Les démocraties modernes connaissent un profond malaise. Pourtant, les valeurs démocratiques restent très attractives, y compris dans l'espace privé. Pourquoi cet idéal théorique a-t-il donc tant de peine à s'incarner ? Plus qu'une question de pertinence des institutions ou d'adhésion à des valeurs, la démocratie est d'abord une affaire de compétences pratiques, notamment dans le domaine de la parole et des relations avec autrui. À partir d'une expérience originale et de centaines d'observations de prises de parole, l'auteur fait un constat alarmant : tous les milieux sociaux sont aujourd'hui affectés par un véritable déficit du point de vue du parlé démocratique. D'autres savoir-faire plus archaïques – ruse, séduction, domination, etc. – se substituent aux compétences défaillantes. Philippe Breton explique ici l'origine de cette carence et montre comment la dissonance entre valeurs et pratiques engendre une forte violence sociale, de la défection individualiste aux nouvelles incivilités. Il dénonce la croyance issue des Lumières selon laquelle la culture et la Raison suffiraient à former des démocrates. Mais aussi l'idéal postmoderne d'" interactivité ", qui se développe au détriment d'une véritable culture de l'intériorité, fondement méconnu de la liberté démocratique. L'auteur souligne aussi les difficultés de l'école à jouer son rôle dans le nécessaire apprentissage des compétences démocratiques. Et il propose enfin des pistes de réflexion pour que chacun puisse s'approprier ces compétences et mieux assumer, en pratique, sa citoyenneté.
Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d'enseignement du journalisme à l'Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l'un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009) ou encore La parole manipulée (1997, 2020).
" Philippe Breton, directeur de recherche au CNRS, étudie dans L'incompétence démocratique (éditions La Découverte) la "crise de la parole" comme source du malaise politique au sein des démocraties. "
20 MINUTES
" Pour l'auteur, l'enjeu de notre époque est de renouer avec une véritable culture de l'intériorité, fondement historique méconnu de nos libertés. "
LE FIGARO
" Pourfendeur d'une "interactivité" souvent stérile, le sociologue Philippe Breton invite les citoyens à remettre en question leurs propres opinions politiques. "
L'ALSACE
" L'idéal de démocratie suscite de nombreuses adhésions et d'immenses espoirs; quant à sa réalisation, l'auteur n'en perçoit pas encore les formes achevées. C'est dans cette tension entre l'idéal et la réalisation que Breton trouve l'explication du scepticisme (théorique et pratique) de ceux pour qui l'idéal démocratique reste une illusion. Cette dissonance entre espoirs et réalités engendre, d'aprés les mots de l'auteur, un "malaise dans la politique". "
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2024-10-10 - PRESSE
Introduction
1. L'hypothèse d'un déficit du " parlé démocratique "
Quelques objections immédiates
Des sociétés en voie de démocratisation
Une vaste promesse
Une immense frustration
Deux chiffres inquiétants
Un modèle ?
L'hypothèse d'un déficit du parlé démocratique
2. La parole en amont des valeurs et des institutions
Une tradition de rupture
À l'opposé d'une utopie
Les dispositifs protodémocratiques
Un nouveau rapport à la parole
Le principe de symétrie
L'égalité comme égalité devant la parole
La rhétorique, condition " sine qua non " de la démocratie
L'extension du champ de la démocratie
Démocratie familiale et conjugale
L'opinion de l'enfant
Immigration et pratiques de la démocratie
3. La démocratie est-elle désirable ?
La convergence de l'égalité et de l'éthos chrétien
Les sources prédémocratiques
L'héritage chrétien
L'attrait de l'individualisme
L'amour moderne comme pratique de l'égalité
L'Europe, berceau de la démocratie ?
La promesse d'une réduction de la violence sociale
Un autre rapport au réel
Démocratie et réalisme
La rupture avec le mythe
La solitude du pouvoir
Avoir prise sur le réel
4. Des valeurs en perte de vitesse ?
La mesure d'un attachement
La critique de la représentation
Un attachement qui résiste au pire
La démocratie contre le mythe nazi
La persistance de la démocratie dans le " laboratoire alsacien "
La fin du politique comme valeur ?
L'individualisme contre la démocratie ?
Un effacement du politique ?
La nouvelle prééminence de la démocratie
L'influence des mouvements hostiles à la démocratie
L'hostilité relative de l'extrême droite
Le refus de l'Islam radical
Une faible influence idéologique
5. Un manque d'espaces démocratiques ?
Les cadres démocratiques existent
Les frustrations de la vie associative
Un dispositif pourtant égalitaire
La confiscation de la parole dans les partis politiques
L'échec de cadres démocratiques expérimentaux
Démocratie participative et assemblées générales
Une parole privée de possibilité d'action
Les cadres inutilisés de la démocratie familiale et conjugale
Attendre la fin des inégalités sociales ?
