Prix Louis Castex 2019 de l'Académie Française
2018-05-22 - Mediapart
Dans Là où se mêlent les eaux, Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens nous entraînent dans un captivant cabotage, de la côte Adriatique aux rivages du Caucase, aurythme capricieux de Vetton, leur voilier. (…) Leurs récits sensibles et érudits nous emmènent des chantiers navals croates à la dérive aux bunkers abandonnés de l’Albanie, des villages du Monténégro façonnés par la République de Venise aux palais d’Abkhazie mangés par la végétation.
2018-06-08 - Benoit Vitkine - Le Monde
De ce récit de voyage au cœur des Balkans on retient les histoires de coutumes locales mais aussi que l’exode n’y est pas chose nouvelle et on comprend mieux ce que l’exil veut dire : une contrainte et non un choix, comme il est pourtant trop souvent décrit. « Les peuples des Balkans ont une forte mémoire de l’exode vécu depuis des générations et, sachant ce qu’il signifie, savent se montrer accueillants envers les migrants d’aujourd’hui », déclarent les auteurs. Certainement une leçon d’humanité à retenir pour d’autres pays.
2018-06-16 - Le Télégramme
Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins raconte ce périple lent au cours duquel les deux voyageurs ont pu prendre le pouls d’une région du monde vaste et complexe. Un espace habité par les minorités linguistiques et ethniques, marqué par l’histoire récente plus durement que d’autres régions de l’Europe.
2018-07-14 - Christian Desmeules - Le Devoir
Les Balkans et le Caucase, que nous décrit l’ouvrage Là où se mêlent les eaux, sont en trois dimensions. On y navigue à bord du Vetton, un voilier, d’un endroit à un autre, de la mer Adriatique à la mer Noire, en passant par la mer Egée. On se plonge dans les références à la mythologie. Et on est confronté à l’histoire de cette région tourmentée par la guerre mais aussi par une expérience socialiste autogestionnaire, celle de Yougoslavie de Tito. Cet ouvrage prend la forme d’un récit de voyage […].
2018-09-11 - Gaël de Santis - L'Humanité
In this text, a fusion of literary ambition and extensive knowledge, we accompany Jean-Arnault Dérens and Laurent Geslin on their journey along the coasts of the Adriatic, the Aegean Sea and the Black Sea. This is the route of forgotten minorities, countries which no longer or do not yet exist, the route of endless, constantly repeated migrations and always missed opportunities.
An intense meeting with the nostalgic or visionary inhabitants living on the sidelines of today’s Europe.
Jean-Arnault Dérens and Laurent Geslin are journalists. They have worked for many years in Eastern Europe from the Balkans to Ukraine and the Caucasus.