Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages - Avigal AMAR-TUILLIER

Mon enfant souffre de troubles du langage et des apprentissages

Avigal AMAR-TUILLIER

Bégaiement, dysphasie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) : tous ces troubles spécifiques du langage et des apprentissages chez l’enfant sont depuis longtemps connus par le corps médical, même s’il existe encore des débats importants concernant leur origine et la manière adéquate de les traiter. Cependant, le dépistage et le diagnostic surviennent parfois très tard, pouvant laisser pendant plusieurs années des enfants et leurs parents dans l’incompréhension, le désarroi et la souffrance. Cet ouvrage, informatif et pratique, s’adresse prioritairement aux parents concernés, à qui il apporte une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Il répond ainsi à des questions simples : de quoi s’agit-il ? Quels sont les signes ? Quelles sont les prises en charge ? L’auteur explique ensuite le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d’intervenir, les tests de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapies. Un point spécifique aborde les problèmes liés à la scolarité : aides permettant à un enfant de mener une scolarité normale, alternatives (classes spécialisées, établissements médico-éducatifs). Enfin, un carnet d’adresses propose une liste des principaux lieux de consultation spécialisés en France, permettant d’établir un diagnostic et d’orienter vers une prise en charge adaptée.

Version papier : 12,50 €
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Détails techniques
Préface de : Renée CHEMINAL
Collection : Hors collection Social
Parution : 08/04/2004
ISBN : 9782707142078
Nb de pages : 192
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Avigal AMAR-TUILLIER

Avigal Amar-Tuillier est journaliste. Elle a enquêté sur les troubles spécifiques de l’enfance, sous la supervision de spécialistes.

Extraits presse

« Une nouvelle collection d'ouvrages destinés à aider les parents à mieux gérer les difficultés d'ordre psychologique de leurs enfants. [...] Pratiques et très pédagogiques. »
PANORAMA DU MÉDECIN

« Ces ouvrages apportent aux parents concernés, une information claire et synthétique sur ces différents troubles. Ils répondent à de nombreuses questions, présentent le rôle et les outils des spécialistes susceptibles d'intervenir, les moyens de dépistage, les méthodes de rééducation et les différents types de thérapie. Au-delà d'une démarche de vulgarisation, ils représentent d'excellents outils pour orienter les parents. »
NERVURE

« Les trois ouvrages d'Avigal Amar-Tuillier permettent aux non-spécialistes de ce type de questions d'être plus avertis, donc plus attentifs et plus efficaces. [...] Chaque ouvrage, préfacé par un spécialiste, offre l'avantage de décrire très précisément les symptômes du trouble qu'il aborde. »
LE MONDE DE L'ÉDUCATION

