Jérémie Piolat, auteur de Portrait du colonialiste, était l'invité de Frédéric Taddeï sur France 3.
Sans-papiers & préfets, la culture du résultat en portraits et Xénophobie d’en haut, le choix d’une droite éhontée : avec ces deux livres parus le 22 mars 2012, Cette France-là, association composée de chercheurs, de militants et de journalistes, poursuit son projet engagé depuis cinq ans ; à savoir, proposer un «inventaire raisonné» de la politique d’immigration tout en donnant à voir ses effets, via des portraits de sans-papiers, et en plaçant les préfets face à leurs responsabilités.
Lire la suite sur Mediapart
Le dimanche 25 mars à 22 heures, sur France 5, un documentaire de Carmen Castillo, Victor Serge, l’insurgé, où Jacques Bonnaffé prête sa voix à celui que Susan Sontag, dans sa préface à L’Affaire Toulaév (Éditions Zones-La Découverte), évoque comme l’un des héros moraux et littéraires les plus envoûtants du XXe siècle.
Au Salon du livre de l'antiracisme et de la diversité, l'historien Pascal Blanchard a reçu le prix Licra. Salon du livre de l'antiracisme. Le chercheur associé au CNRS a publié une trentaine d'ouvrages. Il est aussi commissaire scientifique de l'expo Exhibitions, l 'invention du sauvage, au Musée du quai Branly. Ce prix rend hommage à l'ouvrage collectif La France noire. Trois siècles de présences..., mais ce prix est aussi un hommage à 20 ans de travaux sur l'histoire coloniale et l'histoire des immigrations afro-antillaises de l'ensemble des chercheurs du Groupe de recherche Achac.
Pour en savoir plus