Disparition d’Armand Mattelart

Nous avons appris avec beaucoup de tristesse le décès d’Armand Mattelart, survenu le 31 octobre dernier. Bien que plus âgé que notre regretté François Gèze, il appartenait à une même génération, désormais sur le point de disparaître. Elle avait certainement quelques défauts, mais il est permis d’espérer que survivront ses plus belles qualités, qu’Armand possédait toutes. Il fut un universitaire et un chercheur engagé, parvenant à préserver un équilibre entre ces deux activités, parfois difficiles à concilier. Engagé, il le fut inévitablement dès lors qu’il commença sa carrière comme démographe au Chili, dans les années 1960, participa à l’Unité populaire et fut expulsé après le coup d’État de Pinochet en septembre 1973. En témoigne son film documentaire réalisé en collaboration avec Chris Marker : La Spirale (1976).

Plus encore que marxistes, ces intellectuels confrontés à cette expérience initiatique en Amérique latine furent des tiers-mondistes et ils le restèrent (pour ne prendre que cet exemple, Armand signa le Manifeste de Porto Alegre, 2005). C’est probablement ce qui leur permit d’échapper à une vision trop étroite, hexagonale. Leur internationalisme les incita à conserver comme cadre d’analyse la dynamique du capitalisme à l’échelle mondiale. Et leur curiosité sans frontières les préserva aussi d’un enfermement strictement disciplinaire.

Bien qu’Armand fut longtemps professeur des sciences de l’information et de la communication (à l’université de Rennes puis à Paris-VIII), les 14 livres qu’il publia à La Découverte, dont certains avec son épouse Michèle, balisent un champ de connaissance très étendu. Ils démontrent également ce souci de la vulgarisation scientifique, aussi important aujourd’hui qu’hier, qui allait de pair avec son investissement dans l’enseignement et la formation des jeunes chercheurs. Cela fait déjà beaucoup, mais il faut ajouter les qualités humaines. Armand fut, au long cours, l’un de nos plus sympathiques auteurs, toujours de bonne humeur, soucieux de « bien faire ». Il était très agréable de travailler avec lui. Nous ne l’oublierons pas.

 

Pascal Combemale, Marieke Joly

 

Publiés à La Découverte

La culture contre la démocratie ? L’audiovisuel à l’heure transnationale (avec Michèle Mattelart et Xavier Delcourt), 1983

Penser les médias (avec Michèle Mattelart), 1986

L’internationale publicitaire, 1989

La communication-monde, 1992

L’invention de la communication, 1994

La publicité (Repères), 1994

Histoire des théories de la communication (avec Michèle Mattelart) (Repères), 1995, 2002, 2004, 2018

Histoire de l’utopie planétaire. De la cité prophétique à la société globale, 1999

Histoire de la société de l’information (Repères), 2001, 2003, 2006, 2009, 2018

Introduction aux Cultural Studies (avec Érik Neveu) (Repères), 2003, 2008, 2018

Diversité culturelle et mondialisation (Repères), 2005, 2007

La globalisation de la surveillance. Aux origines de l’ordre sécuritaire, 2007

Pour un regard-monde. Entretiens avec Michel Sénécal, 2010

Le profilage des populations. Du livret ouvrier au cybercontrôle (avec André Vitalis), 2014