Jean-Louis Fabiani est professeur de sociologie à Central European University à Budapest après avoir été membre de l’École des hautes études en sciences sociales. Il est originaire de Venaco (Corse) et a été de 1988 à 1991 directeur régional des Affaires culturelles de l’île. Il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages parmi lesquels Les Philosophes de la République (Minuit, 1988), L’Éducation populaire et le théâtre (PUG, 2008), Qu’est-ce qu’un philosophe français ? (EHESS, 2010) et Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Seuil, 2016).
2020-10-18 - Jonathan Fanara - Le Mag du ciné
Le moins qu’on puisse dire à propos du petit livre que Jean-Louis Fabiani, sociologue aux objets d’étude éclectiques, vient de consacrer à Clint Eastwood, c’est de ne pas céder à ce qu’il faut bien appeler un écueil et même, pour reprendre la distinction proposée par Grignon et Passeron, un écueil populiste. Fabiani ne se cache pas d’être amateur – mais sans fanatisme – du cinéma de Clint Eastwood, ni ne se prive à son endroit de quelques jugements esthétiques personnels, d’ailleurs appréciables et dont l’absence aurait simplement asséché le propos sous couvert d’une fausse neutralité. Mais l’intérêt de son livre est justement de prendre une distance de sociologue avec les critiques portant sur le contenu idéologique du cinéma de Clint Eastwood.
2020-11-01 - Vincent Berthelier - Le Grand Continent
Le chercheur Jean-Louis Fabiani propose une analyse sociologique de l'œuvre de Clint Eastwood, 90 ans, « le seul à proposer, dans la durée, une représentation d'ensemble des États-Unis » : « militarisme omniprésent », « force structurante de la route et de l'automobile », « question raciale »... Chouchou de certaines féministes pour son souci de filmer la vulnérabilité du mâle blanc vieillissant, grand sensible pourtant favorable au port d'armes, soutien républicain, l'icône est scrutée dans toute son ambivalence. À l'image du public hétérogène qu'elle fédère.
2020-11-27 - La Croix
On peut être sociologue et s’intéresser au cinéma. Travaillant à la Central European University de Vienne, surtout connu pour des ouvrages comme Pierre Bourdieu, un structuralisme héroïque ou Sociologie de la Corse, Jean-Louis Fabiani le prouve avec une passionnante monographie sur Eastwood.
2020-12-29 - Olivier Delcroix - Le Figaro
Voici un ouvrage tout à fait original, paru dans la collection « Repères » : un petit traité de « clintologie ». [...] Le sociologue Jean- Louis Fabiani décortique et met en perspective une œuvre et un personnage qui se dorent de légendes, d’hagiographies et d’attaques. L’ensemble permet des analyses fouillées sur la violence, le patriotisme, la corruption, les femmes et les hommes, l’Amérique, l’âge, la masculinité. [...] La sociologie de l’art est ici à son meilleur, sans jargon excessif (ce qu’Eastwood, à n’en pas douter, apprécierait).
2021-01-04 - Julien Damon - Les Échos
Who is Clint Eastwood? Some feminists see him as the man who has deconstructed masculinity, at the same time he is Afro-Americans’ favorite actor. So, there is a mystery around Clint Eastwood that this book tries to solve through a sociological analysis of his career and a description of how he represents questions of class, gender and skin color. Ambivalence is the thread running through the actor’s work making it open to interpretation and susceptible to multiple, contradictory appropriations.
Jean-Louis Fabiani is a sociologist. He currently works at the Central European University (Vienna) after being Director of Studies at EHESS (School of Advanced Studies in the Social Sciences). He is particularly interested in how legitimate, popular cultural objects are distributed in society and appropriated in a wide variety of ways. He is the author of some dozen works among the most recent of which are, La Sociologie comme elle s’écrit. De Bourdieu à Latour (Sociology as it is written. From Bourdieu to Latour (Éditions de l’EHESS, 2015), Pierre Bourdieu. Un structuralisme héroïque (Pierre Bourdieu. Heroic structuralism (Seuil, 2016) and Sociologie de la Corse (Sociology of Corsica) (La Découverte, Repères, 2018).