Conseil de lecture #1 - Jean-Pierre Filiu

Cet été, les auteur.e.s se dévoilent à La Découverte !
Ils.elles ont tous.tes publié un titre marquant cette année, mais n'en restent pas moins des lecteur.trice.s avisé.e.s !

Quels ouvrages de la collection La Découverte/Poche vous conseillent-ils.elles de lire cet été ?

Un livre inspirant, forcément ! Un texte indispensable ou un livre qui a compté pour eux.elles, et qu'ils.elles aiment à relire. Ou encore un simple conseil de lecture !

 

Cette semaine, Jean-Pierre Filiu, qui a publié en janvier dernier de Généraux, gangsters et jihadistes, nous parle de L'État des Juifs de Theodor Herzl. Ce texte est le document fondateur du sionisme politique : Der Judenstaat de Théodore Herzl, publié à Vienne en 1896.  

« L'État des Juifs », texte fondateur du sionisme, publié en 1896, fait partie de ces ouvrages beaucoup plus souvent cités qu'ils ne sont lus et étudiés.
Il n'en est que plus éclairant de le lire ou de le relire dans la traduction de Claude Klein, professeur à l'université hébraïque de Jérusalem, qui l'accompagne d'un commentaire d'une grande actualité.
Le manifeste de Theodor Herzl, rédigé en allemand, retrouve ainsi son titre d'origine, là où il a généralement été adapté en « L'État juif ».
Ce projet d'« État pour les Juifs » s'ancre dans une affirmation visionnaire : « Personne n'est assez fort ou assez riche pour transplanter un peuple d'un endroit à un autre. Seule une idée peut y parvenir. L'idée de l'État a cette force ».
Un livre de référence, mais aussi un livre pour le présent.

Jean-Pierre Filiu est professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues. Il est également l'auteur à La Découverte de Les Arabes, leur destin et le nôtre (2015), prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, et du Miroir de Damas (2017). 

 

L'édition poche de L'État des Juifs reprend la nouvelle traduction de Claude Klein (publiée à La Découverte en 1990), assortie d'une postface inédite. L'Essai sur le sionisme qui accompagne ce célèbre texte, publié en 1896, est bien davantage qu'une présentation de la vie et de l'œuvre de Theodor Herzl (1860-1904), juriste, journaliste et écrivain viennois, auteur d'un roman utopique, Altneuland. C'est une réflexion courageuse sur la force et les limites de la culture politique du mouvement sioniste que nous propose Claude Klein. Il s'agit pour lui de questionner, sans concession, l'actualité du sionisme et l'avenir d'Israël et, plus généralement, la situation du peuple juif.     

Theodor Herzl (1860-1904), juriste, journaliste et écrivain viennois, né à Budapest, est l'auteur d'un roman utopique, Altneuland. Il est le fondateur du mouvement sioniste (congrès de Bâle , 1897).    

Lire  un extrait de L'État des Juifs

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites