Le monde selon Monsanto
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien

Marie-Monique Robin

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l'une des entreprises les plus controversées de l'histoire industrielle avec la production de PCB (pyralène), d'herbicides dévastateurs (comme l'agent orange pendant la guerre du Viêt-nam) ou d'hormones de croissance bovine et laitière (interdites en Europe). Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé les procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd'hui comme une entreprise des " sciences de la vie ", convertie aux vertus du développement durable. Grâce à la commercialisation de semences transgéniques, elle prétend vouloir faire reculer les limites des écosystèmes pour le bien de l'humanité. Qu'en est-il exactement ? Quels sont les objectifs de cette entreprise, qui, après avoir longtemps négligé les impacts écologiques et humains de ses activités, s'intéresse tout à coup au problème de la faim dans le monde au point de se donner des allures d'organisation humanitaire ?
Fruit d'une enquête exceptionnelle de trois ans qui a conduit Marie-Monique Robin sur trois continents (Amérique du Nord et du Sud, Europe et Asie), ce livre retrace l'histoire fort mal connue de la compagnie de Saint-Louis (Missouri). S'appuyant sur des documents inédits, des témoignages de victimes, de scientifiques ou d'hommes politiques, le livre reconstitue la genèse d'un empire industriel, qui, à grand renfort de rapports mensongers, de collusion avec l'administration nord-américaine, de pressions et tentatives de corruption, est devenu le premier semencier du monde. Et il révèle notamment le rôle joué par Monsanto dans le formidable tour de passe-passe qui a permis l'extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine.


Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Préface de : Nicolas Hulot
Collection : Cahiers libres
Parutions : 06/03/2008
ISBN : 9782707149183
Nb de pages : 372
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin

Marie-Monique Robin, journaliste et réalisatrice, est lauréate du prix Albert-Londres (1995). Elle a réalisé de nombreux documentaires et est l'autrice de plusieurs ouvrages, dont Notre poison quotidien, Le Monde selon Monsanto, Sacrée croissance ! et La Fabrique des pandémies.

Extraits presse

L'histoire de Monsanto, c'est l'histoire d'un hold-up incroyable. La journaliste d'investigation Marie-Monique Robin le raconte dans un livre et un documentaire passionnants intitulés Le Monde selon Monsanto. Dans son enquête, elle rapporte la façon dont le leader mondial des biotechnologies, longtemps fleuron de l'industrie phytopharmaceutique a infiltré un à un les rouages étatiques pour imposer un consensus positif sur les OGM aux États-Unis, basé sur ses propres analyses scientifiques.

2008-02-12 - Anne Laffeter - Les Inrocks

 

La journaliste et réalisatrice Marie-Monique Robin a enquêté pendant trois ans sur le leader mondial du marché des OGM, la société américaine Monsanto. Elle lui consacre un documentaire (Arte, le 11 mars, à 21 heures) mais aussi un livre (le 6 mars, aux éditions La Découverte). Cet ouvrage très documenté raconte comment la compagnie de Saint Louis (Missouri) a diversifié ses activités et connu un essor planétaire. Monsanto, qui produit à la fois des semences transgéniques et des pesticides, dont l'herbicide Roundup, mérite -t-elle les charges récurrentes des anti-OGM ? Fallait-il interdire l'utilisation de son maïs MON 810, comme l'a décidé le gouvernement français ? À l'heure où la société défend ses produits, l'enquête de Marie-Monique Robin contribue au débat.

2008-02-14 - L'Express

 

Elle se dit inquiète, mais prête à aller jusqu'au bout de cette enquête. Marie-Monique Robin, lauréate du prix Albert-Londres a pourtant l'habitude des reportages perilleux . Mais elle avoue que celui-ci dépasse tout ce qu'elle attendait. Le documentaire qu'elle en a tiré, intitulé Monsanto, une entreprise qui vous veut du bien, fait froid dans le dos. Rythmé comme un thriller sur la santé publique, il fait songer au film Erin Brokovich, de Steven Soderbergh, mais sans Julia Roberts pour tout arranger à la fin.

