Les illusions du management - Jean-Pierre Le Goff

Les illusions du management
Pour le retour du bon sens

Jean-Pierre Le Goff

Depuis plusieurs années, le management des ressources humaines est en crise, mais il ne semble guère se débarrasser de ses illusions. Le paradoxe est saisissant : on ne cesse de parler de management, on cherche toujours la méthode ou le remède miracle, mais on n'entend que très rarement ceux qui pratiquent le management au plus près des réalités de l'entreprise. À l'opposé de la langue de bois managériale, Jean-Pierre Le Goff donne ici la parole aux acteurs de terrain. Il est allé interroger dans de grandes entreprises industrielles les ingénieurs et les cadres confrontés quotidiennement aux problèmes concrets. Leurs paroles et leurs pratiques sont une critique en acte des illusions du management. En s'appuyant sur cette critique, Jean-Pierre Le Goff développe une analyse qui remet en cause les schémas dominants et donne des propositions en matière de formation.
Lors de sa première publication en 1993, cet ouvrage a été couronné par le " prix Manpower de l'ouvrage de ressources humaines ". Dans une postface inédite à cette nouvelle édition, l'auteur propose une mise en perspective globale du " mal-être dans les organisations " induit par les méthodes du management " moderne ".



Version numérique : 9.49 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais
Parution : 29/06/2017
ISBN numérique: 9782707195562

Jean-Pierre Le Goff

Jean-Pierre Le Goff

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue. Il préside le club Politique Autrement, qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées.

Table des matières

Introduction
1. Crise et repères du management

La fin des illusions ?
Des repères de principe
Quels pouvoirs dans l'entreprise ?
Le domaine du management
Le management vu par ceux qui le pratiquent
2. Ingénieur : un métier qui se perd ?
L'ingénieur et le technicien
Changements organisationnels et fonctions managériales
La technique demeure une référence centrale
Identité sociale/identité professionnelle
3. Contexte et difficultés actuelles du management
Conjoncture et compétitivité
De la culture de métier au " client roi " ?
Une mobilisation permanente
Les nouveaux outils de la performance
Le changement : pour quoi faire ?
4. Le management comme activité
Une éthique en situation
Les qualités de base
Le savoir-faire de l'encadrement
Les compétences
5. Quelle formation au management ?
Prendre en compte l'expérience des acteurs
Une formation en situation de travail sur le modèle de l'apprentissage
L'indispensable formation de culture générale
Des exercices pratiques
Conclusion
Postface.