L'utopie de la communication - Philippe BRETON

L'utopie de la communication

Philippe BRETON

Le mythe du « village planétaire ». Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres « machines à communiquer » ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme « sans intérieur », réduit à sa seule image, dans une société rendue « transparente » par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'œuvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la « société de consommation » peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 7,49 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°29
Parution : 16/07/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707144188 ISBN numérique: 9782348065712

Philippe BRETON

Philippe BRETON

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).

Table des matières

Introduction - Une question politique - Un vide de la critique - La naissance d'une nouvelle utopie - Les effets pervers de la société de communication - Première partie : La genèse de la notion moderne de communication - 1 . La formation d'une notion unificatrice - Un paradigme unificateur - La formation de la notion de communication - 2. La portée sociale d'une nouvelle valeur - La construction d'une nouvelle valeur - La montée de l'implication sociale des scientifiques - Deuxième partie : La crise des valeurs et la montée de l'utopie - 3.La formation d'une nouvelle utopie- Un « homme nouveau » - Une société de communication - 4. La barbarie moderne et l'effondrement des valeurs - L'effondrement des valeurs - Le développement des idéologies d'exclusion - 5.La communication, une valeur post-traumatique - Une triple réponse à la crise - Les voies originales de la diffusion d'une nouvelle valeur - L'imprégnation par les usages - Les quatre voies de l'influence intellectuelle - Troisième partie : Les effets pervers de la nouvelle utopie - 6. Les ambiguïtés de la communication - L'utopie de la communication et la progression du libéralisme - Un mot qui ne veut plus rien dire - Une utopie aux effets concrets - 7. L'empire des médias - La confusion entre information et connaissance - L'incontournabilité des médias - 8. Le nouvel individualisme et la montée de la xénophobie -Les transformations de l'espace public - Un nouvel individualisme - Un monde d'harmonie et de consensus - Conclusion.