
2018-09-21 - Daniel Schneidermann - Arrêt sur images
Pas de candeur béate ou de volontarisme forcené, juste un regard promoteur qui dépasse le fatalisme et les préjugés et un véritable travail d’« acrobate » pour s’ajuster au mieux au terrain. L’empathie bienveillante et le travail en équipe président un projet ambitieux.
2018-12-03 - Daniel Casadebaig - Etudes