L'utopie de la communication - Philippe Breton

L'utopie de la communication

Philippe Breton

Le mythe du " village planétaire ". Pourquoi la communication a-t-elle pris autant de place dans nos sociétés modernes ? Est-ce seulement à cause de la prolifération des téléviseurs et autres " machines à communiquer " ? Dans cet essai, Philippe Breton affirme qu'on ne peut se satisfaire de cette explication triviale et avance une thèse beaucoup plus radicale : la communication est devenue une nouvelle utopie, d'autant plus conquérante que les grandes idéologies - socialisme et libéralisme - sont en crise. Cette utopie est celle d'un homme " sans intérieur ", réduit à sa seule image, dans une société rendue " transparente " par la grâce de la communication. Et si elle s'affirme aujourd'hui avec autant de force, c'est qu'elle a été théorisée en des termes étonnamment actuels dès la fin de la Seconde Guerre mondiale par un mathématicien américain, Norbert Wiener, dont l'œuvre essentielle reste trop méconnue. L'analyse critique de ces travaux permet à l'auteur de démontrer comment, paradoxalement, la " société de consommation " peut ouvrir la voie à la violence et à l'exclusion.


Version numérique : 8.49 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°29
Parutions : 16/07/2020
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348065712

Philippe Breton

Philippe Breton

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à l'Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).

Table des matières

Introduction
Une question politique
Un vide de la critique
La naissance d'une nouvelle utopie
Les effets pervers de la société de communication
Première partie : La genèse de la notion moderne de communication
1 - La formation d'une notion unificatrice
Un paradigme unificateur
La formation de la notion de communication

2 - La portée sociale d'une nouvelle valeur
La construction d'une nouvelle valeur
La montée de l'implication sociale des scientifiques

Deuxième partie : La crise des valeurs et la montée de l'utopie
3 - La formation d'une nouvelle utopie
Un " homme nouveau "
Une société de communication

4 - La barbarie moderne et l'effondrement des valeurs
L'effondrement des valeurs
Le développement des idéologies d'exclusion

5 - La communication, une valeur post-traumatique
Une triple réponse à la crise
Les voies originales de la diffusion d'une nouvelle valeur
L'imprégnation par les usages
Les quatre voies de l'influence intellectuelle

Troisième partie : Les effets pervers de la nouvelle utopie
6 - Les ambiguïtés de la communication
L'utopie de la communication et la progression du libéralisme
Un mot qui ne veut plus rien dire
Une utopie aux effets concrets

7 - L'empire des médias
La confusion entre information et connaissance
L'incontournabilité des médias

8 - Le nouvel individualisme et la montée de la xénophobie
Les transformations de l'espace public
Un nouvel individualisme
Un monde d'harmonie et de consensus

Conclusion.