Les cadres au travail - Anousheh KARVAR, Luc ROUBAN

Les cadres au travail
Les nouvelles règles du jeu

Anousheh KARVAR, Luc ROUBAN

Figures de la modernité industrielle et de la montée en force des classes moyennes, les cadres doivent désormais affronter de nouvelles règles du jeu : les entreprises se délocalisent, les nouvelles technologies facilitent l’individualisation du travail, l’expertise appelle de nouveaux savoir-faire, le gouvernement des entreprises se différencie des cadres opérationnels, les frontières entre secteur privé et secteur public sont plus floues. Il fallait faire le bilan de ces changements : c’est ce qu’entreprennent les chercheurs réunis ici, à partir d’une grande enquête menée par la CFDT Cadres auprès de 7 000 personnes, cadres en entreprise ou dans la fonction publique. Quel choix font-ils entre leur vie professionnelle et leur vie privée ? Ont-ils profité des trente-cinq heures ? Quel rapport entretiennent-ils avec leur hiérarchie ? Les questions sont nombreuses. Elles touchent à la relation au travail, mais aussi à l’organisation des carrières, à la perception des outils de gestion, au poids des normes éthiques. Elles touchent aussi aux revendications dont les cadres peuvent être porteurs. Par-delà les différences entre le monde des entreprises et celui des fonctions publiques, comment concilient-ils individualisation des rémunérations et engagement dans l’action collective ?

Version papier : 25 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Entreprise & société
Parution : mai 2004
ISBN : 9782707143181
Nb de pages : 324
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Anousheh KARVAR

Anousheh Karvar, chercheuse associée au CNRS (CRHST — CSI) et secrétaire générale adjointe de la CFDT Cadres, mène des recherches sur les ingénieurs dans une perspective internationale.

Luc ROUBAN

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS à Sciences Po, Centre d'étude de la vie politique française (CEVIPOF). Il est auteur de nombreux ouvrages sur la fonction publique et la réforme de l'État en France et à l'étranger.

Extraits presse

« Un ouvrage nécessaire, pour faire le point sur cette catégorie socio-professionnelle typiquement française. »
SYNDICALISME HEBDO

« La division thématiques du travail d'utilisation des données est une réussite : les redites sont rares et les divers éclairages se complètent bien [...] Il s'agit d'une recherche très stimulante au total, qui appellera certainement de prochains prolongements. »
SOCIOLOGIE DU TRAVAIL

« Comment les cadres du privé et du public ressentent-ils les fortes mutations du monde du travail ? Quelles sont leurs aspirations ? Ce livre exploite les riches résultats d'une vaste enquête menée en 2002. »
MANIÈRE DE VOIR


PRESSE

 

Table des matières

Avant-propos, par François Fayol - Introduction, par Anousheh Karvar et Luc Rouban - Travail et autonomie, par Olivier Cousin - Les nouvelles frontières temporelles, par Violaine Delteil et Émilie Genin - Vous avez dit 35 heures ?, par Azdine Henni et Françoise Piotet - RTT et temps de vie,par Jean-Yves Boulin et Gilbert Cette - Les cadres sont-ils nomades ?, par Françoise Dany et Luc Rouban - Salaire, autonomie et disponibilité,par Fabienne Berton et Michel Lallement - L'évaluation vue par les cadres, par Yves-Frédéric Livian et Nathalie Tessier - Carrières au féminin et au masculin, par Jacqueline Laufer et Sophie Pochic - Le manager et l'expert : des figures imposées, par Sophie Pochic - Le déclin des ingénieurs, par Anousheh Karvar - Promotion et genre : une mosaïque de différences,par Charles Gadea et Amine Rezrazi - Les cadres du public : un univers éclaté, par Luc Rouban - Codes de déontologie et droit d'opposition, par Christelle Didier - Les nouveaux enjeux du syndicalisme, par Guy Droux - Note méthodologique,par Anousheh Karvar, Sophie Pochic et Marion Selz - Biographie.