Revue du crieur - Enquête sur les idées et la culture

Enquête sur les idées et la culture

Le vingt-quatrième numéro de la Revue du Crieur plonge dans les idéologies des extrêmes droites contemporaines en proposant quatre grands portraits de penseurs et relais de ces courants divers mais tous mortifères : Murray Rothbard, le théoricien de l’anarcho-capitalisme et référence du président argentin Javier Milei, qui défend une vision radicale d’une société capitaliste sans État ; Mencius Molbug, le gourou de la néoréaction version 2.0, qui appelle de ses vœux un avenir dans lequel se mêleraient transhumanisme débridé et gouvernements autoritaires sous forme d’État-entreprises, tout cela grâce à la colonisation de la haute mer et du cosmos ; Yoram Hazony, l’éminence grise, ou comment un néomaurrassien israélo-étatsunien chante dans le monde entier les louanges de son « conservatisme national » ; Mathieu Bock-Côté, le passeur qui exporte les paniques morales à travers l’Atlantique depuis son Québec natal et martèle un discours hostile au multiculturalisme à longueur de plateaux télé. Cinquante nuances de brun qui se rejoignent autour d’un désir de transgression.

Les lecteurs et lectrices retrouveront ensuite les enquêtes culturelles du Crieur. L’une est consacrée à la vague féministe qui secoue actuellement le milieu éditorial, où l’on plonge dans les rouages de la création de maisons d’édition ou de collections et l’ouverture de librairies. On se penche ensuite sur les images : comment filmer les luttes féministes ? Pourquoi avons-nous gardé peu de traces de l’ébullition des années 1970 ? Comment faire pour que les luttes présentes ne soient pas oubliées ? Un autre article se propose de décrypter les innombrables polémiques qui s’agitent autour du sensitivity reading, c’est-à-dire le travail qui consiste à faire relire des ouvrages avant leur publication afin de veiller à ne pas véhiculer de stéréotypes (sexistes, racistes, validistes…). Nombre de commentateurs crient à la censure, à la réécriture de l’histoire et au « politiquement correct ». Mais ces polémiques passent à côté de l’essentiel : la composition très homogène du monde éditorial hexagonal, qui ne saurait voir les oppressions qu’il contribue à reproduire.

On s’interroge ailleurs sur la disparition du « sexe » dans les théories et luttes féministes : avec le concept de genre, peut-être n’avons-nous plus besoin du sexe ? Cet article entend au contraire remettre le sexe sur la table du genre, et ne pas l’abandonner aux réactionnaires qui s’attellent à le renaturaliser pour mieux disqualifier celles et ceux qui entendent vivre selon le genre qui leur convient. Un autre papier se penche sur les passages de frontières raciales, c’est-à-dire sur l’expérience qui consiste à passer d’une catégorisation raciale à une autre, volontairement ou non. Mais est-il véritablement possible de « changer de race » ? Et que cela implique-t-il quant à notre compréhension de ce qu’est la race ?
Le numéro propose enfin un grand portfolio sur les prisons, traversé par une interrogation centrale : comment photographier à l’intérieur d’un système de surveillance ? Comment cadrer sans enfermer ?

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REVUE DU CRIEUR

EN SOUVENIR DE FRANÇOIS MASPERO

Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture, la Revue du crieur. Notre pari est que les lecteurs n’ont jamais eu autant soif de comprendre et de savoir. Dans un contexte où les événements tragiques s’ajoutent aux impasses politiques, l’exigence de recul et de regard critiques n’a jamais été aussi nécessaire.

Le titre s’imposait comme une évidence : nos logos portent chacun le visage d’un petit crieur public, cette belle figure qui incarne l’esprit démocratique attaché à la presse et au livre. Or nous avons en partage celui qui nous l’a inspiré pour les uns et laissé en héritage pour les autres : François Maspero, disparu le 11 avril 2015. Libraire, éditeur, écrivain, traducteur, mais aussi animateur ou initiateur de plusieurs revues, son oeuvre-vie nous lègue une trace que nous voudrions prolonger, et c’est pourquoi nous dédions à sa mémoire cette première livraison. Indépendance et exigence en étaient les valeurs cardinales, dans le refus des conformismes et des clientélismes, des indifférences et des complaisances.

L’ambition de la Revue du crieur est d’incarner un journalisme d’idées qui conjugue les engagements et les savoir-faire de Mediapart et de La Découverte, pour aborder de manière inédite le monde de la culture, des savoirs et des idées, en France et à l’étranger, dans toute sa diversité - les sciences, la littérature, l’art, le cinéma, le spectacle vivant, etc. - sans exclure ses formes les plus populaires.

Les idées et la culture ne planent pas au-dessus de nos têtes, elles s’incarnent, elles vivent dans des institutions qui ne sont pas à l’abri des enjeux de pouvoir, d’argent, de réseaux et d’une certaine tendance à cultiver l’entre-soi. C’est pour rendre compte de cette réalité que la Revue du crieur publiera des enquêtes et des reportages, sur des sujets les plus variés, mais toujours dans un esprit incisif, quitte à faire vaciller certains magistères...

La Revue du crieur est là pour rappeler que le monde des idées et de la culture se trouve, doit se trouver au coeur de la vie publique démocratique, et qu’à ce titre, il appartient à tous.

MEDIAPART et LA DÉCOUVERTE ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture, la Revue du crieur.

Directeurs de publication :
Stéphanie Chevrier, Edwy Plenel

Rédacteurs en chef :
Joseph Confavreux, Valentine Dervaux

Création graphique :
Agnès Dahan Studio

contact

Abonnement
abonnement@revueducrieur.fr

Proposition d’article
manuscrits@editionsladecouverte.com

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