Le manager jetable - Michel VILLETTE

Le manager jetable
Récits du management réel

Michel VILLETTE

Quand l'entreprise jette (aussi) ses cadres lorsqu'elle a besoin de réduire ses coûts, la condition du « manager » devient paradoxale : comment peut-on à la fois être le porte-parole d'une organisation, son incarnation vivante et, en même temps, se sentir « jetable » comme un simple stylo bille ? Beaucoup de cadres font aujourd'hui l'expérience de ce paradoxe et c'est peut-être l'occasion de réviser de fond en comble nos conceptions du manager et du management. La conception « moderne » du management comme science promettait aux managers de pouvoir analyser, prévoir et contrôler le comportement des vastes organisations qu'ils dirigent. N'est-ce pas précisément parce que cette promesse est intenable que l'on voit, depuis le début des années quatre-vingt, les gourous postmodernes du management prôner les mythes et les rites de l'entreprise idéale ? Et n'est-ce pas parce que les prescriptions de ces gourous sont chimériques que les managers sont peu efficaces, et qu'on peut les considérer eux-mêmes comme des gadgets vite démodés ? Dans ce livre, à l'inverse des success stories des manuels de management, l'auteur mobilise sa longue expérience de consultant et d'enseignant pour relater des situations ordinaires, où les choses vont de travers plutôt que comme on voudrait. Parfois tristes et parfois drôles, parfois atroces et parfois cocasses, ces récits de l'incertitude de ceux d'en haut et de la précarité de ceux d'en bas tempèrent et corrigent l'angélisme dont font preuve la plupart des écrits sur le management. Au-delà, ils permettent de réfléchir sur les pièges de la vie d'entreprise, de mieux comprendre la situation professionnelle des cadres d'aujourd'hui pour y faire face avec prudence, en gardant son quant-à-soi.

Version papier : 17 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 05/11/1996
ISBN : 9782707126535
Nb de pages : 180
Dimensions : 135 * 220 mm

Michel VILLETTE

Michel Villette, professeur de sociologie à l’ENSIA, chargé de conférence à l'EHESS, a été cadre et consultant dans diverses sociétés et il est l'auteurde L'Homme qui croyait au management (Seuil, 1988) , Le manager jettable (La Découverte, 1996) , Sociologie du conseil d'administration (La Découverte, 2003), Le guide du stage en entreprise (La Découverte, 3e édition, 2004).

Extraits presse

« Auteur d'un essai vivant (L'Homme qui croyait au management), le professeur Michel Villette confectionne des récits du "management réel" éloignés des success stories. Un bon nettoyant ».

LE MONDE

« Sous-titré Récits du management réel, cet ouvrage fort rafraîchissant intéressera le club de plus en plus fréquenté des lecteurs flexibles : ceux qui ont déjà été virés, ceux qui le sont, et ceux qui craignent de l'être. Bref, beaucoup de monde. D'autant que la plume de Michel Villette, qui est consultant d'entreprise, a la précision d'un procès-verbal d'audit et d'un irrésistible humour pincé façon Gogol ».

L'EXPRESS

« Loin des "success stories" voulant nous convaincre que les hommes maîtrisent la complexité et l'incertitude ou que les dirigeants gouvernent leurs organisations, voici les petites et grandes misères de la vie en entreprise, relatées avec un humour ravageur ».

ENJEUX LES ÉCHOS

0000-00-00 - PRESSE

 

Table des matières

Prière aux lecteurs - I. La révolution managériale vue d'en bas - Dépossession - Une jeune femme propre sur elle - Les fraises sur le plateau - Entre deux places - L'augmentation - Une expérience de la précarité - II. La restructuration des entreprises vue d'en haut - Trop tard - Indécision - Révolution - L'ingénieur des motifs - Technologies avancées - Une qualité presque totale - Affaires étrangères - La tyrannie des procédures - III. Esquisse d'une sociologie du management - Les pièges du management - La crise du management - Ascension et déclin des cadres français - Le désarroi des apprentis managers - Conclusion : Vers une nouvelle conception de la prudence dans les affaires.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites