Les bandes de jeunes - Marwan Mohammed, Laurent Mucchielli

Les bandes de jeunes
Des " blousons noirs " à nos jours

Marwan Mohammed, Laurent Mucchielli

Dans l'imaginaire collectif, la bande renvoie à des actes délinquants commis en groupe et, plus largement, à des désordres juvéniles de tous types. Qu'un groupe d'adolescents ou de jeunes adultes pétarade à mobylettes ou chahute sur la dalle devant les immeubles, et l'on parlera facilement de " bandes ". Mais la presse parle également d'affrontements entre " bandes " de " jeunes de cités ", pour des faits qui peuvent aller jusqu'au meurtre. Durant les émeutes, certains fustigent également les agissements de " bandes ". C'est dire si la " bande " est un concept flou, désignant des formes multiples d'agissements et de regroupements bien réels mais qui semblent surtout unifiés par la peur qu'ils suscitent. Du reste, l'inquiétude contemporaine n'est pas nouvelle : au début du XXe siècle, ce sont des bandes de jeunes surnommées " Apaches " qui incarnaient cette dangerosité juvénile.Puis, au tournant des années 1950 et 1960, ce seront les " blousons noirs ".
Dans ce livre, une vingtaine de sociologues, d'ethnologues et d'historiens font le point des connaissances sur ces fameuses bandes de jeunes, depuis l'époque des " blousons noirs " jusqu'à nos jours, en France mais aussi d'autres pays et continents. Ils s'interrogent sur la genèse des bandes, sur leur nature exacte, sur leurs relations avec diverses formes de délinquance, sur la façon dont les institutions travaillent sur ce " problème ", ainsi que sur sa construction médiatique et politique.


Version papier : 35.00 €
Version numérique : 20.99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Recherches
Parution : 29/11/2007
ISBN : 9782707153456
Nb de pages : 416
Dimensions : 15.5 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782707190017

Marwan Mohammed

Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l'auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l'auteur du documentaire "La tentation de l'émeute" (Morgan Production, 2010).

Laurent Mucchielli

Laurent Mucchielli
Laurent Mucchielli est sociologue et directeur de recherches au CNRS (CESDIP). Il a dirigé de nombreux ouvrages, parmi lesquels, à La Découverte (avec Véronique Le Goaziou) : Quand les banlieues brûlent. Retour sur les émeutes de novembre 2005 (2006) ; La Frénésie sécuritaire (2008) ; (avec Pieter Spierenburg) : Histoire de l'homicide en Europe de la fin du Moyen Âge à nos jours (2009).

Extraits presse

Le 23 juillet 1959, vingt-cinq garçons saccagent la terrasse d'un café, square Saint-Lambert à Paris. Le lendemain, à Bandol, deux bandes de jeunes se disputent des filles à coups de chaînes de vélo. La presse parle pour la première fois de "blousons noirs". L'expression, synonyme de violence juvénile, fait florès. Dans les années 1970, les hordes sauvages en cuir et santiags cèdent la place aux "loubards" puis aux "jeunes des cités". Les codes vestimentaires et les cultures passent, les bandes demeurent. Elles effectuent même un retour en force depuis le début des années 1990. Une vingtaine de sociologues, d'historiens, d'ethnologues ont décortiqué cet objet qui suscite tant de peurs et de fantasmes. Dans un ouvrage collectif dirigé par Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli, ils s'interrogent sur cette forme de "socialisation juvénile", sur sa genèse, sur sa nature exacte, en France et ailleurs.

2007-11-29 - Christophe Boltanski - Le Nouvel Observateur

 

Pour explorer le phénomène des bandes de jeunes, Marwan Mohammed, Laurent Mucchielli et divers sociologues ont visé large. Ils se sont intéressés aux aspects historiques de la question, en revenant sur les "blousons noirs" des années 1960, aussi bien qu'à sa dimension internationale. Le cas de l'Afrique noire est ainsi étudié, tandis qu'une comparaison entre la France et le Brésil montre, au-delà des différences, la même faillite des deux sociétés à prendre en compte une frange de la jeunesse des quartiers populaires. Traitant un sujet très médiatique et propre aux simplifications abusives, le livre présente l'avantage d'en faire comprendre toute la complexité.

2007-12-20 - L'Express

 

Table des matières

Préface, par Philippe Robert
Introduction, par Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli
I. Histoire des bandes : le cas des " blousons noirs "
1. De l'usage du blouson noir. Invention médiatique et utilisation politique du phénomène " blousons noirs " (1959-1962), par Ludivine Bantigny
2. Les " blousons noirs " mineurs et l'Éducation surveillée : la répression d'un mythe, par Élise Yvorel
3. Le cinéma des blousons noirs, par Sébastien Le Pajolec
II. La construction sociale des bandes
4. Controverses théoriques autour des bandes de jeunes, par Maryse Esterle-Hedibel
5. Fratries, collatéraux et bandes de jeunes, par Marwan Mohammed
6. Équipes, bandes, classes d'âges : la vie juvénile de cité et de rue sous forme de poupées russes, par Thomas Sauvadet
7. École, jeunes de milieux populaires et groupes de pairs, par Mathias Millet et Daniel Thin
III. Les bandes en actes
8. Les bandes et la question des viols collectifs. Esquisse d'une analyse sociologique, par Laurent Mucchielli
9. Des filles dans les bandes aux bandes de filles, par Stéphanie Rubi
10. Les travailleurs sociaux face aux " bandes ". Stigmatisation de la jeunesse populaire et instrumentalisation des acteurs sociaux, par Manuel Boucher
11. L'épreuve publique. Espace public et bandes de jeunes, conflits et régulations, par Jérôme Boissonade
IV. Comparaisons internationales
12. Des " bandes d'ici " aux " gangs d'ailleurs " : comment définir et comparer ? par Marwan Mohammed
13. Fonctions du gang : pauvreté et violence dans les métropoles d'Amérique latine, par Yves Pedrazzini
14. Au cœur des bandes africaines, par Danièle Poitou
15. Tsotsi : sociologie des gangs du Cap, Afrique du Sud, par Thibaut Dubarry
16. Bandes d'adolescents de la France au Brésil : comparer l'incomparable ? par Benjamin Moignard
Postface, par Gérard Mauger
Présentation des auteurs.