La Fondation Copernic rassemble des acteurs du mouvement social, des syndicalistes, chercheurs, féministes, militants associatifs et responsables politiques.
2019-09-04 - Nicolas Celnik - Libération
L’importance de ce projet ambitieux, qui «en tout point s’oppose aux manuels officiels», comme l’affirment avec force ses deux coordinateurs, les sociologues (et dirigeants de la Fondation Copernic) Philippe Boursier et Willy Pelletier, tient d’abord dans sa volonté d’«exposer avec des mots simples ce qui est censuré». En rappelant que les sciences sociales sont critiques depuis leurs origines, depuis Max Weber et Émile Durkheim, les auteurs affirment que « l'indocilité[leur] est constitutive ». Avec quelque 130 chercheurs, enseignants, militants ou «salariés ordinaires», ils multiplient les approches pour mieux décrypter notre monde - avec en base de page un «lexique de désenfumage» explicitant (avec ironie parfois) les termes les plus spécialisés ou couramment usités par nos « élites » socio-économiques. Inégalités sociales et de genre, discriminations raciales et sexuelles, concentration des capitaux financiers et culturels, protections sociales dépecées, collusions entre puissants formés aux mêmes écoles de pensée néolibérale, etc. y sont ainsi passées au crible. On notera enfin plusieurs articles sur le saccage de la planète dû au productivisme capitaliste. Un ouvrage déjà de référence.
2019-09-05 - Olivier Doubre - Politis
Le sous-titre donne une idée du projet : « pour des savoirs résistants ». L’introduction précise que «sorte de ‘salon des refusés’, il expose les connaissances balayées par les bien-pensants ». Autant dire que le libéralisme y est fortement contesté. Le manuel offre un nombre incroyables de synthèses en économie, science politique et sociologie. Les textes sont courts et pédagogiques. Du fonctionnement des marchés aux impôts en passant par la dette publique, le coût du travail et bien d’autre sujets, on découvre qu’il y a bien des façons intelligentes de traiter ce sujets en dehors de la vulgate libérale actuelle. Idem en sociologie, de la méritocratie aux goûts culturels en passant par les questions de genre et bien d’autres.
2019-09-06 - Alternatives économiques
Contre «le grand bond en arrière», contre la mise sous silence des sciences sociales critiques dans l’enseignement et dans les médias de masse, ce «manuel mosaïque, sans jargon, qui nourrit en indocilités» donne la parole à une centaine de contributeurs qui font la claire démonstration que les sciences sociales critiques peuvent nous libérer des servitudes et des discours de domination qui oppressent l’immense majorité des humains, pour «reconstruire entre nous des intérêts communs». Ce «kit intellectuel de survie contre les mécanismes qui nous divisent» s’accompagne en outre des «introductions décalées» et mordantes de l’humoriste Bruno Gaccio et d’éléments de «lexique de désenfumage» pour penser et parler plus clair. [...] Cette somme de sociologie rebelle dépasse le catalogue des nécessaires démystifications. Elle ouvre en effet des perspectives d’action des plus intéressantes.
2019-09-09 - Nicolas Mathey - L'Humanité
La pollution est-elle la faute des pauvres ? Est-il vrai que les électeurs sont de plus en plus « volatils »? Les fonctionnaires travaillent-ils? Qui les partis politiques représentent-ils ? Pourquoi y a-t-il tant de chômage, alors que les solutions sont connues ? Où en sont la Russie et la Françafrique ? La dette publique est-elle un vrai problème ? Il est désormais possible de connaître les réponses à ces questions, et à bien d ’autres, grâce au beau Manuel indocile de sciences sociales (éd. La Découverte). On y lira notamment Bernard Lahire, professeur à l'École normale supérieure de Lyon, qui indique ce que font les sociologues et autres chercheurs : ils décrivent, expliquent, comprennent. Et ce qu ’ils ne font pas: « excuser » les délinquants, terroristes, hommes politiques corrompus ou patrons véreux. À l’école primaire, il arrive que l'on enseigne la philo, qui est, évidemment, obligatoire pour tous au lycée. Mais pas la sociologie. Étonnant, non ?
2019-10-09 - J. Littauer - Charlie Hebdo
Ce petit manuel de mille pages décrypte les conséquences désastreuses des réformes lancées depuis deux ans contre le modèle éducatif français, mais pas que. [...] Plus largement, il explore les inégalités de toutes sortes en montrant qui les produit, comment et pourquoi. Souvent originaux, les angles répondent aux questions que chacun·e se pose ou devrait se poser. Avec l’aide d’une centaine de cherch·eurs·euses et d’enseignant·e·s, le bouquin est un formidable garde-fou salvateur au réductionnisme des fausses évidences ou des idées préconçues. L’émancipation passe par la connaissance et… savoir, c’est déjà résister !
2020-02-03 - Polistitution