2020-06-04 - Youness Bousenna - Télérama
Sept ans d’enquête, entre 2010 et 2017, ont permis à Olivia Chambard de constater et de comprendre la diffusion de « l’idéologie entrepreneuriale » dans l’enseignement supérieur français. À partir d’observations, d’entretiens et d’archives, la sociologue retrace la transformation progressive des enseignements autant que la reproduction toujours plus systématique des inégalités sociales. Alors que les savoirs théoriques s’effacent au profit des « savoir-faire » et « savoir être », les fractions de la jeunesse diplômée issues des familles les plus modestes se tournent en effet vers la précarité du micro entrepreneuriat, les plus favorisées accédant à l’univers fantasmatique des startup. Sous prétexte d’adaptation au paysage économique contemporain, les facultés et grandes écoles se voient réduites à une validation des ressorts du capitalisme : voilà le constat, aussi inquiétant que nécessaire, de Business Model.
2020-06-25 - Sophie Benard - Le Monde des livres
Très fouillé et mené à partir de nombreux entretiens, l’ouvrage est un vrai travail sociohistorique et ethnographique.
2020-06-29 - Marie Bellan - Les Echos
Olivia Chambard vient de faire paraître Business Model. L'Université, nouveau laboratoire de l'idéologie entrepreneuriale, où elle retrace la genèse et les formes de déploiement dans les universités et les grandes écoles d'un projet éducatif de sensibilisation et de formation à l’entrepreneuriat.La façon dont l'idéologie néolibérale investit l'Université prend différentes formes. L'éducation à l'entrepreneuriat en est une, qui permet d'analyser les enjeux plus globaux de cette politique.
2020-07-31 - Jean Bastien - Nonfiction
Dans ce livre, la sociologue Olivia Chambard se penche sur le développement des formations à l’entreprenariat et à la création d’entreprise, ainsi que sur leurs enjeux politiques, sociologiques et idéologiques.
2020-10-01 - Hugo Baudino - Sciences Humaines