La parole manipulée

Philippe Breton

Les manipulations de la parole sont devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un " univers menteur " n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ?
Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants.
La Parole manipulée a été couronné en 1998 par le Prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 9.99 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°88
Parutions : 30/01/2020
ISBN : 9782348057489
Nb de pages : 198
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348058479

Philippe Breton

Philippe Breton

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à l'Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).

Extraits presse

Comme toutes les branches de la sociologie, les sciences de la communication subissent les effets de mode qui contrarient les visions naïves d'un progrès scientifique linéaire. Et c'est peut-être le premier mérite du récent ouvrage de Philippe Breton que de se libérer du jeu des problématiques imposées, pour oser, non sans une certaine audace, des questionnements aujourd'hui absents de l'agenda scientifique. [...] L'ouvrage s'ouvre sur un historique particulièrement précieux, qui pose bien la question des relations (complexes) entre manipulation et démocratie. [...] L'auteur s'efforce aussi de jeter les bases d'une mise en perspective sociologique de l'objet " manipulation ". [...] L'apport le plus original de l'ouvrage tient peut-être dans le lien entre manipulation et individualisme : " la conscience de vivre dans un univers en partie menteur " se développe et engendre un repli-sur-soi teinté de méfiance : mais ces stratégies d'exit laissent le terrain libre aux entreprises manipulatrices.

1997-12-01 - Christian Le Bart - Réseaux

 

Table des matières

Introduction
1. Permanence de la manipulation
Une entreprise de désarmement de la pensée
La manipulation existe-t‑elle encore ?
Plus de causes à défendre ?
Démocratie et manipulation
Une manipulation sans effet ?
Qu'est-ce que la manipulation ?
Une distinction normative
Un mensonge organisé
Vaincre une résistance
2. L'importance de la parole
La parole fondatrice de l'humain
La parole fruit d'une régression
La parole démocratique
La parole, alternative à la violence
Le fantôme de la parole démocratique
Tyrannie et manipulation
Le XXe siècle ou le régime du convaincre
Les convaincus et les autres
La force de la parole
La guerre froide : une affaire d'idéal
La fin du millénaire : de féroces luttes d'idées
Le combat du libéralisme
Les nouveaux messianismes
L'émergence du populisme
Un nouvel empire du convaincre : la publicité
De quoi la publicité veut-elle nous convaincre ?
Publicité, relations publiques, communication politique
3. La technicisation de la parole
L'art de convaincre devenu technique
L'invention de l'art de convaincre
Les hésitations de la première rhétorique
L'apport décisif d'Aristote
Un clivage essentiel
Le recours massif aux techniques de manipulation de la parole
La désinformation
La naissance de la propagande
La nécessité d'un inventaire
Un public trop éduqué
Une continuité essentielle
L'importance des exemples
4. La manipulation des affects
L'appel aux sentiments
La séduction démagogique
La séduction par le style
Manipuler par la clarté
L'esthétisation du message
La peur, l'autorité
La manipulation des enfants
L'amalgame affectif
L'effet fusionnel
La répétition
L'hypnose et la synchronisation
Le rôle du toucher
La manipulation sectaire
5. La manipulation cognitive
Le cadrage manipulateur
Le cadrage menteur
Le recadrage abusif
Le cadrage contraignant
L'amalgame cognitif
Les leviers pour convaincre
La cigarette virile
La reductio ad Hitlerum
6. Le rôle d'Internet et des réseaux sociaux
Rumeurs et fake news, une vieille histoire
La spécificité des réseaux sociaux
Le trucage de l'image
7. Les deux effets de la manipulation
La manipulation efficace
Comment contraindre à consommer
Les ravages de l'amalgame
Les effets indirects
Les nouvelles sources de l'individualisme
La séparation sociale
La désynchronisation sociale
L'individualisme et la parole
La recherche d'un lien fusionnel
8. Une faible résistance
Une pratique sans culture
Une influence devenue souterraine
L'absence d'un enseignement de la parole
L'absence de théories du convaincre
L'absence d'une réflexion éthique
Efficacité et conception instrumentale de l'humain
La culture pavlovienne
Les années cinquante : la recherche des motivations
Les années quatre-vingt : le néocomportementalisme
La poussée du scientisme
Une division du travail déresponsabilisante
De multiples filtres
Le rôle des médias
9. Les normes de la parole
Trois présupposés discutables en faveur de la manipulation
Que faire contre la manipulation ?
Apprendre à décoder
Exercer sa responsabilité individuelle
La liberté de parole est aussi une affaire de normes
Normes restrictives et ouverture
L'intériorisation des normes
Liberté d'expression et liberté de réception
Normes et liberté de réception
Conclusion
Bibliographie