La parole manipulée

Philippe BRETON

Les manipulations de la parole sont aujourd'hui devenues courantes dans les sociétés modernes. La démocratie, qui a placé la parole au centre de la vie publique, paraît menacée par la prolifération des techniques qui visent à nous contraindre, sans que nous nous en rendions compte, à adopter tel comportement ou telle opinion. La sensation diffuse de vivre dans un « univers menteur » n'est-elle pas à l'origine de formes nouvelles d'individualisme et de repli sur soi ? Toutes les méthodes de communication et de débat sont-elles bonnes dans un espace public qui se prétend démocratique ? Dans ce livre passionnant, Philippe Breton s'efforce de répondre à ces questions en décrivant les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement, à partir de nombreux exemples pris dans les domaines de la politique, de la publicité, de la psychothérapie et de la communication. Proposant une analyse des faiblesses des sociétés modernes, il ouvre aussi quelques pistes pour redonner à la parole le rôle d'outil vivant de la démocratie. Il introduit notamment le concept original de liberté de réception, sans laquelle la liberté d'expression reste surtout la liberté des puissants. La parole manipulée a été couronné en 1998 par le prix de philosophie morale de l'Académie des sciences morales et politiques.

Version papier : 9,90 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°88
Parution : mai 2004
ISBN : 9782707144195
Nb de pages : 224
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Philippe BRETON

Philippe BRETON

Philippe Breton, lauréat de l'Institut et docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur des universités. Il enseigne au Centre universitaire d’enseignement du journalisme à l’Université de Strasbourg. Il dirige l'Observatoire de la vie politique en Alsace. Connu comme l’un des meilleurs spécialistes de la parole et de la communication, il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte, L'Éloge de la parole (2003, 2007) ou encore Les Refusants. Comment refuse-t-on de devenir exécuteur ? (2009).

Extraits presse

« Philippe Breton met en garde dans son nouveau livre contre la tendance a masquer la violence exercée par les nouvelles techniques qui donnent la sensation de vivre "dans un univers menteur" et répandent "un brouillard systématique des frontières de la parole" . Qu'il s'agissent de publicité, de politique de relations publiques de psychothérapie ou la communication en général. »

LE MONDE

« Le livre de Philippe Breton permet de désamorcer les instruments et les manipulations qui, dans notre société, veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes. »

LE MONDE DES POCHES

« En s'appuyant sur des exemples pris dans le domaine de la politique de la publicité et de la communication Philippe Breton étudier les différentes techniques de manipulation qui saturent notre environnement. »

LA QUINZAINE LITTÉRAIRE

« Que faire contre la manipulation s'interroge l'auteur : apprendre à décoder exercer sa responsabilité individuelle permettre au citoyen d'accéder à une véritable liberté de réception. »

REGARDS

PRESSE

 

Table des matières

Introduction - 1. Permanence de la manipulation - La manipulation existe-t-elle encore ? - Qu'est-ce que la manipulation ? - 2. L'importance de la parole - La parole fondatrice de l'humain - La parole démocratique - Le XXe siècle ou le régime du convaincre - la fin du millénaire : de féroces luttes d'idées - Un nouvel empire du convaincre : la publicité - 3. La technicisation de la parole - L'art de convaincre devenu technique - Le recours massif aux techniques de manipulation de la parole - La nécessité d'un inventaire - 4. La manipulation des affects - L'appel aux sentiments - L'effet fusionnel - 5. La manipulation cognitive - La cadrage manipulateur - L'amalgame cognitif - 6. Un exemple de manipulation globale - Le texte d'un débat riche en manipulation - 7. Les deux effets de la manipulation - La manipulation efficace - Les nouvelles sources de l'individualisme - 8. Une faible résistance - Une pratique sans culture - Efficacité et conception instrumentale de l'humain - Une division du travail déresponsabilisante - 9. Les normes de la parole - Trois présupposés discutables en faveur de la manipulation - Que faire contre la manipulation - La liberté de parole est aussi une affaire de normes - Conclusion.