L'invention de la communication - Armand Mattelart

L'invention de la communication

Armand Mattelart

La notion de communication ne s'est pas toujours identifiée au domaine médiatique. Ce sens est le dernier en date d'une longue évolution qui l'a vue recouvrir d'autres phénomènes au gré de l'expansion des circuits d'échange et de circulation des personnes, des biens et des idées. Ce livre retrace l'histoire de ces réalités multiformes que ce terme, à chaque période historique, a eu pour fonction de nommer, de montrer ou de cacher.
Cette histoire commence avec la normalisation des tracés et trafics des canaux et des routes, elle se clôt avec l'éclosion des médias de masse et des mesures mécaniques des audiences. Elle suit l'apparition du chemin de fer et du câble sous-marin, ainsi que des nouvelles formes de communication qu'engendrent les stratégies d'hégémonie linguistique ou missionnaire, ou encore les expositions universelles. Elle décrypte les nouveaux dispositifs de contrôle qui font contrepoids à la libéralisation des flux.
Surtout – et c'est l'originalité majeure de cet ouvrage – Armand Mattelart met en perspective les savoirs et les imaginaires qui ont accompagné ces transformations. Il montre comment, à partir des penseurs du XVIIIe siècle, a pu se déployer au cours du siècle suivant cette formidable utopie de la communication sociale parfaite, de la transparence universelle. Et comment celle-ci a fondé les représentations qui façonnent les sociétés mondialisées.


Version papier : 14.20 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Sciences humaines et sociales n°43
Parution : 20/10/2011
ISBN : 9782707169884
Nb de pages : 400
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm

Armand Mattelart

Armand Mattelart

Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

Extraits presse

Un passionnant voyage à travers trois siècles d'histoire de la communication. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette histoire n'avait jamais été écrite. Armand Mattelart, avec l'immense talent que nos lecteurs lui connaissent, l'entreprend dans un ouvrage qui fera date.

1994-04-01 - L. V. - Le Monde diplomatique

 

Table des matières

Introduction : le flux, le lien, l'espace et la mesure
I / La société de flux
1. Les voies de la raiso
n
Philosophes du doute et du mouvement
Vauban et la topographie fluviale
Les ingénieurs des Ponts
Vers une science utile
La découverte du mouvement circulatoire
Arithmétique politique et anatomie de l'organisme social
Vaucanson, La Mettrie, Sade, la machine et le système
2. L'économie de circulation
François Quesnay et le tableau économique
Un espace pour le public éclairé
Turgot et la construction du réseau routier
Circuler, c'est mesurer : l'adoption d'un système unique de poids et mesures
La " raison statistique "
Télégraphe et chemin de fer : vers un nouvel usage du temps
3. Le carrefour de l'évolution
Adam Smith et la théorisation de la division du travail
Wakefield et Babbage : coopération et division du travail mental
Malthus et la concurrence vitale
Les lois du développement et le positivisme d'Auguste Comte
Herbert Spencer et la " société organique "
L'influence décisive de l'évolutionnisme darwinien
Le diffusionnisme et la généralisation de l'idéologie du progrès
II / Les utopies du lien universel
4. Le culte du réseau
Saint-Simon, l'organisme et l'organisation
La nation comme grande société d'industrie
Le saint-simonisme aux temps de la prédication
Enlacer l'univers : Enfantin et le canal de Suez
Les réseaux " spirituels " et " matériels "
Chevalier et le salut par le chemin de fer
L'annonce publicitaire : le legs du saint-simonisme
5. Le temple de l'industrie
Genèse de l'exposition industrielle
Paris, capitale de la culture universelle
Les grands récits de la concorde générale
Un espace public international en formation
Le syndrome de Buffalo Bill : le progrès au péril du spectacle
6. La cité communautaire
De la Nouvelle Atlantide au Phalanstère de Charles Fourier
Le voyage aux sources d'Etienne Cabet
Proudhon, De Paepe et l'émancipation communale
Kropotkine, Geddes : du paléotechnique au néotechnique
Samuel Butler et l'évolution machinique
Zamiatine et Kremniov : anti-utopie et utopie venues du froid
7. La hiérarchisation du monde
Les échanges inégaux à l'heure universelle
Empire du câble
De la périphérie vers le centre
La Méditerranée américaine, nouvelle configuration régionale
Impérialisme : tensions autour d'un concept
8. La propagation symbolique
La propagande, apanage de l'Église
La presse missionnaire d'une nation prédestinée
L'Alliance française et le combat darwinien pour la survie de la langue
H.G. Wells : les hégémonies linguistiques en l'an 2000
Le choc en retour d'une stratégie saint-simonienne
9. La pensée stratégique
Lignes et troupes de communication
Friedrich List, le rail et le nationalisme économique
Friedrich Ratzel et la science du territoire
Espace maritime et " Destin manifeste "
Débarquement à Cuba : première guerre de l'image
L'information renseignement, le journaliste espion
IV / L'individu-mesure
10. Le profil des foules
Adolphe Quételet, l'homme moyen et la société du risque
Alphonse Bertillon et l'anthropométrie
Galton, Vucetich et la fiche dactyloscopique
L' " homme délinquant " de l'anthropologie des foules
Gustave Le Bon : de l'âme de la race à l'âme de la foule
Gabriel Tarde : l'ère des publics
L'école de Chicago et la psychosociologie des interactions
11. Les cadences du moteur humain
Les appareils enregistreurs du physiologiste Etienne Marey
Du chronophotographe au cinématographe
Un nouveau Discours de la méthode
Taylor et l'organisation scientifique du travail
Les chemins de fer américains et le gestionnaire
12. Le marché des cibles
Le roman-feuilleton : un genre et un public populaires
La controverse Sue-Marx et l'idéologie du contenu
Le régime de paresse, figure négative du loisir
Des origines lointaines de l'annonce
L'internationalisation des premiers réseaux publicitaires
Naissance du marketing et de la " masse culture "
Vers l'analyse fonctionnelle
Épilogue : de nouvelles totalités organiques ?
Notes
Index.