L'état du management 2024

Dauphine Recherches en Management

L'édition 2024 de L'État du management propose un panorama varié des recherches du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM).
Elle mène des réflexions autour de la sobriété (dans l'industrie de la mode) ou de l'évaluation de la durabilité des organisations (ici dans sa dimension sociale). Elle approfondit également des préoccupations managériales classiques (dispositifs de contrôle, pratiques de consommation, transformations des métiers, transformations de l'industrie, légitimité de l'organisation) auxquelles l'actualité donne une acuité particulière : scandale Orpea, controverse autour de la mode pudique, nouvelles régulations européennes sur les activités publicitaires, arrivée de l'IA dans les métiers de l'audit, par exemple.
Une synthèse de la vie des affaires (octobre 2022- septembre 2023) complète cette édition.

Version papier : 11.00 €
Version numérique : 8.49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°826
Parution : 14/03/2024
ISBN : 9782348082917
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348082924

Dauphine Recherches en Management

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l'un des plus importants laboratoires de recherche français de recherche en science de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, l'activité de DRM s'organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l'organisation. DRM se donne pour ambition de produire une recherche d'excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l'information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.

Extraits presse

Comment gérer la complexité et l'incertitude ? C'est aujourd'hui l'une des préoccupations majeures des entreprises, face aux multiples crises et bouleversements. C'est aussi la problématique centrale d'un ouvrage collectif de Dauphine recherches en management, L'Etat du management 2024, réalisé sous la direction des universitaires Sarah Lasri, Céline Marie Michaïlesco et Sébastien Damart. Le centre de recherche en sciences de gestion fait le point sur les travaux menés en son sein. Il offre ainsi un regard sur les points d'intérêt des chercheurs et, par ricochet, sur les questionnements qui traversent aujourd'hui les organisations.

2024-04-11 - François Desnoyers - Le Monde

 

Table des matières

Introduction
I. Comment se forme la légitimité d'une organisation ? Par Anaïs Boutru
La légitimité d'une organisation
Définition
Typologies
Degrés de légitimité

Les stratégies de construction de la légitimité organisationnelle
À destination de l'environnement institutionnel
À destination des évaluateurs individuels
Limites

Penser la légitimation organisationnelle comme un processus collectif dialogique
Fondements
Dynamiques sociales de la légitimation : dialogue et négociation
Implications

Conclusion
II. Le scandale Orpea : la financiarisation des EHPAD par les politiques publiques ? Par Benoît Gérard et Célia Lemaire
Encadré : Financiarisation et politiques publiques
Optimisation financière et prise en charge dégradée des résidents à Orpea
Contrôles qualité dysfonctionnels et non prioritaires au niveau des autorités de tarification et de contrôles
Contrôles budgétaires des autorités de tarification et de contrôle : " dépenser mieux " et éviter les dérives financières
Encadré : Les politiques publiques
Conclusion
III. La controverse comme mécanique de l'exclusion : le cas de la mode pudique en France, par Béatrice Parguel et Alice Audrezet
La mode pudique, c'est quoi cette mode ?
Historique de la controverse sur la mode pudique
Encadré : Méthodologie
Structure de la controverse sur la mode pudique
Place de la religion dans la société moderne
Défense de la liberté
Recherche d'une société harmonieuse

La mécanique de l'exclusion
Conclusion
IV. À propos de l'autonomie financière des femmes, par Marie-Aude Laguna
L'émancipation financière par le travail
L'autonomie financière par l'épargne et la diversification boursière
La gestion des finances à l'échelle du couple
V. Rendre compte des enjeux sociaux : clarification d'une ambiguïté, par Clément Carn et Jean-Christophe Vuattoux
Intégrer l'humain en comptabilité : quel objectif final ?
Évolution des doctrines pour intégrer l'humain en comptabilité
Encadré : Le navigateur Skandia
Par-delà les discours, la logique financière
Des comptabilités sociales développant une vision humaniste
Réaffirmer la dimension humaine du travail
Le vertige des indicateurs sociaux

Conclusion
VI. Qu'est-ce que la qualité d'un vêtement pour les consommateurs dans un contexte de sobriété des modes de vie ? Par Valérie Guillard et Édith de Lamballerie
Encadré : Méthodologie
Revue de la littérature
De la qualité à la qualité des vêtements
De la matière textile à sa conscience

Résultats : conceptualisation de différents niveaux de qualité du vêtement
De la qualité de la matière...
... à la qualité du vêtement
Modalités d'appréciation de la qualité

Conclusion
VII. De l'influence de l'IA sur la démarche d'audit interne, par Hayk Hovhannisyan, Béatrice Bon Michel et Nicolas Gasnier-Duparc
Encadré : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
L'IA comme effet de levier de la démarche d'audit interne
Les spécificités de la démarche de l'audit interne
Encadré : Qu'est-ce que l'audit interne ?
Une démarche marquée depuis plusieurs années par les avancées technologiques
Des débuts timides mais prometteurs de l'IA au service de l'audit interne
Encadré : Méthodologie
Une amélioration attendue de l'efficacité et de l'efficience de la démarche d'audit interne grâce à l'IA
Amélioration de la qualité et de la couverture des audits

Renforcement de l'approche par les risques grâce à l'IA
Les limites et freins perçus dans l'utilisation de l'IA
Des freins d'ordre financier et technique
Des limites liées à la perception des risques

Support et apports de ces technologies pour l'auditeur de demain
Le développement d'une culture de l'expérimentation portée par la fonction d'audit interne
La nécessaire adaptation des compétences

Conclusion
VIII. L'open web disparaîtra-t-il ? Analyse des transformations du marché de la publicité en ligne, par Henri Isaac
Les conséquences du RGPD sur l'industrie publicitaire en ligne
Les modifications techniques des plateformes publicitaires américaines
Le recentrage sur les données propriétaires et ses conséquences stratégiques
Conclusion
IX. Analyser la médiation patrimoniale indépendante au prisme des médias sociaux, par Marie Ballarini
Encadré : Institution patrimoniale
Un brouillage entre communication et médiation
Encadré : Méthodologie
Modèles économiques classiques des plateformes et soutien public à la création
Collaborer avec un créateur de contenus
Des publics à la recherche d'apprentissage divertissant et de recommandation
Conclusion
X. L'écoute de musique à l'heure du streaming : une exploration empirique de l'expérience musicale de plateforme, par Héléna Caristan, Amina Djaballah, Julie Frisch, Camille Lehmann, Noëlie Planson, Ryan Vanagt et Stéphane Debenedetti
L'industrie musicale à l'heure des plateformes
Encadré : La notion de plateforme musicale
Une étude empirique de l'expérience musicale de plateforme
Encadré : Méthodologie
Découvertes musicales
Personnalisation(s) de l'écoute
Identités musicales,

Conclusion
La vie des affaires (octobre 2022-septembre 2023), par Clément Boyer et Quentin Genissel.