2014-10-23 - Carole Boinet - Les Inrockuptibles
Si le commentaire des items pop est devenu un nouveau genre intellectuel, personne jusqu’ici en France ne s’était vraiment risqué à consacrer un ouvrage à une définition de ce qu’est, exactement, cette culture dite « pop ». Retard en partie réparé par le philosophe Richard Mèmeteau qui – de Warhol à Lost en passant par Susan Sontag et Lady GaGa – dit ici l’essentiel : si le pop est un processus ambivalent mixant marchandise et art, il n’en a pas moins une dimension « proprement politique » : « partager et apprendre à partager des croyances communes ». [...] Un coup d’éclat pionnier et très informé, qui annonce une plus grande finesse dans la compréhension de notre ère contaminée par l’entertainment.
2014-11-01 - Philippe Nassif - Philosophie Magazine
Le label « Zones », dirigé par Grégoire Chamayou aux éditions La Découverte, propose des livres stimulants, en particulier sur des questions culturelles contemporaines. On se souvient par exemple de l’excellent livre de Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, paru en 2011. Richard Mèmeteau, philosophe de formation, offre dans Pop culture une réflexion générale sur les cultures de masse, à partir des réappropriations identitaires dont elles font l’objet. Cet angle d’attaque est original et pertinent : il permet d’aller au-delà de la légitimité, de la narration et du couple médias / supports, qui sont les questions traditionnelles posées au corpus des cultures populaires. S’appuyant sur ses travaux antérieurs (par exemple dans l’excellent deuxième chapitre consacré largement à la théorie du monomythe de Joseph Campbell), Mèmeteau les réoriente, les reformule, les transforme pour produire des questionnements nouveaux sur ce thème actuel de l’enjeu politique des réappropriations par des communautés.
2015-03-01 - Lectures