Le dix-septième numéro de la Revue du Crieur s’ouvre sur une réflexion de Maylis de Kerangal. Une réflexion sur la puissance politique de la description littéraire. Décrire occupe une grande place dans le travail de l’écrivaine. Mais qu’est-ce exactement que décrire ? À quoi cela sert-il ? Quoi décrire ? De quelle manière le faire ? Un texte à la fois sensible et politique.
Cette question de la description, on la retrouve dans notre rubrique « Récit » avec une traduction d’un texte de l’Australienne Val Plumwood, pionnière de l’écoféminisme. Elle y retrace très précisément l’attaque de crocodile dont elle a été victime au milieu des années 1980. Le récit de cet assaut est avant tout celui d’une expérience dont peu de personnes peuvent témoigner : avoir été dans la peau d’une proie.
Notre portfolio présente des photographies de Palestine prises par Anne-Marie Filaire entre 1999 et 2007 afin de documenter les évolutions du paysage. Donner à nouveau à voir ces images en 2020, c’est se souvenir des paysages qui ont été ceux de la Palestine et, finalement, lui redonner son histoire.
Au sommaire de ce numéro également, des grandes enquêtes : on plonge dans les arcanes de l’Évangile de la prospérité, une Église en forme de « multinationale de la foi » qui promet succès, richesse et bonne santé en échange de dons considérables ; on découvre Bernard Lugan, historien d’extrême droite qui fait figure de référence dans l’armée française et développe une vision racialiste de l’Afrique ; on comprend de quelle manière le Kosovo est devenu une obsession pour l’extrême droite européenne qui en fait une illustration de la théorie du « grand remplacement » ; on suit aussi les inquiétudes et les espoirs du monde du spectacle vivant pendant et après la pandémie.
Sans compter une réflexion sur la création monétaire qui pourrait être mise au service du bien commun plutôt que préserver l’hégémonie de la finance ; un décryptage de l’incroyable explosion de la fantasy, un genre littéraire désormais reconnu à part entière ; un portrait de l’intellectuel sénégalais Felwine Sarr ; une proposition, enfin, d’utiliser la misandrie comme arme d’autodéfense féministe.
Prix au numéro : 15 €
Parution février, juin et octobre
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Mediapart et La Découverte ont réuni leurs forces et leur image pour créer ensemble une revue consacrée aux idées et à la culture, la Revue du crieur. Notre pari est que les lecteurs n’ont jamais eu autant soif de comprendre et de savoir. Dans un contexte où les événements tragiques s’ajoutent aux impasses politiques, l’exigence de recul et de regard critiques n’a jamais été aussi nécessaire.
Le titre s’imposait comme une évidence : nos logos portent chacun le visage d’un petit crieur public, cette belle figure qui incarne l’esprit démocratique attaché à la presse et au livre. Or nous avons en partage celui qui nous l’a inspiré pour les uns et laissé en héritage pour les autres : François Maspero, disparu le 11 avril 2015. Libraire, éditeur, écrivain, traducteur, mais aussi animateur ou initiateur de plusieurs revues, son oeuvre-vie nous lègue une trace que nous voudrions prolonger, et c’est pourquoi nous dédions à sa mémoire cette première livraison. Indépendance et exigence en étaient les valeurs cardinales, dans le refus des conformismes et des clientélismes, des indifférences et des complaisances.
L’ambition de la Revue du crieur est d’incarner un journalisme d’idées qui conjugue les engagements et les savoir-faire de Mediapart et de La Découverte, pour aborder de manière inédite le monde de la culture, des savoirs et des idées, en France et à l’étranger, dans toute sa diversité - les sciences, la littérature, l’art, le cinéma, le spectacle vivant, etc. - sans exclure ses formes les plus populaires.
Les idées et la culture ne planent pas au-dessus de nos têtes, elles s’incarnent, elles vivent dans des institutions qui ne sont pas à l’abri des enjeux de pouvoir, d’argent, de réseaux et d’une certaine tendance à cultiver l’entre-soi. C’est pour rendre compte de cette réalité que la Revue du crieur publiera des enquêtes et des reportages, sur des sujets les plus variés, mais toujours dans un esprit incisif, quitte à faire vaciller certains magistères...
La Revue du crieur est là pour rappeler que le monde des idées et de la culture se trouve, doit se trouver au coeur de la vie publique démocratique, et qu’à ce titre, il appartient à tous.
Directeurs de publication :
Stéphanie Chevrier, Edwy Plenel
Rédacteurs en chef :
Joseph Confavreux, Rémy Toulouse
Création graphique :
Agnès Dahan Studio
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