L’Observatoire international des prisons (OIP) est une organisation non gouvernementale dont l'action vise à favoriser le restect de la dignité des personnes détenues. Créée en 1996, la section française de l'OIP défend les droits fondamentaux et libertés individuelles des personnes incarcérées et milite pour le développement d'alternatives à l'emprisonnement.
2014-11-07 - Livres Hebdo
Lorsque huit écrivains de renom (Pierre Lemaitre, Marie Darrieussecq, Philippe Claudel, Mohamed Kacimi, Nancy Huston, Olivier Brunhes, Virginie Despentes, Gérard Mordillat) rencontrent des personnes condamnées par la justice, cela donne passés par la case prison, à paraître le 4 décembre. Préfacée par Robert Badinter, cette coédition de l'Observatoire internationale des prisons et de La Découverte se présente sous forme de récits assortis d'extraits d'entretiens, dévoilant la réalité humaine et la complexité des parcours de vie.
2014-11-21 - Le Monde des Livres
Il a fait de lui un personnage. Il l’a appelé «André V.». Ce n’est pourtant pas son prénom, ni même l’initiale de son nom de famille. Olivier Brunhes est l’écrivain. André V. est l’ancien détenu. Ils ont participé au livre que l’Observatoire international (OIP) des prisons publie jeudi. Passés par la case prison réunit huit textes nés de la rencontre de huit écrivains avec huit anciens détenus. Le livre boucle une longue campagne, «Ils sont nous», cherchant à sensibiliser les citoyens sur le profil souvent varié des personnes incarcérées dans les prisons françaises : «Parce que la prison voudrait nous faire croire que l’homme qu’elle contient ne nous ressemble plus. Pour montrer que la prison n’arrive pas qu’aux autres.»
2014-12-10 - Sonya Faure - Libération
La représentation du monde carcéral, ce sont le plus souvent des chiffres alarmants, des clichés sécuritaires, une politique décevante. Mais des paroles ? Jamais. Les détenus sont privés d’expression, comme d’espace ou d’hygiène. Un rab de punition ajouté à l’enfermement, une invisibilité silencieuse qui cesse peu à peu de choquer. « La déshumanisation des détenus est devenue un dispositif socialement légitime. C’est cette logique et cette représentation qu’il faut casser », pointe Nicolas Ferran, responsable de l’Observatoire international des prisons (OIP). L’année passée, dans le sillage des luttes autour de la réforme pénale, l’OIP a porté la parole des détenus avec la campagne « Ils sont nous ». Cette séquence se clôt avec la publication du livre Passés par la case prison. Les écrivains Nancy Huston, Olivier Brunhes et Gérard Mordillat, entre autres, ont chacun rencontré un détenu pour écrire son parcours.
2014-12-17 - Mehdi Fikri - L'Humanité
"Il aurait fallu que Mme H. prenne les devants, qu'elle m'écrive en demandant elle même un aménagement de peine..." dit la juge, croyant expliquer ainsi ses excellentes raisons d'envoyer Véronique en prison. "Quelle écrive... On croit rêver !" rétorque l'écrivain Pierre Lemaitre. Lui a rencontré Véronique, a écouté son histoire, a "sous les yeux" une de ses lettres: "J'ai bien reçue Votre Convovation Consernent Mon problème (...) Je suis en depretion (...). Mercie". Rien que cela donne une idée de l'abîme séparant juges et citoyens. Véronique, alcoolique. Père, frère, soeur, mari, alcooliques. Véronique, en prison pour avoir négligé les soins psychiatriques auxquels un jugement l'avait contrainte, dans ce jargon judiciaire à nul autre pareil. Véronique qui, du début à la fin, n'a rien compris. Elle est l'une des huit ex-détenus que l'Observatoire international des prisons (OIP) a confiés à huit écrivains. A charge, pour eux, de retracer leur vie, leur taule, leur sortie. Entrecoupés de photos étranges, captivantes et de glossaires de droit, leurs récits, souvent magnifiques, toujours étonnants, parfois terrifiants, sont à l'unisson de la campagne de l'OIP 'Ils sont nous". Une belle formule.
2014-12-30 - Dominique Simonnot - Le Canard enchaîné