Délibérée N° 15
Justice, marche ou rêve !

Revue Délibérée

Alors, rêvons ! Tout nous y pousse : la souffrance générée par un quotidien vidé de son sens, l’inertie des pouvoirs publics face à la réalité climatique, la médiocrité de l’offre politique, qui sature jusqu’au désespoir l’espace médiatique. Rêvons de justices antiautoritaires, de justices an-étatiques, de justices féministes, de justices communautaires, de justices environnementalistes... Réaffirmons les vertus performatives des langages de l’utopie, qui sont toujours intimement liées aux questions de justice et d’organisation juridique de la vie sociale. Tirons enseignement de ce que d’autres ont imaginé ou tenté avant nous. Penchons-nous sur ce que pourrait signifier l’acte de juger, si nos institutions s’ouvraient aux transformations initiées par des mouvements alternatifs d’organisation sociale. Enfin, veillons sans cesse à puiser dans les « forces imaginantes du droit », pour demeurer capables de bâtir l’alternative humaniste qui nous libérera de ces temps obscurs.
Misons, en somme, que les « insurrections de l’imaginaire » sont à même d’agir en antidote à l’effritement et à la dislocation.

Version papier : 12 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Délibérée
Parution : 14/04/2022
ISBN : 9782348073762
Nb de pages : 89
Dimensions : 185 * 240 cm

Revue Délibérée

Délibérée est une revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés. En croisant les regards (praticiens, savants, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie, les institutions, les discours et les pratiques, elle entend re-problématiser ces sujets pour les traiter non comme des questions purement techniques, ni comme des objets de vaine polémique, mais en tant qu'enjeux de société, c'est-à-dire comme des problèmes politiques.
Animée par le Syndicat de la magistrature et coéditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à parts égales des magistrats engagés et des personnalités aux parcours divers, illustrée et ouverte à des contributions multiples, Délibérée s'adresse non seulement aux professionnels du droit, mais aussi aux universitaires, journalistes, militants et plus généralement à tous ceux qui veulent s'emparer des questions relatives à la justice au sens large.
Délibérée est disponible sur abonnement (3 numéros par an) et via la plateforme Cairn.info.

Table des matières

Édito : Tirer sur les cadrans
Thème : Justice, marche ou rêve !

Ici ou là les utopies, par Thomas Bouchet
L’art d’une lente révolution permanente,entretien avec Patrick Chemla
L’imaginaire et le droit face à un monde déboussolé, par Antonio Benincà et Mireille Delmas-Marty
Justice populaire, justice de travers(e) ? par Jean Bérard
À la zad, l’expérience d’une justice anti-autoritaire, par Margot Verdier
Le droit de rêver dans la France du XVIIe siècle, par Juliette Lancel
L’utopie a-t-elle des leçons de justice à nous donner ? par Ugo Bellagamba
Variations
Mineur·es trans Intervenir sur les corps serait-il plus simple que sur l’état civil ? par Laurence Brunet et Marie-Xavière Catto
L’espace européen de justice : après la chute, l’atterrissage ? par Filipe Marques
L’espoir (vain) des JAF de retrouver du coeur à l’ouvrage. La tentative de médiation familiale préalable obligatoire, par Valérie Boussard et Ornela Mato
Rubriques
L’invité-e
Travail et souffrance éthique. L’institution judiciaire à l’ère gestionnaire, par Christophe Dejours
Justice partout
Les tribunaux de Conakry, lieux de répression politique et de résistance juridique, par Maud Angliviel
Justice pour toutes
Le combat cher payé pour la dignité des conditions de détention, par Juliette Chapelle et Mathilde Robert
Pièces à conviction(s)
Livres, films, etc.