L'état du management 2018

Dauphine Recherches en Management

Des entreprises au management... L'orientation a légèrement changé pour cette édition 2018, passant de l'entreprise aux pratiques des managers. Différentes problématiques contemporaines sont abordées, dont les contributions s'articulent autour d'un fil conducteur : le contrôle.
Les auteurs analysent la façon dont les parties prenantes de l'entreprise contrôlent et/ou sont contrôlées par le management : les clients (management de et par la relation), la société civile (via des controverses parfois créées de toutes pièces par les entreprises), les actionnaires (via la performance), les salariés, qui peuvent être contrôlés (dans le cadre de la responsabilité sociale de l'entreprise) ou contrôleurs (en sonnant l'alerte éthique), voire qui échappent au contrôle (affaire Kerviel notamment).
Cette nouvelle édition présente en outre les chiffres de la vie des affaires en 2017.

Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Repères n°703
Parutions : 15/03/2018
ISBN : 9782707198754
Nb de pages : 128
Dimensions : 12.0 * 19.0 cm

Dauphine Recherches en Management

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l'un des plus importants laboratoires de recherche français de recherche en science de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, l'activité de DRM s'organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l'organisation. DRM se donne pour ambition de produire une recherche d'excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l'information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.

Table des matières

Introduction, par Valérie Guillard et Bruno Oxibar
A - Nouvelles tendances
I / L'alerte éthique en France : un bref historique du développement des dispositifs d'alerte professionnels, par Mahaut Fanchini

Un outil importé des États‑Unis
Le rôle de la Cnil dans la diffusion de l'outil
2017 : la loi Sapin 2 encadre la pratique
Conclusion
II / Contrôler les représentations collectives : une stratégie discursive de réponse aux controverses, par Antoine Blanc et Hélène Peton
Les représentations collectives : enjeu central des controverses
Les luttes autour des représentations collectives - Résister et contrôler les imaginaires collectifs
Discours des entreprises et construction des représentations partagées lors d'épisodes de controverse
Stratégies discursives : agir sur les représentations collectives durant une controverse - Pouvoir, position sectorielle et poids du discours durant les controverses
Conclusion
B - Les dossiers à suivre
III / La responsabilisation de la Société générale dans le procès Kerviel : l'importance des contrôles socio-idéologiques, par Oussama Ouriemmi et Benoît Gérard

L'affaire Kerviel et son procès. À la cour Valmy, au 7e étage
Du palais de justice à la cour d'appel de Versailles, le procès en étapes
L'affaire Kerviel : un coupable, deux responsables. La responsabilité des parties selon les différents juges
Responsabilisation de la Société générale et système de contrôle
IV / Du reporting de la performance à la stratégie de communication : la pratique des sociétés cotées, par Rouba Chantiri et Céline Michaïlesco
La présentation de la performance dans les états financiers
Deux conceptions de la performance - Une présentation flexible du compte de résultat - Un ou plusieurs résultats par action ?
La communication sur la performance dans les communiqués de presse
Des liens distendus entre information comptable normalisée et communiqués de presse - Communiqués et stratégie de communication
Conclusion
V / Le pilotage du capital humain par la RSE : les limites du contrôle de l'immatériel, par Wafa Ben Khaled et Anne-Laure Farjaudon
Qu'est‑ce que l'immatériel ?
Le capital humain - La RSE
La difficile mesure du capital humain
Le délicat pilotage du capital humain par la RSE
Conclusion
C - LE POINT SUR...
VI / Expérience client et relation : une perspective stratégique, par Pierre Volle
Définir une stratégie client
Piloter l'expérience clients en s'appuyant sur les valeurs de la marque
Innover autour du client
VII / Management par la confiance : spécificité, fondements et défis, par Fabien Blanchot
Management par la confiance : quelle spécificité ?
Une manière singulière de manager - Un dénominateur commun à divers " modèles du management "
Management par la confiance : quels fondements ?
Avantages d'un management par la confiance - Contextes favorables au déploiement d'un management par la confiance
Management par la confiance : quels défis ?
Éviter les écueils de la confiance - Surmonter les tensions managériales
Conclusion
VIII / Dividendes et rachats d'actions en France (2004-2016), par Pascal Dumontier
Évolution des montants distribués et du nombre des entreprises distributrices
Distribution et investissement
Conclusion
D - Base de données sur les entreprises
Les chiffres de la vie des affaires, par Sarah Lasri et Amélie S. Martin
Les événements de la vie des affaires (novembre 2016-septembre 2017), par Sarah Lasri et Amélie S. Martin
Annexe / Les thèses 2017 de Dauphine Recherches en Management (DRM).