Délibérée N° 8
Vers une justice environnementale ?

Revue Délibérée

La justice peut-elle sauver la planète ? Les mobilisations en ce sens ne manquent pas, qu'il s'agisse de porter plainte contre l'État en raison de son inaction climatique, de militer pour la création par la justice pénale internationale d'un crime d'écocide, ou de constituer des tribunaux militants visant à condamner symboliquement les responsables d'atteintes à l'environnement.
Ces tentatives ne sont pas neuves. Les débuts du capitalisme industriel ont vu pleuvoir les plaintes des victimes de ses nuisances. Au XIXe siècle, pour mettre fin à l'incertitude économique liée à ces procès, les classes dirigeantes ont sorti la régulation de l'environnement de la sphère pénale pour en faire une question essentiellement administrative. Depuis les années 1970, les mobilisations écologiques ont tenté de mettre en crise cet ordre juridique.

Version papier : 12.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue Délibérée n°8
Parutions : 24/10/2019
ISBN : 9782348041792
Nb de pages : 96
Dimensions : 18.5 * 24.0 cm

Revue Délibérée

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Délibérée est disponible sur abonnement (3 numéros par an) et via la plateforme Cairn.info.

Extraits presse

En mars, la campagne " L'affaire du siècle ", portée par quatre associations françaises, déposait un recours en justice contre l'État auprès du tribunal administratif de Paris pour " inaction climatique " ; en septembre, au sommet de l'ONU de New York, sous la houlette de l'activiste suédoise Greta Thunberg, 15 jeunes lançaient aux mêmes fins une action en justice contre cinq pays, dont la France : qu'il s'agisse de porter plainte contre un État, de revendiquer la création par la justice pénale internationale d'un crime d'écocide ou de constituer des tribunaux militants afin de condamner symboliquement les entreprises coupables d'atteinte à la nature, les mobilisations visant à utiliser la justice pour venir au secours de la planète se multiplient partout dans le monde. Pourtant, le droit environnemental n'a jamais autant souffert de son impuissance. Comment inverser la tendance ? Délibérée, la revue de réflexion critique animée par le Syndicat de la magistrature, apporte quelques éléments de réponse dans son numéro d'octobre.

2019-11-23 - Catherine Vincent - Le Monde

 

Pourquoi les règles environnementales existent-elles sur presque tous les sujets et ne semblent appliquées de façon efficace nulle part ? La revue animée par le Syndicat de la magistrature consacre un numéro engagé sur cette question de la grande faiblesse du droit de l'environnement en France.

2020-03-01 - L'Écologiste

 

Table des matières

Carte blanche à Elsa Dorlin : Le dossier : vers une justice environnementale ?
Faire droit au vivant, par Catherine Larrère
L'(in)efficience de la norme environnementale, par Laurent Fonbaustier
Le rôle des lobbies dans la fabrique de la norme environnementale, par Nathalie Berny
Quelle organisation de la Justice pour enrayer la disparition du vivant ? par Sébastien Mabile
Droit pénal de l'environnement : une situation largement perfectible, par Benoist Hurel
Peut-il y avoir un droit pénal de l'environnement ? par Vincent Sizaire
Varia
Le corps des filles à l'épreuve de l'enfermement, dialogue entre une sociologue, une historienne et une ancienne détenue
Les rubriques
Justice partout

À propos du chantage " droits ou emploi " : focus sur le Brésil, par Flaviene Lanna
Justice pour tou·te·s
Grande pauvreté et assistance éducative : faire évoluer les pratiques, par Marie-Cécile Renoux
Audition libre
Rencontre avec le Flag !, l'association qui devrait être dirigée par des lesbiennes, entretien avec Mickaël Bucheron et Zohra Zaimi
Guérillas juridiques
La croisade contre le droit à l'avortement aux États-Unis, par Laurie Marguet
Souverains poncifs
La trêve hivernale, trop protectrice des locataires ? Retour sur un dispositif à renforcer, par Marie Rothhahn.