Abdellali Hajjat est sociologue à l'Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a publiéLes Frontières de l'« identité nationale », (La Découverte, 2012) et La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013).
Marwan Mohammed, sociologue, est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs-Eris) et enseignant à Science Po Paris. Il est notamment l'auteur de La Formation des bandes. Entre la famille, l'école et la rue (PUF, 2011) et dirigé avec Laurent Mucchielli Les Bandes de jeunes. Des blousons noirs à nos jours (La Découverte, 2007). Il est également l'auteur du documentaire "La tentation de l'émeute" (Morgan Production, 2010).
2013-09-28 - Stéphanie Le Bars - Le Monde week-end
Deux sociologues éclairent la mécanique de l'islamophobie en France.
2013-10-16 - Les Inrockuptibles
Contrairement à ce qu'affirme par exemple Caroline Fourest, le mot « islamophobie » n'a pas été inventé par les mollah iraniens ! Il est apparu en France au début du 20e siècle, alors qu'en pleine période coloniale, de violents discours antimusulmans s'exprimaient déjà... Pourtant, aujourd'hui encore, beaucoup refusent d'appeler cette forme de racisme par son nom. Ce livre accomplit donc une oeuvre salutaire en analysant, pour la première fois, la fabrication du « problème musulman ».
2013-11-01 - Axelle
Ce livre propose d'articuler la notion d’islamophobie, la construction du « problème musulman » et la question de la légitimité de la présence de l’immigration postcoloniale sur le territoire national. Avec cette construction originale, appuyée sur des hypothèses fortes et des analyses rigoureuses, il remplit bien son objectif : proposer une définition opératoire pour l’identification et l’analyse de l’islamophobie.
2013-11-28 - Damien Simonin - Liens socio
Contrairement au monde académique anglophone où les travaux pluridisciplinaires se sont multipliés sur le concept d’islamophobie, en France cette question n’a pas fait l’objet d’études et de recherches de la part des sociologues et des historiens. Le livre d’A. Hajjat et M. Mohammed vient combler cette lacune des sciences sociales françaises, plus centrées sur les pratiques religieuses et l’intégration des descendants de migrants dans la société française.
2016-02-02 - Mohamed Madoui - Revue française de sociologie