À paraître
Malgré une carrière courte, brutalement interrompue par une mort accidentelle, Coluche (1944-1986) est resté présent dans la mémoire collective.
Ce livre s'efforce de restituer le " moment Coluche ". Le comique apparaît dans une période de crise de l'autorité politique, syndicale, familiale. Il porte sur la société un regard décapant, notamment sur la publicité ou la télévision, sans pour autant dédaigner le succès commercial. Il s'attaque aussi au monde politique, en se risquant à une candidature, mi-parodique mi-sérieuse, à l'élection présidentielle.
Cet ouvrage est construit sur un constant va-et-vient entre une analyse sociologique de la France du dernier quart du XXe siècle et une présentation de l'œuvre de Coluche, qui a décidé, au début des " années d'hiver ", de s'éloigner de l'humour pour l'action caritative et les Restaurants du Cœur.

Jean-Louis Fabiani est sociologue, professeur émérite à la Central European University (Vienne) et directeur d'études retraité à l'EHESS. Il est l'auteur, entre autres ouvrages, de Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016), Sociologie de la Corse (" Repères ", 2018) et Clint Eastwood (" Repères ", 2020).