Un préalable obligé ?
Le caractère insupportable des inégalités sociales
Laisser les inégalités à l'extérieur du champ politique
6. Une question de compétences ?
Descendre au niveau des pratiques ?
Qu'est-ce qu'une compétence démocratique ?
De l'autorité au droit de juger
Des compétences sur quatre plans
Un déficit possible
La hiérarchie et le consensus : des compétences archaïques ?
Trois grandes familles de dispositifs de parole
L'importance première de la parole
Une rupture civilisationnelle : la parole hiérarchisée
Coexistence, hétérogénéité et dissonance des statuts de la parole
La dissonance des pratiques
L'expansivité des dispositifs de parole
Pourquoi les compétences démocratiques ont-elles tant de mal à prendre leur place ?
Le poids de la parole de pouvoir
Les contradictions internes à la parole symétrique
La symétrie : désir et compétences
7. Les résultats troublants d'une expérience de parole
Une expérience de démocratie
Un bouleversement existentiel
Un débat expérimental
Le déroulement concret de l'expérience
Les vertus démocratiques du débat argumenté
Trois compétences absentes
Une terreur moderne : devoir prendre la parole
Un véritable blocage
Un désir empêché
Comment fait-on pour défendre des opinions?
Comment puis-je défendre une opinion qui n'est pas mienne ?
Une grande souffrance
8. Une représentation archaïque de la parole
La question de l'opinion
Une difficulté systématique
Convaincre en force
Séduire l'auditoire
Chercher le consensus
Démontrer ce que l'on dit
La quête de la " recette " magique
L'argumentation comme manque
Le poids de la hiérarchie
À la recherche des causes
9. La Raison contre la démocratie ?
Le projet d'émancipation des Lumières est-il démocratique ?
L'ambivalence du projet émancipateur
Une dissonance structurelle
Les jésuites et la rhétorique
L'époque des grandes " disputatio "
L'impossible statut de l'opinion
Théories égalitaires, pratiques élitistes
Les deux fronts de la lutte démocratique
L'émergence de nouveaux modèles oratoires
10. La violence de la parole séductrice
L'instrumentalisation de la séduction
Le modèle oratoire manipulateur
La séduction en politique
Un procédé détestable
La séduction n'est pas l'apanage du politique
La séduction par le style
L'acceptation de la séduction
11. L'école forme-t-elle des citoyens ?
L'école produirait-elle des handicapés de la parole ?
La science suffit-elle à former des citoyens ?
La réintroduction de l'argumentation dans les programmes
Un débat vidé de sa substance
Le mythe de l'expertise
L'information change-t-elle le monde ?
12. L'interactivité contre l'intériorité démocratique
Un nouveau modèle de distribution de la parole
L'interactivité médiatique
Les simulacres de débat vivants
La parole médiatisée par ordinateur
Un modèle attractif pour les jeunes
Un modèle alternatif
Un modèle juvénile ?
Pourquoi un tel succès ?
Une extension très large
L'origine cybernétique
L'éducation interactive
L'interactivité produit-elle de la démocratie ?
L'échec des communautés utopiques
Une domination cachée
Interactivité et intériorité
Une opposition profonde
L'antagonisme avec la démocratie
L'intériorité comme compétence démocratique
L'importance de l'espace privé
Un lieu de formation des opinions
13. Les effets de la dissonance entre valeurs et pratiques
Des sociétés de la dissonance
L'inversion d'un espoir
La question du conflit
Un régime polémologique
L'encadrement des mœurs violentes
Que devient le processus de civilisation ?
Une remontée de la violence ?
Le processus de civilisation des mœurs
La violence, un enjeu majeur
Une société cruelle
L'idéal grec de justice et de douceur
Le contrôle des émotions et le renoncement au point de vue solipsiste
Le recul de la pacification des mœurs
14. De l'évitement à la violence
Prise de parole ou défection
Défection et conformisme
Un constat d'incompétence
Le recours à la justice
La peur des autres
Une société de communication paradoxale
La remontée de la violence envers les autres
De l'inégalité sociale à la violence contre les autres
Un paradoxe destructeur
Le retour de la vengeance privée
Le cas des meurtres d'enfants
La violence de l'extrême droite
Un langage quotidien de plus en plus dur
L'euphémisation de la violence
Un lexique déshumanisant
Le retour de la figure du Mal
15. Le principe de subsidiarité démocratique
Développer les lieux d'apprentissage
La formation de la personnalité démocratique
La démocratie à l'école
Organiser des compétitions oratoires
Développer les lieux de la prise de décision démocratique
Multiplier à tous les échelons les dispositifs de parole délibératifs
Le principe de subsidiarité démocratique.