2015-03-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
A côté du développement durable, la responsabilité sociale des entreprises fait partie de ces catégories faussement évidentes. Pourtant, les enjeux qui la sous-tendent sont bel et bien cruciaux et les réalisations en la matière non négligeables, comme les auteurs s'appliquent à le montrer. S'opposent en effet deux conceptions de la place des entreprises dans la société, selon que l'on considère ces organisations comme devant ou non être "réencastrées" dans la société et qu'elles peuvent ou non prendre elles-mêmes en compte les incidences sociales et écologiques de leurs activités. Les auteurs détaillent aussi les différents dispositifs par lesquels s'incarne concrètement la RSE, non sans en souligner la profonde ambivalence. Reste une certitude : les entreprises, surtout les plus grandes, sont une chose trop sérieuse pour être laissées aux seuls actionnaires et à leurs managers.
2015-03-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Le célèbre hiatus entre l’entreprise et la société incite Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée à s’interroger sur la responsabilité sociale et écologique de la première. Spécialistes en sciences de gestion, ils proposent un large et intéressant détour historique : regard aigu sur les résistances à s’interroger, rappel des arrangements pour maintenir une bonne image de marque et de quelques rares expériences volontaristes, prisonnières, dans un contexte de concurrence débridée, de la recherche du profit. Un chapitre éclaire les nouvelles interactions entre les entreprises et la société à travers le lobbying des associations. Au-delà du concept de responsabilité, les auteurs pointent ce qu’ils appellent la « redevabilité » (l’obligation de rendre compte). En l’absence d’intervention publique nationale et internationale efficace, son développement pourrait combattre des pratiques de dissimulation nombreuses et pernicieuses, sans cesse renouvelées.
2015-10-01 - Marc Mangenot - Le Monde diplomatique
Le célèbre hiatus entre l’entreprise et la société incite Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée à s’interroger sur la responsabilité sociale et écologique de la première. Spécialistes en sciences de gestion, ils proposent un large et intéressant détour historique : regard aigu sur les résistances à s’interroger, rappel des arrangements pour maintenir une bonne image de marque et de quelques rares expériences volontaristes, prisonnières, dans un contexte de concurrence débridée, de la recherche du profit. Un chapitre éclaire les nouvelles interactions entre les entreprises et la société à travers le lobbying des associations. Au-delà du concept de responsabilité, les auteurs pointent ce qu’ils appellent la « redevabilité » (l’obligation de rendre compte). En l’absence d’intervention publique nationale et internationale efficace, son développement pourrait combattre des pratiques de dissimulation nombreuses et pernicieuses, sans cesse renouvelées.
2015-10-01 - Marc Mangenot - Le Monde diplomatique
Social sciences have paid very little attention to the relationship between companies and society. The observation and analysis of this relationship, both from society’s and companies’ standpoint, is essential in this climate where major transformations in lifestyle are taking place and economic systems are rapidly evolving.
The authors offer both standpoints as they explore business activities from the viewpoint of the responsibilities they incur.
Michel Capron is an emeritus university professor and a researcher at the Management Research Institute at the University of Paris-Est. He runs a community forum on corporate social responsibility and is the vice-president of the French National Platform of Global Actions for the CSR.
Françoise Quairel-Lanoizelée is a lecturer and researcher at the Management Research Centre at Paris-Dauphine University.
For the last 15 years, they have conducted research on the conception and application of strategies and measures for corporate social responsibility (CSR). They teach at many institutions of higher learning in France and abroad. They have published numerous articles and works on CSR, among which Mythes et réalités de l’entreprise responsable (La Découverte, 2004) and La responsabilité sociale d’entreprise (“Repères”, La Découverte, 2010).