Armand Mattelart a consacré une grande partie de sa vie à penser la mondialisation de la communication et de la culture. Son œuvre se révèle incontournable, tant elle est originale et multiple - preuve en est la traduction en de nombreuses langues dont elle a fait l'objet. Ce livre d'entretiens retrace la trajectoire de ce chercheur, en la replaçant dans les différents contextes sociaux et géopolitiques qui l'ont façonnée. En même temps que les idées en mouvement, on y découvre l'état des rapports de forces internationaux et la complexité du jeu des acteurs sociopolitiques dans les sociétés au sein desquelles Armand Mattelart a été appelé à vivre et à travailler.
Explicitant des aspects relativement peu connus de ses recherches, il montre comment et pourquoi son parcours personnel est partie intégrante d'itinéraires collectifs. Pour lui, le défi qu'affronte tout projet de construction de l'histoire des modes de production et de circulation des dispositifs de communication et d'information est de conjuguer théorie et pratique, passé et présent, dimension lo-cale et dimension supranationale. C'est ce qui fait que cette histoire est inscrite dans la pluralité des cultures. La démarche généalogique qui caractérise si bien les ouvrages de cet intellectuel hétérodoxe est ici mise à contribution pour décrypter l'émergence d'un " regard-monde ".
Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).
2010-01-01 - Alternatives économiques
Ce livre d'entretiens avec le sociologue Armand Mattelart présente un double intérêt. D'abord, il explicite la pensée de celui qui, en quarante ans de recherches, a retracé l'histoire de ce qu'il appelle " la communication-monde ? ", s'inspirant en ceci de Fernand Braudel. À travers ses nombreux livres, dont Penser les médias et L'Invention de la communication, A. Mattelart développe l'idée que " l'idéologie de la communication sans limite prend le pas sur l'idéologie du progrès infini ? ", et transforme de la sorte notre mode de pensée. " La force fait place au flux [...], la verticalité à l'horizontalité, la stabilisation au renouvellement permanent, la causalité linéaire à la causalité circulaire ? ", écrit-il. Ce livre permet par ailleurs de retracer l'itinéraire de ce penseur hétérodoxe. Ou comment un jeune Belge né avant la guerre s'est retrouvé chercheur dans le Chili de l'Unité populaire dont il a été expulsé lors du coup d'État de 1973, a mis dix ans avant de devenir professeur à l'université Rennes-II puis à Paris-VIII. Cette grande mobilité, avec son ancrage très fort en Amérique latine, n'est sans doute pas étrangère à sa capacité à penser la " globalisation de la communication ? ".
2010-12-01 - Noel Bouttier - Sciences humaines
Des personnalités incontournables d'une discipline, on a coutume de dire qu'il n'est pas (ou plus) besoin de les présenter, tant il paraît évident qu'on ne peut aborder sérieusement leur domaine d'activité sans connaître leurs productions. Ce pourrait être le cas d'Armand Mattelart, figure des Sciences de l'information et de la communication, dont il incarne un courant critique, attentif aux phénomènes de longue durée et à l'analyse des idéologies qui sous-tendent les discours technicistes et prophétiques, et dont les 45 livres et nombreux articles ont été traduits en plus de 15 langues. Ce serait pourtant une erreur, et l'on se rend vite compte, à la lecture de Pour un regard-monde, un ouvrage d'entretiens accordés au chercheur québécois Michel Sénécal, à quel point une meilleure connaissance du parcours d'Armand Mattelart nous éclaire sur son œuvre, et peut nous en faire découvrir des aspects méconnus.
2010-12-10 - Loïc Ballarini - Liens socio
Prologue
1. Un horizon cosmopolite
Imaginaire de l'Occupation
Très tôt, la quête des ailleurs
Entre le collège et le scoutisme
L'appel religieux
Études de droit à l'université de Louvain
Études de démographie en France
Un nouveau paysage intellectuel
Une identité problématique
2. Le regard géopolitique
Choisir l'Amérique latine
Au carrefour de réseaux multiples
La sociologie empiriste en actes
Le contexte politique chilien
Maturation d'une conscience critique
3. La prise de conscience du politique
Un contexte d'agitation sociale
Un virage épistémologique
L'arrivée au pouvoir de l'Unité populaire
L'irruption de l'international
L'armée et le coup d'État
4. L'exil
" La Spirale "
Du matérialisme culturel
L'alternance travail/précarité
Des rapports officiels, mais critiques
Le rapport Technologie, culture et communication
5. Enseignant-chercheur
De l'international au local
Penser les médias
La problématique de l'internationalisation
Une trilogie historique
L'art de gérer par la trace
Géopolitique de la surveillance
6. Cartographie d'une trajectoire
Les frontières linguistiques
Le projet d'économie politique
L'hégémonie culturelle
Les audiences actives et les Cultural Studies
La " globalisation culturelle "
La bataille des mots
Épilogue. Savoir/pouvoir
Liste des principaux sigles utilisés
Bibliographie d'Armand Mattelart
Index des noms.