2008-02-16 - Ophélie Neiman - Rue 89

 

Au moins depuis les années 1930, la monopolistique firme du Missouri Monsanto tue des hommes. Étrangement bien que parfaitement informés, les responsables politiques ne réagissent pas. Aujourd'hui, ce monstre de la "biotechnologie" possède 90% des OGM cultivés sur la planète. Sur plusieurs années, la journaliste Marie-Monique Robin a mené l'enquête.

2008-02-24 - Anaëlle Verzaux - Bakchich

 

Fruit d'une enquête de trois ans, Le Monde selon Monsanto retrace l'histoire du plus gros semencier OGM de la planète dont le soja, le maïs et le coton transgéniques gagnent rapidement du terrain au grand dam des protecteurs de l'environnement. Auteur d'un ouvrage homonyme à paraître le 6 mars aux éditions La Découverte, la journaliste free-lance Marie-Monique Robin s'est penchée sur le passé de la firme de Saint Louis, Missouri, productrice tour à tour de PCB, du désherbant agent orange utilisé de façon dévastatrice durant la guerre du Vietnam et d'hormones de croissance laitière et bovine interdite en Europe. Aujourd'hui, le vrai danger vient, selon le documentaire, de la croissance exponentielle des cultures OGM, qui ont couvert quelques 100 millions d'hectares en 2007, dont 90% correspondent à des caractéristiques génétiques brevetés par Monsanto. Point de départ de l'enquête: des milliers de documents officiles, de publications scientifiques et d'articles glanés sur Google. Pour vérifier et compléter ces informations, Marie-Monique Robin, prix Albert-Londres 1995, tourne aux quatres coins des Etats-Unis, chez les cultivateurs de coton Bt du Maharashtra, en Inde, au Paraguay ou encore au Mexique, où les 15 variétés natives de maïs sont menacées par les espèces mutantes venues de l'autre côté du Rio Grande.

2008-02-28 - AFP

 

Pendant trois ans, la journaliste parcourt la planète, en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Méticuleusement, elle assemble les pièces du puzzle. Surtout, malgré le refus des dirigeants de Monsanto de lui accorder un entretien, elle n'a pas renoncé à donner la parole à la firme, au travers d'archives écrites et audiovisuelles. "Son livre n'est pas un pamphlet nourri de fantasmes ou de ragots, prévient Nicolas Hulot dans la préface. Il fait surgir un réel terrifiant." De fait, l'histoire que nous raconte Marie-Monique Robin est édifiante. Orwell n'aurait pas mieux fait... Mensonges, falsifications d'études, pressions sur les politiques, les scientifiques et les médias... Son documentaire de près de deux heures et son livre, fort didactiquement, mettent à nu les méthodes peu scrupuleuses employées par une entreprise prête à tout pour s'enrichir.

2008-03-05 - Marie Barbier - L'Humanité

 

Une vaste enquête sur Monsanto: la première de cette envergure à démonter les pratiques pernicieuses de la firme agrochimique de Saint Louis (Missouri), leader mondial des OGM, qui ne cesse d'accroître son emprise sur la planète et contrôle âprement sa communication.

2008-03-05 - François Ekchajzer - Télérama

 

L'enquête de Marie-Monique Robin sur la firme Monsanto fait froid dans le dos. Trois ans de recherches sur trois continents, étayées par des documents déclassifiés... Le tout consigné dans un livre, Le Monde selon Monsanto, paru à La Découverte. Après lecture, le doute n'est plus permis.

2008-03-06 - Emmanuel Berretta - Le Point

 

Sans avoir à faire un portrait à charge (il y a assez de scandale en Monsanto pour n'avoir pas à en ajouter), Marie-Monique Robin s'est appuyée sur des documents, des images d'archives, des témoignages inédits de scientifiques, d'avocats, de politiques, de représentants de la Food and Drug Administration (La FDA, l'administration américaine gérant les denrées alimentaires et les médicaments). Une matière suffisante pour pointer ici les corruptions, là les collusions entre les dirigeants de Monsanto et la FDA (les uns travaillant pour les autres et inversement). [...] Plusieurs voix, une convergence: derrière l'image d'une société propre et verte affichée par une propagande publicitaire de poids, se déploie un projet hégémonique menaçant la sécurité alimentaire du monde et l'équilibre écologique de la planète.

