L'état du management 2022

Management DAUPHINES RECHERCHES

L’édition 2022 traduit la volonté des chercheurs du laboratoire Dauphine Recherches en Management (DRM) de questionner l’entreprise en relation avec l’Anthropocène : comment sa mission influence-t-elle le sens que chaque salarié donne à son travail ? Comment l’intégration professionnelle favorise-t-elle la cohésion sociale (dans les territoires en difficulté, par exemple) ? Comment décarboner les activités ? Comment améliorer le management urbain ? Ces réflexions proposent autant des états des lieux que des outils pratiques de management. Questionner l’entreprise, c’est aussi analyser les mécanismes par lesquels elle impose des normes (l’évaluation sur les plateformes pair-à-pair, la fixation des prix du luxe...) et qui (re) produisent les stéréotypes de genre, dès l’enfance, par les pratiques de lecture ou d’habillement.
C’est donc une large variété de démarches de recherche en management que ces contributions illustrent ; démarches en constante adaptation, confrontées aujourd’hui aux big data. Une synthèse des chiffres de la vie des affaires au cours de la période octobre 2020-septembre 2021 complète cette édition.

Version papier : 10,00 €
Version numérique : 8,49 €
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Détails techniques
Collection : Repères n°779
Parution : 10/03/2022
Format : EPub
ISBN papier : 9782348074332 ISBN numérique: 9782348074349

Management DAUPHINES RECHERCHES

Dauphine Recherches en Management (DRM) est l’un des plus importants centres français de recherche en sciences de gestion. Laboratoire de recherche généraliste fondé sur la diversité, son activité s’organise autour de trois pôles disciplinaires : la finance, le marketing et l’organisation. DRM se donne pour ambitions de produire une recherche d’excellence dans le domaine des sciences de gestion et de la mettre au service de l’information et du débat public pour répondre aux enjeux des entreprises et des organisations.

Table des matières

Introduction
I. Manager la biodiversité dans l’Anthropocène,
par Justine Loizeau et Juliette Cermeno
Encadré : Les entreprises dans l’Anthropocène
Entreprendre une critique de la biodiversité
Une managérialisation parallèle : le business case

Du risque à l’opportunité
Outils de gestion et indicateurs
Penser la diversité et la biodiversité dans l’Anthropocène
Dépasser une vision instrumentale
Penser les interdépendances
Conclusion
II. Les prix du carbone internes aux entreprises,par Raphaël Olivier, Nicolas Berland et Anna Creti
Pourquoi un prix du carbone ? Un détour par les sciences économiques
Encadré : Le premier prix du carbone au monde était interne à une entreprise
Encadré : La tarification du carbone interne aux entreprises dans la littérature
Panorama des pratiques de tarification du carbone interne aux entreprises
Une diversité des utilisations entre gestion des risques et décarbonation
III. Intégration professionnelle, gestion des ressources humaines et territoires en difficulté : les leçons du terrain,par Hacène Laïchour et Jean-François Chanlat
Les éléments théoriques
Les territoires urbains français en difficulté : une notion questionnée
Management, gestion des ressources humaines (GRH) et territoires en difficulté : quelles relations ?
Les politiques de diversité
GRH et territoires en difficulté : quelques données existantes
Les données en matière de recrutement
Les données en matière d’intégration
Retour sur ces résultats
Conclusion

IV. La mission de l’entreprise et son influence sur le sens au travail,par Lionel Garreau
La mission de l’entreprise
L’approche essentialiste
L’approche utilitariste
Vers une approche pragmatique de la mission
Une acuité particulière
Le sens au travail
Le concept de sens
Le sens au travail dans la période actuelle
Le lien entre mission et sens au travail
Une mission inspirante
Articuler mission et tâches du quotidien
Une cohérence d’ensemble
Une reconnaissance de la marge de liberté individuelle
V. Quand les marques disent aux petites filles ce qu’elles doivent être ou ne pas être,par Sarah Lasri, Eva Delacroix et Florence Benoit-Moreau
Le genre : une construction sociale dès l’enfance…
… à laquelle participent les entreprises via les pratiques marketing

Une étude des livres et tee-shirts pour enfants
Qu’est-ce que la girl culture ?

L’apologie de la mignonnerie
Le rêve avant la réalité
L’injonction à aimer
Une culture réductrice comparée à celle des garçons
La fille superficielle inactive versus le garçon curieux et athlétique
La fille sensible dans les nuages versus le garçon courageux ancré dans la réalité
Des perspectives plus limitées pour les filles
Conclusion

VI. Terminaison du prix dans le luxe : du mythe à la réalité,par Béatrice Parguel, Annalisa Fraccaro et Sandrine Macé
Prix et terminaison de prix dans le luxe
Fixation du prix dans le luxe
Terminaison du prix en grande consommation
Hypothèses de recherche
Réponse des consommateurs aux prix en dessous des prix ronds
Choix par les managers d’un prix en dessous d’un prix rond
Conclusion

VII. « Évaluez votre hôte ! », mais pas n’importe comment : l’évaluation en ligne sur les plateformes pair-à-pair,par Pénélope Van den Bussche
L’essor de l’évaluation en ligne dans le secteur hôtelier
L’émergence de l’expertise des consommateurs
L’évaluation réciproque sur les plateformes pair-à-pair
Encadré : Les plateformes pair-à-pair
Étendre les enjeux de l’évaluation
Encadré : Airbnb
L’école des fans : cinq étoiles sur cinq
Conclusion : l’évaluation pair-à-pair, un mécanisme de sécurité

VIII. La qualité des immeubles de bureaux : pourquoi et comment la mesurer ? Proposition d’un indicateur de qualité globale,par Paul Andriot et Fabrice Larceneux
De la valeur d’échange à la qualité perçue
Étape 1. Définition d’une arborescence globale permettant de décrire le bien immobilier
Étape 2. Lier les « caractéristiques de la qualité » et les « attributs de la qualité »
Étape 3. Définition d’une méthode de calcul pour déterminer le poids de chaque partie de l’arborescence
Étape 4. Application de l’algorithme à un échantillon d’immeubles situés au sein de la métropole parisienne
Segmentation stratégique du stock immobilier parisien, une mise en relief de la compétitivité et de l’attractivité des marchés de bureaux
Étape 5. Validation de notre mesure au cours du temps
Conclusion
IX. La recherche en sciences des organisations à l’ère des données massives ou big data,par Sylvie-Éléonore Rolland
Définitions
Caractéristiques : les 3 V
Les données massives et la production de connaissance
Données massives : connaissance ou instrument de la connaissance ?
Données massives et données secondaires
Les données massives : d’autres logique et configuration de la recherche
Positionnement épistémologique
Positionnement méthodologique
Positionnement politique
Conclusion
Les événements de la vie des affaires (octobre 2020-septembre 2021), par Juliette Cermeno et Louise Lecomte.