Penser les médias - Michèle Mattelart, Armand Mattelart

Penser les médias

Michèle Mattelart, Armand Mattelart

Pourquoi les intellectuels ont-ils si longtemps boudé les médias ? Pourquoi cette soudaine réconciliation ? Pourquoi ont-ils été si lents à comprendre que le ressort intime de la télévision est le plaisir qu'elle procure au spectateur ? Pourquoi les analyses sur la production culturelle ont-elles si souvent fait l'impasse sur l'enjeu industriel et commercial ? Pourquoi la référence à la biologie a-t-elle aujourd'hui tant de succès dans les discours sur les technologies de communication d'information ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage. Les auteurs y montrent comment, à travers l'état de sa réflexion sur les médias, la société française s'est pensée et s'est parlée. Cette problématique est loin de demeurer spéculative : les zones d'ombre constatées dans les savoirs sur les médias n'expliquent-elles pas aussi en partie les stratégies de modernisation du système télévisuel, et les difficultés qu'éprouve le citoyen à percevoir les enjeux des mutations de son environnement technologique ? Les auteurs dégagent les nouvelles approches théoriques et pratiques qui acceptent de penser cet impensé. Loin des nouveaux sentiers battus du consensus médiatique, ces approches renouvellent le regard critique sur les politiques qui redessinent le paysage national et international de l'audiovisuel.






Version numérique : 13.99 €
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Détails techniques
Collection : Textes à l'appui / Sociologie
Parution : 10/09/1986
ISBN : 9782707116192
Nb de pages : 264
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm
ISBN numérique : 9782707155313

Michèle Mattelart

Michèle Mattelart, essayiste et chercheuse a publié de nombreux ouvrages consacrés aux médias, à la culture et à la communication.

Armand Mattelart

Armand Mattelart

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

Extraits presse

"Armand et Michèle Mattelart, qui figurent parmi les rares essayistes à avoir proposé une approche de l'univers médiatique, s'intéressent notamment aux stratégies politiques et économiques des nouvelles industries culturelles...Stimulant et dérangeant."

LIRE

2024-03-19 - PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos
I. Au carrefour des discours savants
1. De la difficulté à penser la communication
L'import/export
Les limites du national
Les limites de la centralité
Une conception de la classe moyenne
L'oubli de l'économie
2. La quête de la transdisciplinarité
Un projet français
Vers la cybernétique
3. la tentation métaphorique
De la difficulté d'extrapoler les modèles
Du progrès à la communication
Une science en mal d'épistémologie
II. De nouveaux paradigmes
4. La théorie de l'information
La linéarité
La réhabilitation du bruit
5. La post-linéarité
La mécanique et le fluide
Un nouveau contexte
Les dévoiements du paradigme fluide
6. Le pouvoir négocié
Des usages de l'ambiguïté
Les avatars du structuralisme
L'apport gramscien
L'acteur et le système
7. Le retour du sujet
La réabilitation du sujet
Les traces d'une mémoire
8. Les procédures de consommation
Le fonctionnalisme du pire
De la masse à la différence
Passif/actif
La liberté du sujet
III. La redéfinition d'un rapport: intellectuels/culture médiatique
9. Le plaisir comme révélation
Un frisson épistémologique
Les traces d'un héritage
10. Culture négative/culture affirmatve
L'idée de bonheur
Sur la spontanéité
Le culte du didactisme
Le temps subjectif
11. Le lourd et le léger
L'ordre théorique de la réglementation
La société civile contre l'État ?
La planète centrale: le divertissement
La tentation du désengagement
IV. Le déclin des macro-sujets ?
12. Le macro-sujet État
Une tradition bien française
Le conçu et le vécu
Le proche contre le lointain
Les micro-sujets locaux
Crise de légitimité
13. La logique de l'acteur industriel
Après les alliances sociales, les synergies industrielles
Un nouveau mode de production ?
La nouvelle légitimité de la rationalité publicitaire
De la mémoire populaire à la culture de masse
14. La cosmo-biologie de l"Homo deregulatus"
Un nouveau théâtre darwinien
L'effet jeunes
L'histoire néo-libérale
Libre flux et autorégulation
La sécurité contre la liberté du marché
V. Les rescapés de la dialectique ?
15. La crise des paradigmes
Ici et ailleurs
La modernisation
La dépendance
16. Les retrouvailles avec le populaire
Une expérience à la fois classique et moderne
De nouveaux sujets historiques
VI. Conclusion.