2008-03-06 - Jean-Claude Renard - Politis

 

Elle a mis quatre ans pour "assembler les pièces du puzzle" mais elle a réussi: Marie-Monique Robin a écrit le livre qui manquait sur l'empire Monsanto. Et on lui dit bravo et merci. Bravo pour l'investigation patiente, pour l'enquête minutieuse, nourrie de témoignages recueillis dans le monde entier. Et merci pour ces révélations sur les méthodes et les objectifs de Monsanto. Ce livre dense est un exemple de travail journalistique au sens noble du terme. Il cherche la vérité et - accumulant documents et preuves - il la découvre. Au fil des pages il informe, explique, dévoile et naturellement, chemin faisant il alerte.

2008-03-18 - Alain Fabre - La Marseillaise

 

Auteur d'un livre et d'un documentaire à paraître sur la firme Monsanto, la journaliste Marie-Monique Robin démonte les méthodes de communication et de lobbying du producteur d'OGM. Bienvenu dans le monde des lanceurs d'alerte, des revolving doors, du marketing viral et de la Google enquête: dans Le Monde selon Monsanto, la journaliste d'investigation Marie-Monique Robin révèle la face cachée de la multinationale mondialement connue pour son pesticide Round-up et ses plantes génétiquement modifiées: fabrication de l'agent Orange, production de PCB, de dioxine et d'hormone de croissance bovine, dissimulation de la nocivité pour la nature et pour l'homme de ces produits, coût de l'essor de ses cultures transgéniques sur les agricultures des pays pauvres. Les méthodes de communication et de lobbying du fabricant y sont dénoncées: rétention d'information, campagne de dénigrements contre ses détracteurs, collusion entre milieux scientifiques et politiques, appropriation progressive des ressources alimentaires du monde...

2008-03-19 - Jade Lindgaard - Mediapart

 

Une enquête serrée, qui donne à réfléchir sur les fondements éthiques de notre société de consommation: business, business !

2008-03-25 - Pauline Rabilloux - Entrerpise et carrières

 

La grande valeur de ce travail est de mettre à jour la stratégie employée par cette firme [Monsanto] pour imposer ses produits, partout dans le monde, par tous les moyens, au besoin très brutaux (ce que l'auteur nous en apprend est ahurissant), au mépris des risques encourus (fort bien analysés ici) et du scepticisme des consommateurs. Au terme d'un colossal travail d'investigation et de documentation, Marie-Monique Robin détaille coups tordus, manipulations et pratiques détestables d'une entreprise ont l'histoire, bien avant l'arrivée des plantes OGM, est une longue succession de scandales: dissémination de dioxine (notamment pendant la guerre du Vietnam) et de PCB (polluant chloré hautement toxique), mise sur le marché de l'hormone de croissance bovine... Décapant.

2008-04-01 - Antoine de Ravignan - Alternatives économiques

 

Édifiante, inquiétante, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire l'enquête menée par Marie-Monique Robin sur la multinationale Monsanto. Créée en 1901 à Saint Louis, dans l'État du Missouri, elle détient aujourd'hui 90% des OGM cultivés dans le monde et est devenue en 2005 le premier semencier de la planète. On y découvre une entreprise indifférente aux vies humaines, dédaigneuses des écosystèmes et âpre aux gains. [...] Diffusé sur Arte le 11 mars dernier, le film Le Monde selon Monsanto a eu un fort retentissement. Pour prolonger la réflexion le livre vient d'être publié. À lire absolument !

2008-05-01 - C. B. - Alternative Santé

 

La journaliste Marie-Monique Robin traque le leader mondial des OGM. Son enquête, à charge mais fouillée et minutieuse, montre combien l'utilisation et la commercialisation des semences transgéniques pèsent dans le procès qui leur est fait.