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Table des matières

Préface - Pourquoi un livre sur les troubles spécifiques du langage et des apprentissages ? - I / Troubles spécifiques du langage et apprentissages : de quoi s'agit-il ? - « Mon enfant bégaie » - Trouble du rythme de la parole : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par le bégaiement ? - Pourquoi certains enfants ont-il du mal à avoir une parole fluide ? - Quels sont les signes d'un bégaiement ? - Comment diagnostiquer un bégaiement ? - Comment traiter un bégaiement ? - Exemples de bégaiement et de prise en charge - Comment aider un enfant qui bégaie ? - Un enfant qui bégaie peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution du bégaiement - « Mon enfant a un retard de langage » - Dysphasie : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par la dysphasie ? - Pourquoi certains enfants parlent-ils plus tard que d'autres ? - Quels sont les signes d'une dysphasie ? - Comment diagnostiquer une dysphasie ? - Comment traiter une dysphasie ? - Exemples de dysphasie et de prise en charge - Comment aider un enfant dysphasique ? - Un enfant dysphasique peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution de la dysphasie - « Mon enfant a du mal à lire et à écrire » - Dyslexie : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par la dyslexie ? - Pourquoi certains enfants apprennent-ils à lire plus lentement que d'autres ? - Quels sont les signes d'une dyslexie ? - Comment diagnostiquer une dyslexie ? - Comment traiter une dyslexie ? - Exemples de dyslexie et de prise en charge - Comment aider un enfant dyslexique ? - Un enfant dyslexique peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution de la dyslexie - « Mon enfant a du mal à raisonner et à calculer » - Dyscalculie : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par la dyscalculie ? - Pourquoi certains enfants ont-ils du mal à apprendre le calcul ? - Quels sont les signes d'une dyscalculie ? - Comment diagnostiquer une dyscalculie ? - Comment traiter une dyscalculie ? - Exemples de dyscalculie et de prise en charge - Comment aider un enfant dyscalculique ? - Un enfant dyscalculique peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution de la dyscalculie - « Mon enfant est excessivement maladroit » - Dyspraxie : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par la dyspraxie ? - Pourquoi certains enfants sont-ils plus maladroits que d'autres ? - Quels sont les signes d'une dyspraxie ? - Comment diagnostiquer une dyspraxie ? - Comment traiter une dyspraxie ? - Exemples de dyspraxie et de prise en charge - Comment aider un enfant dyspraxique ? - L'enfant dyspraxique peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution de la dyspraxie - « Mon enfant ne tient pas en place » - Trouble de l'hyperactivité avec déficit de l'attention (THADA) : qu'est-ce que c'est ? - Combien d'enfants sont concernés par le THADA ? - Pourquoi certains enfants sont-ils plus agités que d'autres ? - Quels sont les signes d'un THADA ? - Comment diagnostiquer un THADA ? - Comment traiter un THADA ? - Peut-on prescrire des médicaments pour améliorer un THADA ? - Exemples de THADA et de prise en charge - Comment aider un enfant hyperactif ? - Un enfant hyperactif peut-il suivre une scolarité normale ? - Évolution du THADA - II / Dépistage, diagnostic et prise en charge - Médecins et spécialistes face aux troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) - Le pédiatre - Le phoniatre - Les « neuro » - Le neuropédiatre - Le neurogénéticien - le neuropsychologue - Les « psy » - Le pédopsychiatre - Le psychanalyste - Le psychologue - Le psychosomaticien - L'ethnopsy - Ceux qui « rééduquent » - Le psychomotricien - L'ergothérapeute - L'orthophoniste -Évaluer et rééduquer - Les principaux tests et échelles d'évaluation - Les tests de dépistage d'un trouble du langage - Les tests psychologiques et neuropsychologiques standard - Les tests spécialisés dans le domaine du développement - Rééducation et méthodes pédagogiques - Différentes méthodes pour apprendre à lire - Différentes méhodes pour améliorer la communication - Des techniques à médiation corporelle - Les psychothérapies pour enfant - Les psychothérapies psychanalytiques (ou d'inspiration analytique) - La technique du psychodrame - Les psychothérapies cognitivo-comportementales - Les psychothérapies de groupe - Les psychothérapies familiales (systémiques) - Les psychothérapies de soutien et les guidances parentales - Les psychothérapies parents-enfant - Existe-t-il des psychothérapies plus efficaces que d'autres ? -III / Filières de soins et orientation scolaire - Les filières de soins - Secteur public ou privé, que choisir ? - Qu'appelle-t-on la psychiatrie de secteur ? - Où trouver des professionnels ? - Dans les centres de référence des troubles du langage et/ou des apprentissages - Dans les services hospitaliers - Dans les hôpitaux de jour - Dans les centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) - Dans les centres de consultation de PMI (protection maternelle et infantile) - Dans les centres médico-psychologiques (CMP) - Dans les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) - Dans les centres d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) - La scolarité adaptée et l'éducation spéciale - Le rôle des Commissions d'éducation spéciale - Les classes intégrées : CLIS et UPI - Les aides à l'intégration scolaires : SESSAD, AVS, AE - Les établissements de soins et d'éducation spéciale - Les instituts médico-éducatifs (IME) - Les instituts de rééducation (IR) - Quelques exemples d'orientation et d'intégration - Faut-il choisir entre CLIS et IME ? - Quelques conseils aux parents pour favoriser la scolarité de leur enfant - Quelles aides financières pour les parents ? - L'AES - Les aides du Conseil général - Àlire pour en savoir davantage - Ressources Internet - Carnet d'adresses - Liste des sigles utilisés - Index.

Droits étrangers

My child is suffering from language and learning difficulties



Stammering, dysphasia, dyslexia, dysgraphia, attention deficit hyperactivity disorder, etc.

This informative and down-to-earth guide brings parents clear and comprehensive advice on these different difficulties. The role and action of the specialists likely to be involved, the screening tests and the range of therapies available are carefully explained and questions are answered straightforwardly.


Avigal Amar-Tuillier is a journalist. She has investigated disorders specific to childhood under the supervision of a scientific committee.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com

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