L'État des Juifs
Suivi de « Essai sur le sionisme : de l'État des Juifs à l'État d'Israël » par Claude Klein

Theodor HERZL

Alors que le conflit israélo-arabe prend une tournure de plus en plus tragique, il importe d’avoir accès au document fondateur du sionisme politique : Der Judenstaat de Theodor Herzl. Cette édition de poche reprend la nouvelle traduction de Claude Klein (publiée à La Découverte en 1990), assortie d’une postface inédite.
L’Essai sur le sionisme qui accompagne ce célèbre texte, publié en 1896, est bien davantage qu’une présentation de la vie et de l’œuvre de Theodor Herzl (1860-1904), juriste, journaliste et écrivain viennois, auteur d’un roman utopique, Altneuland. C’est une réflexion courageuse sur la force et les limites de la culture politique du mouvement sioniste que nous propose Claude Klein. Il s’agit pour lui de questionner, sans concession, l’actualité du sionisme et l’avenir d’Israël et, plus généralement, la situation du peuple juif.

Version papier : 9,50 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit de l'Allemand par Claude KLEIN
Collection : La Découverte Poche / Essais n°157
Parution : février 2008
ISBN : 9782707154071
Nb de pages : 182
Dimensions : 125 * 190 mm
Façonnage : Broché

Theodor HERZL

Théodore Herzl (1860-1904), juriste, journaliste et écrivain viennois, né à Budapest, est l'auteur d’un roman utopique, Altneuland. Il est le fondateur du mouvement sioniste (congrès de Bâle, 1897).

Extraits presse

« [Claude Klein propose] une traduction extrêmement rigoureuse d’un ouvrage dont on peut dire qu’il bouleversa de fond en comble l’histoire juive moderne. »
TRIBUNE JUIVE

« Depuis la formulation de la loi du retour jusqu’au [...] statut de la religion dans l’État, autant de chantiers qui renvoient toujours à la double lecture de l’ouvrage fondateur de Theodor Herzl et conduisent, à travers encore bien des conflits internes, à des visions rivales de la communauté politique imaginaire qu’Israël entend construire. »
L’ARCHE

« Met à la portée de chacun le document fondateur du sionisme [...] Court et dense. »
HOMMES & LIBERTÉS

« Le texte est court, d'une lecture facile, simple même. »
PARUTIONS.COM

PRESSE

 

Table des matières

Notes sur les différentes éditions du Judenstaat et sur la présente traduction - L'État des Juifs - Prologue - Introduction - Partie générale - La question juive - Les tentatives de solution (jusqu'à présent) - Les causes de l'antisémitisme - Les effets de l'antisémitisme -Le plan - La Palestine ou l'Argentine ? - La nécessité, l'organe, le commerce -La Jewish Company - Caractéristiques principales - Les affaires immobilières - L'achat des terres - Les constructions - Habitations ouvrières - Les ouvriers « non qualifiés » - La journée de sept heures - L'assistance par le travail - Le marché - Les autres catégories d'habitation - À propos de quelques formes de la liquidation des biens - Les garanties de la Company - De quelques activités de la Company - Les incitations à l'industrie - L'établissement des ouvriers spécialisés - La mobilisation du capital - Les groupes locaux -Society of Jews et État des Juifs - Negotiorum gestio - Le gestor des Juifs - La prise de possession du sol - La constitution - La langue - La théocratie - La législation - L'armée - Le drapeau - Traités de réciprocité et d'extradition - Des avantages de l'émigration juive -Conclusion - Essai sur le sionisme : de L’État des Juifs à l’État d’Israël, par Claude Klein - Introduction - Le sionisme, Vienne et le paradigme d’une sociologie du peuple juif - Le sionisme ou la quête d’une double légitimité - La quête sioniste de la légitimité interne - La (fausse) quête d’une légitimité externe - Conclusion - Postface à l’édition de 2003, par Claude Klein.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites