Glorifiée ou diabolisée, la mondialisation est d'autant plus à la mode que chacun lui donne le sens qui l'accommode. La première édition de ce livre, en 1997, soulignait l'impérieuse nécessité de clarifier le débat et de porter un diagnostic précis sur les changements intervenus et les défis posés. En effet, la mondialisation est d'abord une affaire politique. Progressivement, cette conviction a été beaucoup plus largement partagée. Les affrontements se déroulant autour de l'OMC (Organisation mondiale du commerce), les critiques émises au sein comme au-dehors du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale, les mobilisations associatives réalisées à la faveur des conférences internationales de l'ONU, les divergences de projets exprimées au sein des organisations régionales dessinent des choix politiques. Ceux-ci concernent les sociétés (avec pour enjeu premier leur cohésion sociale), le système international (auquel est réclamé davantage de transparence) et les générations futures (pour tout ce qui concerne la gestion du patrimoine commun de l'humanité). Cet ouvrage plaide en faveur de l'émergence d'un cosmopolitisme de notre temps.
Serge Cordellier (1951-2023) a été le directeur de la collection "L'état du monde" aux Éditions La Découverte, de 1987 à 2005.
Françoise Milewski est économiste à l'OFCE, le centre de recherche en économie de Sciences Po.
" Ce document, qui n'a rien d'un pamphlet, permettra aux décideurs, publics ou privés, d'affronter les phénomènes de la mondialisation avec moins d'a priori : malgré les Mac Donald, dont on a voulu faire un étalon monétaire " global ", la diversité des peuples, des mentalités, des cultures et des consommateurs survivra longtemps à tous les mythes contraires. "
LE MONITEUR DU COMMERCE INTERNATIONAL
" L'ensemble est remarquable, d'autant que la diversité des auteurs permet de ne pas éluder le débat sur l'évolution des tendances actuelles et les marges de manœuvre des États. "
ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES
2024-11-04 - PRESSE
Avant-propos
Les mots et les réalités
Au-delà des mots " mondialisation " ou " globalisation ", il convient d'analyser la réalité des configurations, des pratiques et des tendances, afin de dénouer les fils d'un débat confus
" Globalisation ", quatre définitions pour un mot fétiche
Des changements spectaculaires
L'entreprise globale, un projet plus qu'une réalité
Le temps des nations n'est pas fini
Interdépendance accrue, plutôt que globalisation
Un processus pluriséculaire
Les vraies et fausses nouveautés de la mondialisation
Local, national, supranational, une configuration enchevêtrée
Appendice statistique
Tendances
L'économie mondiale, une économie d'archipel
Les enjeux de la globalisation financière
La nouvelle idéologie globalitaire
Vers une mondialisation du droit international ?
Mondialisation, emploi et inégalités
Enjeux politiques
Les marges de manœuvre des politiques économiques
intégrations régionales et mondialisation. Du commerce aux institutions
Universalisme et droits de l'homme
Les nouvelles frontières de l'immigration
La guerre économique n'est pas une fatalité
Annexe.