2008-06-01 - R. B. - Science et vie

 

On arrive un peu après la bataille - et quelle bataille ! -, mais cela ne nous empêche pas de dire du bien du livre de Marie-Monique Robin. Car Le monde selon Monsanto est une grande enquête, impitoyable, sur l'état réel de notre planète. On y voit concrètement comment une entreprise géante, impose, pas à pas, ses choix industriels et politiques au monde entier, par la seule force de puissants groupes de pression. Avec Monsanto, tout devient possible. Fabriquer des poisons que l'armée américaine déversera sur le Viêtnam et s'arranger ensuite pour ne pas payer les victimes. Lâcher dans la nature des chimères comme le soja transgénique, ou de redoutables pesticides, et passer à autre chose. Faire main basse sur les semences vitales de l'humanité, et viser ainsi le contrôle de notre nourriture commune. Mais aussi, mais surtout: mentir, mentir, mentir. Un grand livre !

2008-06-01 - Fabrice Nicolino - Terre sauvage

 

À partir d'une enquête réalisée sur internet, Marie-Monique Robin réalise un examen fouillé et argumenté. Proche d'un roman d'espionnage avec ses victimes et ses boureaux, ses personnages sombres à double casquette, ce livre set une enquête à charge, tant nombreux sont les éléments qui accusent Monsanto. Le passé ne plaide pas en sa faveur et le lobbying forcé et efficace est édifiante. Pour en prendre de la graine...

2008-07-10 - S. B. - Challenges

 

Un livre captivant, clair, remarquablement documenté. [...] Un livre passionnant, écrit comme un polar scientifique.

2008-09-01 - Pascal Acot - La Recherche

 

Les travaux de Michel Pinçon et de Monique Pinçon-Charlot se concentrent essentiellement sur les élites, par le biais d'enquêtes ethnographiques. Leurs recherches s'inscrivent dans la tradition sociologique qui produit une analyse du système social par le prisme des rapports de domination entre groupes sociaux, renvoyant aux travaux de Karl Marx et de Pierre Bourdieu. Ici,c'est à travers le conflit entre classes sociales que sont analysés les mouvements socio-économiques. Leur approche remet au goût du jour les théories marxistes : la guerre des classes est déclarée car les rapports sociaux de classes sont violents dans le capitalisme mondialisé. Cette violence est exercée par les classes dominantes (la bourgeoisie qui se confond avec les élites financières) sur le peuple (les classes moyennes et populaires). Les auteurs tentent de déterminer comment se produit cette violence, et commentelle est acceptée par le plus grand nombre.

2014-10-27 - Maulde Urbain-Mathis - Liens socio

 

Vidéos

OGM :
De la dioxine aux OGM, une multinationale qui vous veut du bien


Reportage Géo en date du 03 avril 2008 : interview de Marie-Monique Robin
 

Table des matières

Préface : Un livre de salubrité publique, par Nicolas Hulot
Introduction. La question Monsanton
Une enquête nécessaire
100 millions d'hectares d'OGM
I. Un des grands pollueurs de l'histoire industrielle
1. PCB : le crime en col blanc

