Vers 1800, la plupart des Français étaient des paysans, qui construisaient eux-mêmes leur maison, récoltaient leurs céréales, pétrissaient leur pain et tissaient leurs vêtements. Aujourd’hui, l’essentiel de ce que nous consommons est produit par un réseau de grandes et lointaines entreprises. En deux siècles à peine, la communauté paysanne autarcique s’est effacée pour laisser place à une myriade de consommateurs urbains et connectés. Cet ouvrage retrace les grandes étapes de cette conversion à la consommation. Comment s’est constitué le pouvoir marchand ? Quels changements sociaux ont accompagné la circulation massive des marchandises ? En parcourant l’Europe et l’Amérique du Nord des XIXe et XXe siècles, ce livre fait l’histoire de multiples dispositifs de marché : la marque insufflant à la marchandise sa valeur-signe, les mises en scène inventées par les grands magasins, l’ingénierie symbolique déployée par les relations publiques et la publicité… Il raconte la conversion des populations à la consommation et la fulgurante prise de pouvoir des marchands.
ISBN papier : 9782348077678 ISBN numérique: 9782348077753
Anthony Galluzzo
Anthony Galluzzo est maître de conférences à l’université de Saint-Étienne. Il est affilié au laboratoire de recherche Coactis. Ses travaux portent principalement sur les imaginaires marchands et les cultures de consommation.
Table des matières
Introduction 1. L’incarnation de la marchandise. La formation du marché et le fétichisme de la marchandise L’annihilation de l’espace à travers le temps Le rapport halluciné à la marchandise Le travail de la marque ou le produit réincarné 2. La spectacularisation de la marchandise. Les grands magasins et l’invention du shopping Le spectacle de la ville et l’émergence des grands magasins Les techniques de spectacularisation de la marchandise L’invention du shopping La science de l’étourdissement 3. La dynamique des marchandises. La distinction-affiliation comme matrice de diffusion des objets La culture matérielle bourgeoise et sa fonction signifiante L’économie de la valeur-signe et la tension distinction-affiliation Le snob, le dandy et le bohémien : les trois figures du protoconsommateur Les flux et reflux des marchandises 4. Le fantôme de la marchandise. Incursion et prolifération de l’image dans le quotidien De l’autarcie psychologique à la communauté imaginée Du magasin au magazine De l’image animée au rêve éveillé De la projection d’images à l’individu comme « projet » 5. L’esprit de consommation. Sur les mutations mentalitaires produites par la marchandisation L’ordre communautaire et ses expressions mentalitaires La sécession de la jeunesse par le marché La mentalité de consommation et son triomphe La normalisation du désir La servitude retrouvée 6. L’ingénierie sociale Gestion des consciences et légitimation de l’ordre marchand Conduire la foule, constituer le public Maîtriser le récit, légitimer l’action Les relations publiques ou la propagande par temps de paix 7. L’ingénierie symbolique Puissance et impuissance de l’action publicitaire Les fantasmes de l’hypnose de masse La publicité ou l’art de l’association symbolique Le « réalisme capitaliste » et l’effectivité de son corps de doctrine 8. Le système domestique La clôture du foyer et la division du travail de consommation Les mutations du foyer La mère, consommatrice en chef L’enfant, preuve et boussole du bonheur familial 9. Le nouvel esprit de consommation Les long sixties ou la revitalisation du marché par l’anticonformisme Les cultures jeunes et l’anxiété du conformisme La lutte contre la répression et la recherche de soi L’anticonformisme, un fortifiant économique La métabolisation rhétorique du nouvel esprit de consommation 10. L’hyperconsommateur L’avenir des exponentielles Bibliographie.
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous