L'état du management 2023

Dauphine Recherches en Management

L'édition 2023 de L'État du management fait écho aux préoccupations de notre société et des organisations confrontées au changement climatique. Les chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) interrogent ces transformations attendues des organisations : comment la notion de sobriété numérique est-elle acceptée ? Quel rôle les normes de reporting en matière de développement durable jouent-elles ? Quel modèle de communauté professionnelle permet de créer de la valeur interne et externe à l'organisation ? Comment, dans le contexte actuel, les systèmes de contrôle des organisations publiques évoluent-ils ? Comment tirer parti des communautés de fans ?
Des exemples de projets de recherche originaux sont proposés dans cette édition de L'État du management, tels que le programme Red Team Défense, qui explore le potentiel de la science-fiction pour aider les démarches d'innovation, ou le dispositif pédagogique ENAMOMA (université PSL), visant à transformer le secteur de la mode.
Une synthèse de la vie des affaires au cours de la période octobre 2021-septembre 2022 complète cette édition.

Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°801
Parutions : 16/03/2023
ISBN numérique: 9782348078613

Dauphine Recherches en Management

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l'un des plus importants laboratoires de recherche français de recherche en science de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, l'activité de DRM s'organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l'organisation. DRM se donne pour ambition de produire une recherche d'excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l'information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.

Table des matières

Introduction
I. Savoir, vouloir et faire : quelles pratiques de sobriété numérique ?
Par Valérie Guillard, Stéphanie Monjon, Jean-Samuel Beuscart
et Jean-Marc Josset

Enquêter sur des pratiques émergentes
Un référentiel des écogestes numériques foisonnant et instable
Construction de l'enquête
Savoir, vouloir, faire la sobriété numérique
Indice portant sur le SAVOIR
Encadré 1. Méthodologie : codage des indices
Indice portant sur le VOULOIR
Indice portant sur le FAIRE
Conclusion
II. Comment former pour transformer la mode ? Par Colette Depeyre, Darja Richter et Véronique Perret
Encadré 1. Méthodologie
Repenser la créativité au sein de la filière
Pourquoi ? Pour une transformation du système
Comment ? En explorant filières, usages et imaginaires
Points d'attention
Les perspectives des jeunes diplômés de la mode
Favoriser le dialogue entre disciplines/expertises
Pourquoi ? Pour embrasser les enjeux d'une transition écologique et sociale
Comment ? En suscitant des interactions fondées et approfondies
Points d'attention
Encadré 3. Experts et non-experts, l'apport de Jacques Rancière
Mobiliser le collectif pour le développement de propositions engagées
Pourquoi ? Pour construire via la collaboration
Comment ? En développant des propositions au sein d'un espace ouvert
Points d'attention
Conclusion
III. Normaliser le reporting de la durabilité en Europe : rendre compte ou " agir à distance " ?
Par Rouba Chantiri et Céline Marie Michaïlesco
Encadré 1. L'élaboration des normes de reporting de la durabilité en Europe
Une conception du RDD en évolution
Le passage du reporting extrafinancier au reporting en matière de développement durable
La recherche de l'intégration
Continuité ou rupture entre normes de reporting financier et projets de normes RDD européennes ?
Encadre 2. L'architecture des normes : treize projets
Un certain parallèle dans la démarche
Une normalisation plus ambitieuse que la normalisation comptable
Évolution du rôle assigné au reporting et à sa normalisation
Conclusion

IV. La science-fiction pour penser autrement l'innovation, par Sonia Adam-Ledunois et Marie Roussie
S'ouvrir à et par la science-fiction
Percer le mur de l'imaginaire
Une démarche d'IO en univers imaginaire
Coproduire des imaginaires disruptifs, vraisemblables et utiles
Le périlleux équilibre entre diversité et proximités cognitives
Concevoir des imaginaires SF utiles en contexte de confidentialité extrême
Science-fiction : un territoire d'IO alternatif ?
Traverser le miroir des biais cognitifs en territoire de SF
Le facteur temps, entre utilité à court terme et rupture de long terme
Conclusion
V. Comment manager une communauté professionnelle ? Par Lionel Garreau et Serge Perrot
L'engagement dans les communautés professionnelles
Les leviers d'engagement dans les communautés professionnelles

Ratio rétribution/contribution (faible ⟷ fort)
Projet collectif (peu prégnant ⟷ marqué)
Liens interpersonnels, proximité (faible ⟷ fort)
Identité (peu prégnante ⟷ forte)
Valeurs, état d'esprit (peu prégnants ⟷ marqués)
Ouverture extérieure (large ⟷ mesurée)
Animation (absente ⟷ présente)
Gouvernance (top down ⟷ participative)
Trouver son modèle de communauté
Des modèles idiosyncratiques
Des paradoxes à gérer
Conclusion
VI. Le secteur public à la croisée des crises : quels changements pour le contrôle de gestion ? Par Léonard Gourbier
Un secteur public français en mutation
Des évolutions endogènes portées par les réformes
Des évolutions exogènes portées par les crises
Des évolutions qui questionnent la recherche en contrôle de gestion
L'approche par les
packages comme révélateur des changements

Étudier les évolutions du contrôle de gestion dans leur globalité
Encadré 1. L'approche par les packages de contrôle dans les organisations publiques
Étudier les changements du contrôle de gestion dans leur diversité
Quelles leçons pour les transformations à venir ?
Penser la performance globale des organisations publiques
Penser la cohérence des dispositifs de contrôle
Penser l'usage des dispositifs de contrôle
Penser les modes d'évolution des dispositifs de contrôle
Conclusion
VII. Fans et stratégies de marque, par Dina Rasolofoarison
La recherche en marketing sur les fans : des fan studies qui n'en portent pas le nom
Conceptualisation et segmentation des fans
Fandom/communautés de fans/communautés de marque
Identité
Pratiques de fans/culture participative
Exemples de stratégies de marque envers les fans dans différents secteurs
Le cas de l'industrie du sport
Le cas des industries culturelles
Le cas de secteur de la grande consommation
Réticence/résistance de certains fans face aux marques
Dénonciation de l'exploitation des fans et de la marchandisation de leur sous-culture
Mise en place d'une contre-organisation
Boycott
Brand anti-fandom
Conclusion
Les événements de la vie des affaires (septembre 2021-septembre 2022), par Rémy Conche et Mayliss Grison
Annexe / Les thèses soutenues en 2022 au sein du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).