No fear of the dark - Hartmut Rosa

À paraître

No fear of the dark
Une sociologie du heavy metal

Hartmut Rosa

Dans ce livre très original, Hartmut Rosa analyse les ressorts, les ambivalences et les potentialités d'un phénomène culturel parmi les plus énigmatiques des dernières décennies. De l'Indonésie au Brésil en passant par la Scandinavie, le Japon ou la Mongolie, le metal est l'une des musiques les plus populaires au monde bien qu'elle soit diffusée, jouée et écoutée en dehors des réseaux médiatiques dominants.
Grand fan de metal et musicien amateur, le philosophe allemand produit ici une sociologie stupéfiante de ce sousgenre musical dont la profondeur et l'ambition sont souvent incomprises. Il ne se contente pas de montrer qui écoute du metal – principalement des hommes, plus sociables et sensibles que la moyenne, souvent issus des périphéries, dont le rapport à la musique est au centre de leur vie. Il cherche surtout à comprendre pourquoi on en écoute, et ce que cela fait à ses auditeurs.
À la différence de la musique pop, ou de celles qui cherchent les combinaisons les plus harmonieuses, le metal, lui, ne refoule rien. L'aliénation, les convulsions de notre existence, la mort : tout cela est palpable, audible, présent, dans les textes et les visuels. Mais elles n'ont pas le dernier mot. À la corruption du monde, la musique répond par son chant, ses sonorités. Elle porte ainsi également une promesse, celle d'une résonance singulière avec le monde, qui, si l'on parvient à s'en saisir, ouvre sur une vibration existentielle que la plupart des autres aspects de nos vies modernes éludent ou négligent.

Version numérique : 14.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Sacha Zilberfarb
Collection : Sciences humaines
Parution : 02/05/2024
Format : EPub
ISBN numérique: 9782348082955

Hartmut Rosa

Hartmut Rosa

Né en 1965, Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, est professeur à l'université Friedrich Schiller de Iéna et directeur du Max-Weber-Kolleg à Erfurt. Il est notamment l'auteur à La Découverte d'Accélération (2013), de Résonance (2018) et de Rendre le monde indisponible (2020, 2023).

Table des matières

Intro
Ouverture. " It's Heaven and Hell "
1. " He is insurrection, he is spite. " La naissance du heavy metal, enfant du rock
2. Mais qui écoute un truc pareil ?
3. " Ah oui, je me souviens ! " Ce que la musique signifie pour la vie des fans
4. Chair de poule et larmes aux yeux : écouter le metal
5. Plus proche que ton propre souffle. Le metal comme résonance profonde
6. " Paradise is here. " Les épiphanies des débuts et fins de concerts
7. " Ils sont sérieux, là ? Oh oui, très sérieux ! " De quoi il retourne vraiment
Finale. Comment le heavy metal a triomphé de l'industrie culturelle
Outro
Remerciements
Glossaire.