Du télégraphe au satellite, des grandes agences de presse aux bases de données, l'internationalisation et la multiplication des réseaux et des flux de communication n'ont cessé, au cours des deux derniers siècles, de déplacer les bornes de la planète : un bouleversement sans précédent dans l'histoire de l'humanité. C'est la genèse de cette communication-monde, indissociable de l'économie et de la société-monde qu'Armand Mattelart retrace dans ce livre, resté un ouvrage de référence depuis sa publication en 1992. Il montre ainsi tout ce que les institutions et les pratiques de la communication moderne doivent à la guerre, à ses méthodes de propagande et d'" action psychologique ". Et il s'interroge sur le rôle croissant de la " géofinance " et de la " guerre économique " dans les nouveaux réseaux d'information transfrontières : la communication-monde annonce-t-elle l'avènement d'une " culture mondiale " uniformisatrice, ou est-elle le prélude à une fragmentation culturelle de la planète ? L'autre originalité de ce livre est d'être à la fois une histoire des mots et des choses. Car en même temps que l'histoire des réseaux et des stratégies de leurs acteurs, il propose une histoire des idées, des théories et des doctrines successivement élaborées pour en rendre compte.
Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d’État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l’université française. Il est aujourd’hui professeur émérite de sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L’Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l’utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).
1992-04-01 - Ignacio Ramonet - Le Monde diplomatique
Un remarquable outil de réflexion et de référence.
1992-06-01 - La Recherche
Avant-propos : le triangle de la communication - I. La guerre - 1. L'émergence des réseaux techniques - 2. L'âge des multitudes - 3. Le gestion invisible de la grande société - 4. Le choc des idéologies - 5. L'école de la ruse - II. Le progrès - 6. Du progrès à la communication : les métamorphoses conceptuelles - 7. La " révolution des espérances croissantes " - 8. La régulation internationale des flux : autopsie d'un double télescopage - 9. L'ordinaire de l'État - 10. L'emprise de la géo-économie : la quête de la culture globale - 11. Médiations et métissages : la revanche des cultures - 12. Conclusions: l'énigme - Appendice : points de repères chronologiques.