Qui échappe aujourd'hui à l'incessant tourbillon d'annonces, de spots, de clips, de slogans publicitaires ? Partout présentes, les puissantes compagnies internationales de publicité (Dentsu, Saatchi & Saatchi, Young & Rubicam, Mc Cann-Erikson, WPP-J. Walter Thompson, HDM, Publicis...) constituent des réseaux téléscopant la plupart des clivages politiques et économiques et managériaux que l'auteur, spécialiste de la communication, nous révèle au terme d'une sérieuse et passionnante enquête nourrie de très nombreux exemples, pour la plupart inédits en français. 
 Un produit n'est pas utilisé partout de la même façon et ne répond pas à des besoins identiques, les motivations varient. Ainsi, les Danois et les Allemands achètent le dentifrice au fluor pour prévenir la chute des dents ; les Français et les Italiens pour des raisons cosmétiques. Volvo met en France l'accent sur le statut et le loisir, en Suède sur l'économie, la résistance et la sécurité... Armand Mattelart montre ainsi la diversité et la sophistication des stratégies nationales par les agences internationales. 
 Mais il s'intéresse aussi à la logique globale de ce secteur en expansion et explique en détail ses évolutions. Il montre enfin comment cette dynamique contamine la presse - Reader's Digest, Newsweek, Elle, etc. - et en plus généralement les médias - y compris le cinéma -, entraînant une mondialisation du contenu rédactionnel et l'adoption d'une langue internationale. Visitez la planète pub, cet ouvrage vous servira de guide.
                
                                            Expulsé du Chili, après y avoir séjourné onze ans, lors du coup d'État du 11 septembre 1973, Armand Mattelart intègre alors l'université française. Il est aujourd'hui professeur émérite de sciences de l'information et de la communication à l'université Paris-VIII. Il a notamment publié, aux éditions La Découverte L'Invention de la communication (1994 ; Poche, 2011), Histoire de l'utopie planétaire (1999 ; Poche 2009) et La Globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire (2007 ; Poche, 2008).

Avant-propos 
 1. La géostratégie des réseaux 
 La chute d'un symbole 
 Le sursaut patriotique 
 Le double réseau 
 Un parcours sans faute 
 L'encan médiatique 
 Le pacte trilatéral 
 Le noyau dur 
 L'âge des stratèges 
 2. Le choc des cultures au singulier 
 Les courtiers de la démocratie 
 Le déclin du modèle impérial 
 L'appropriation 
 L'expropriation 
 Une publicité musclée 
 3. Le scénario global 
 La doctrine 
 La controverse théorique 
 Le redéploiement 
 Un laboratoire 
 Imaginer l'autre 
 4. Les médias-monde 
 La presse passe-partout 
 La flexibilité cosmopolite 
 Le journal global 
 Le cinéma international 
 La télévision transfrontières 
 La cinquième colonne 
 5. Les avant-gardes de la dérégulation 
 La liberté plutôt que l'égalité 
 La patrie néo-libérale 
 L'entreprise d'abord, les enfants ensuite 
 Quand la finance s'en mêle 
 Branchés et débranchés 
 Les dérèglements silencieux 
 6. La nouvelle frontière du Vieux Continent 
 Un modèle fissuré 
 Sovraffollamento 
 Un foyer d'investissement 
 La conscience corporative 
 Le plafond 
 L'internationalisme publicitaire 
 7. Changement de rôles 
 L'avenir d'un vieux couple 
 De nouveaux producteurs ? 
 Le troc 
 La fiction publicitaire 
 La fusion marchande 
 Le plaisir autorisé 
 L'entrée des artistes 
 La confusion des genres 
 8. La mesure 
 Les observatoires 
 Prise de bec et de parole 
 Le duopole 
 De l'univers en barres 
 Une réponse sans question ? 
 9. Les têtes chercheuses 
 Les jeux de la guerre 
 Des styles de vie secrets 
 La boîte noire 
 L'orchestration 
 10. L'esprit de l'entreprise 
 Le capital-image 
 Des acteurs conflictuels 
 La communication de crise 
 Penser le mouvement social 
 Les limites de la transparence 
 11. Le tout à la communication 
 Le transfert 
 La désinhibition 
 Un révélateur 
 Le nouvel art de gouverner 
 La crise de la culture publique 
 Le refus du politique ? 
 12. La cité-monde.