Le mythe de l'entreprise - Jean-Pierre LE GOFF

Le mythe de l'entreprise
Critique de l'idéologie managériale

Jean-Pierre LE GOFF

Depuis le début des années quatre-vingt, la mode de l'entreprise et de son éthique s'est érigée à la dimension d'un véritable mythe, quasi-intouchable. Mais si les manifestations du mythe sont multiples et spectaculaires, on connaît beaucoup moins bien l' « idéologie managériale » qui en constitue la doctrine. C'est d'abord cette face obscure du mythe de l'entreprise qu'explore ici Jean-Pierre Le Goff : à partir d'une analyse critique approfondie de l'extraordinaire - et souvent comique - littérature que constituent les « chartes » et « projets d'entreprise » et de la façon dont ils sont mis en œuvre, dans le privé comme dans le public, l'auteur met à jour les pratiques de manipulation des individus auxquelles ils donnent lieu. Dans la seconde partie de cet essai, Jean-Pierre Le Goff replace cette idéologie dans l'évolution historique des sociétés industrielles. Sa relecture de l'ordre productif du XIXe siècle, de l'utopie saint-simonienne et du courant chrétien modernisateur de l'après-guerre met à jour l'imaginaire industriel qui a imprégné le développement de nos sociétés et continue de fasciner nombre de managers et d'hommes politiques.

Version papier : 28,00 €
Version numérique : 14,99 €
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Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 21/11/2013
Format : EPub
ISBN papier : 9782707124265 ISBN numérique: 9782707176264

Jean-Pierre LE GOFF

Jean-Pierre LE GOFF

Jean-Pierre Le Goff, philosophe de formation, est sociologue. Il préside le club PolitiqueAutrement, qui explore les conditions d'un renouveau de la démocratie dans les sociétés développées.

Table des matières

Avant-propos
Introduction
I / Critique de l'idéologie managériale
1 - Les outils miracles du management
Les outils de la motivation et de la communication
L'homme en entreprise : une machine animée
Les cobayes et les volontaires
2 - L'idéologie managériale et ses mythes
Impliquer totalement les salariés dans le travail
Développer le sentiment d'appartenance
Bouygues ou la culture béton
Le retour du religieux
3 - Chartes et projets d'entreprise : rencontres du troisième type
Éthique en stock
Modeler les comportements
Le même modèle
La contamination
4 - Ordre moral, idéalisme et manipulation
La restauration morale
Le retour du paternalisme « à la française »
Du projet idéal à la manipulation
L'entreprise homogène
5 - La fascination de quelques-uns et la sagesse du plus grand nombre
De la servitude volontaire en entreprise
À quoi peut bien servir un projet d'entreprise ?
Les limites d'un projet concerté : le cas EDF
Vers l'hôpital du troisième type ?
6 - L'éthique des affaires ou le meilleur des mondes
Les nouveaux rapports de l'entreprise formatrice
La logique utilitaire
La sous-culture managériale
L'éducation malade de la formation et du management
II / Aux origines de l'idéologie managériale
8 - Le modèle premier : le paternalisme du XIXe siècle
L'ordre productif
La morale au service de l'industrie
Modernisation industrielle et ordre moral
Du despotisme patronal
9 - Saint-Simon le prophète
Une doctrine inclassable
La naissance d'une science nouvelle
La dissolution du lien politique
La morale socialement utile
Le christianisme comme religion de l'industrie
L'utopie antidémocratique
10 - Le catholicisme et la glorification du travail
La théologie du travail
La doctrine sociale de l'Église à l'ère du management
11 - les équivoques du personnalisme
Le travail : œuvre de personnalisation ?
Vers une civilisation du travail ?
La démocratie en question
La puissance de la parole
Contre les « doctrinaires pressés »
Conclusion : De l'échec de Mai 68 à la barbarie douce du management
Notes.