Digital et collaboration guident L’État du management 2020. Comment la transformation numérique, par la collaboration des clients, bouleverse-t-elle les équilibres du marché publicitaire ? Comment des applications digitales permettent-elles aux consommateurs de collaborer à l’audit de la qualité des produits ? Quels enjeux soulèvent la digitalisation des environnements et le droit à la déconnexion ? Les auteurs abordent aussi la question de la collaboration en management dans toute sa diversité. Quelles sont les conditions de réussite des collaborations entre les grandes entreprises et les start-up ? De quelle façon se structurent les collaborations entre acteurs publics et privés dans le cadre de l’accueil et l’hébergement d’insertion, avec l’introduction d’un outil de gestion ? Cet opus se penche sur d’autres thèmes tels que l’analyse de la performance, des risques et des équilibres financiers dans le secteur bancaire, le processus d’interprétation des normes comptables ou la violence des clients envers les employés de service. Cette édition présente les chiffres 2019 de la vie des affaires.
ISBN : 9782348059025 Nb de pages : 128 Dimensions : 12 * 19 cm ISBN numérique : 9782348059230 Format : EPUB
Dauphine Recherches en management
Dauphine Recherches en Management (DRM) est l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, son activité s’organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l’organisation. DRM se donne pour ambitions de produire une recherche d’excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l’information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.
Table des matières
Introduction A/ Nouvelles tendances I/ Collaborer pour innover avec les start-up, par Carole Donada et Gwenaëlle Nogatchewsky Le renouveau des collaborations pour innover Des besoins de pratiques spécifiques pour assurer le management interorganisationnel Les structures frontières comme « placentas » entre grands groupes et start-up pour les aider à innover ensemble La Scale Zone d’IBM : un exemple de scalérateur II/ Au croisement du marketing et de la comptabilité : l’essor des activités d’évaluation et de contrôle par le consommateur, par Philippine Loupiac et Clarence Bluntz « C’est qui le patron ? ! » Le consommateur, responsabilisé et hyperconnecté Open Food Facts et le Nutriscore Une histoire qui se répète Yuka La puissance comptable au service du marketing : nécessité d’un programme de recherche III/ Coopération à impact social et outils de gestion. Le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion, par Sonia Adam-Ledunois Le secteur de l’Accueil Hébergement Insertion à l’épreuve d’un outil de gestion publique Adoption d’un nouvel outil de gestion publique ou la nécessaire appropriation Conclusion B/ Dossiers à suivre IV/ Des violences des clients au professionnalisme des employés de service, par Oriane Sitte de Longueval et Jean-François Chanlat La violence des clients envers les employés de service : intolérable, mais tolérée Les mesures de la violence au travail et de ses conséquences Mieux qualifier les violences des clients pour mieux les disqualifier Naviguer en zone grise : le témoignage de Karim (encadrant de proximité et ancien employé de service d’une entreprise de transport) Le professionnalisme des employés de service : problème ou solution ? Conclusion V/ Faut-il vraiment déconnecter ? Enjeux autour de la mise en œuvre du droit à la déconnexion, par Pierre Laniray Une révolution technologique à l’œuvre Une connexion stressante Les réponses au technostress Conclusion. Manager : penser la connexion et la déconnexion ? VI/ La transformation numérique du marché publicitaire français : quand les clients deviennent des concurrents, par Henri Isaac La transformation numérique des dépenses de communication des annonceurs La taxe sur les services numériques, ou taxe « GAFA » La transformation des modèles de communication des annonceurs Les évolutions des dépenses de communication des entreprises Conclusion C/ Le point sur… VII/ De l’adoption d’une norme à son interprétation : la deuxième vie d’une norme comptable, par Rouba Chantiri De la norme à l’émergence d’une interprétation partagée Le concept de valeur d’utilité : d’IAS 36 à son interprétation doctrinale La détermination des flux de trésorerie d’après IAS 36 –Difficultés pratiques liées au calcul de la valeur d’utilité – Comment construire les flux économiques de la valeur d’utilité ? Conclusion VIII/ Activités, risques et rentabilité financière des banques au travers des états financiers publiés, par Elisabeth Thuelin Les métiers bancaires et leur traduction dans les états financiers Résultat opérationnel d’une banque ou operating profit La stratégie des banques, les business models et la performance Les principaux risques engendrés par les activités bancaires Prise en compte du risque de crédit dans les états financiers Les grandes lignes de la réglementation prudentielle bancaire Chronologie simplifiée de l’évolution de la réglementation prudentielle bancaire – Détermination simplifiée des fonds propres prudentiels La rentabilité financière d’une banque et ses facteurs explicatifs Conclusion D/ Base de données sur les entreprises Les chiffres de la vie des affaires, par Marie Kerekes et Michelle van Weeren Les événements de la vie des affaires (octobre 2018-septembre 2019), par Marie Kerekes et Michelle van Weeren
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