David contre Goliath
Aux origines de Monsanto
500 000 pages de documents secrets
Monsanto savait et n'a rien dit
Un " comportement criminel "
Complicité et manipulation
Un poison aussi toxique que la dioxine
Le déni encore et toujours
Les PCB sont partout
2. Dioxine : un pollueur qui travaille avec le Pentagone
Une ville rayée de la carte
Monsanto échappe aux poursuites
L'herbicides 2, 4, 5,
T et la dioxine
Vive la guerre !
L'opération Ranch Hand et l'agent orange
La conspiration
Monsanto organise son impunité
3. Dioxine : manipulations et corruption
Des études scientifiques falsifiées
La chasse aux " lanceurs d'alerte "
L'EPA obéit aux ordres
La collusion entre le gouvernement et les industriels
Corruption : l'affaire Richard Doll
Les damnés du Vietnam
4. Roundup : une vaste opération d'intoxication
L'herbicide le plus vendu au monde
Une double affaire de fraude
" Messages publicitaires trompeurs "
Le très problématique processus d'homologation des pesticides
" Le Roundup déclenche la première étape qui conduit au cancer "
Un " tueur d'embryons "
L'agent orange de la Colombie
5. L'affaire de l'hormone de croissance bovine (1) : La Food and Drug Administration sous influence
"
Viré pour incompétence "
Les données secrètes de Monsanto et de la FDA
Un article manipulé dans le magasine Science
Un grave problème de santé publique
Pressions tous azimuts
Bienvenue au pays des " portes tournantes " !
6. L'affaire de l'hormone de croissance bovine (2) : l'art de faire taire les voix discordantes
Interdit d'étiqueter sous peine de poursuites !
Propagande illégale
Hécatombesur les fermes
Lobbying et contrôle de la presse
Tentative de corruption au Canada
Un banc d'essai pour les OGM
II. OGM : la grande machination
7. L'invention des OGM
La ruée sur les gènes
Le triomphe du bricolage génétique
1993 : la " cassette artificielle " du soja Roundup ready
Manœuvre à la Maison-Blanche
Une réglementation " politique " taillée sur mesure
L'incroyable tour de passe-passe du " principe d'équivalence en substance "
L'affaire du L-tryptophane : une étrange épidémie mortelle
8. Les scientifiques sous l'étouffoir
Pas de consensus avec la FDA
Le " mythe de la réglementation "
L' " indéfectible duo " Maryanski/Taylor
Le champion des " portes tournantes "
Dan Glickman : J'ai subi beaucoup de pressions "
Scientifiques sous influence
Une étude sujette à caution
" C'est de la mauvaise science "
La peur de Monsanto
9. 1995-1999 : Monsanto tisse sa toile
Les pommes de terre maudites
L'affaire Arpad Pusztai : haro sur le dissident
Monsanto, Clinton et Blair : des pressions efficaces
Robert Shapiro, le " gourou de Monsanto "
Le " nouveau Monsanto " va " sauver le monde "
La course aux semences
Le brevet " Therminator ", un coup de trop pour Monsanto
La valse des P-DG
10. La loi d'airain du brevetage du vivant
L'arme des brevets
Le " nouvel ordre agricole "
La police des gènes
" Nous possédons tous ceux qui achètent nos produits "
" Tout le monde a peur "
Percy Schmeiser, un rebelle au " pays des ciels vivants "
Quand la contamination des OGM produit de super mauvaises herbes
Grâce aux OGM, toujours plus d'herbicides
La " face cachée de la biotechnonologie ". Un " désastre économique "
11. Blé transgénique : la bataille perdue de Monsanto en Amérique du Nord
Monsanto se casse les dents sur le blé
Haro sur les plantes Bt : les malheurs du papillon monarque...
... et la " débâcle de Starlink "
" Jamais ça pour le blé ! "
Quand le colza transgénique élimine le colza biologique : l'inévitable contamination
III. Les OGM de Monsanto à l'assaut du Sud
12. Mexique : main basse sur la biodiversité

La " conquête transgénique " du maïs mexicain
Le lynchage médiatique du biologiste Ignacio Chapela
Les " coups tordus de Monsanto "
Un " pouvoir absolu "
Les " monstres " de Oaxaca
13. En Argentine, le soja de la faim
Main basse sur l'Argentine
Les " semences magiques "
La " sojisation " du pays
Le " soja rebelle " : vers la stérilisation des sols
Un désastre sanitaire
Le pot de fer contre le pot de terre
Expulsions et déforestation
14. Paraguay, Brésil, Argentine : la " République unie du soja "
Silvino, onze ans, tué par le Roundup au Paraguay
La contrebande des semences
Passez à la caisse !
Les nouveaux conquistadors
Les gros bras du soja et la répression
La dictature du soja
15. Inde : les semences du suicide
" Trois suicides par jour "
Hold-up contre le coton indien
Le dramatique échec du coton transgénique de Monsanto
Propagande et monopole
La résistance des insectes aux plantes Bt : une " bombe à retardement "
16. Comment les multinationales contrôlent la nourriture du monde
" Le seul but de la seconde révolution verte est d'augmenter les profits de Monsanto "
Les brevets sur le vivant, ou la " colonisation économique "
Monsanto et les multinationales derrière l'accord sur les droits de proprirété intellectuelle de l'OMC
L'OMC, un " véritable cauchemar "
Conclusion. Un colosse au pied d'argile
" La réputation est un facteur de risque pour les entreprises... "
Une entreprise à " risques " pour les investisseurs
" Les failles du système réglementaire " : l'exemple du maïs MON 863
" Et si les OGM étaient l'agent orange de demain ? "
" La contamination génétique est un facteur de risque majeur "
Notes.