La génération des blousons noirs - Émile COPFERMANN

La génération des blousons noirs
Problèmes de la jeunesse française

Émile COPFERMANN

Au début des années 1960, les Français découvrent qu’il existe une jeunesse. Cette constatation, écrit Claude Bourdet, « a été provoquée […] par les dégâts causés […] par un certain nombre de "bandes d’adolescents" ». Publié en 1962, cet ouvrage rassemble des données jusqu’alors éparses sur la jeunesse française. Émile Copfermann s’intéresse au sens de l’apparition des « blousons noirs », qui suscitent la psychose dans l’opinion publique. La guerre d’Algérie, les assassinats quotidiens, l’autoritarisme familial, une école déshumanisée et un enseignement défaillant, l’inadéquation de la formation professionnelle, la « fuite vers le loisir comme une délivrance », le service militaire : l’auteur restitue le cadre de cette jeunesse. Si toutes les sociétés sont confrontées à ces questions, si des constantes se dégagent, l’auteur isole aussi des particularités françaises, comme le « contexte de guerre coloniale qui pose des problèmes psychiques dans les consciences ». L’auteur analyse les politiques de la jeunesse et envisage les solutions : augmentation du nombre d’écoles et d’instituteurs, modernisation des méthodes, aide aux organisations de jeunesse… Ce texte, à quarante ans de distance, apporte un éclairage utile pour une mise en perspective du débat sur l’insécurité dans notre société.

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Détails techniques
Collection : [Re]découverte
Parution : 27/03/2003
ISBN : 9782707139931
Nb de pages : 246
Dimensions : 135 * 220 mm
Façonnage : Broché

Émile COPFERMANN

Émile Copfermann (1931-1999), d’abord secrétaire de rédaction de la revue Partisans, puis directeur éditorial des éditions François Maspero, a ensuite publié des essais sur le théâtre (La Mise en crise théâtrale, Vers un théâtre différent) et des romans (Les Patries buissonnières, Mélodie, Pêcheurs d’ombres, L’Arpenteuse).

Extraits presse

« À plusieurs décennies de distance cet ouvrage apporte un éclairage utile pour une mise en perspective au débat sur l'insécurité dans notre société [...] Il fait partie des ouvrages qui apportent un éclairage singulier, authentique et vigoureux sur les jeunes en souffrance et en déviance, ouvrages que se doivent de lire tous ceux qui, éducateurs, professionnels et décideurs politiques, se préoccupent de ces problèmes et cherchent des solutions globales. Un regard en recul donne prudence et largeur de vues, permet de mesurer les acquis et le chemin qui reste à parcourir : Laurent Mucchielli a fait ici oeuvre d'historien "en mouvement". Qu'il en soit remercié. »
VERS L'ÉDUCATION NOUVELLE

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Table des matières

Préface à l'édition de 2003, par Laurent Mucchielli
Préface, par Claude Bourdet
Petite chronologie introductive
Un point de vue empirique
Partie de l'ensemble
Une fausse dialectique de l'action
Le rôle de l'argent
« Blousons noirs » et « croulants », un conflit de générations ?
Le jeune et le cadre familial
L'adolescence
La famille, cellule de la société
Morale vécue, morale enseignée
L'autorité paternelle et la liberté en éducation
Les tabous sexuels
L'école-caserne
L'école, facteur d'inadaptation
L'instruction inculquée
La formation professionnelle
L'orientation professionnelle
La place des jeunes dans la société
À travail égal, salaire égal
La place faite aux jeunes
Le pays le plus jeune d'Europe
Un entr'acte de 28 mois
Le « break down »
La jeunesse comme « classe » ou comme condition
Les loisirs et la vie quotidienne
Temps libre et loisir
Culture « prolétarienne », « bourgeoise », « populaire »
Simultanéisme des choix
Activités de délassement, activités de développement
Les activités réelles : activités physiques et sportives
Les activités physiques de plein air
Le camping
Le tourisme
Les activités à base d'identification
Les activités de développement
Du congé culturel au congé « cadre jeunesse »
Le « service » militaire
La suite de l'école ?
L'amalgame
Masse d'appoint pour opérations de « police »
Mouvements et institutions pour la jeunesse
But
Mouvements et institutions
L'« apolitisme » ; naissance du G.E.R.O.J.E.P.
Rôle des premières organisations pour les jeunes
Le scoutisme
Éléments pour une pédagogie de groupe
L'ajisme
L'auto-gouvernement
La gestion directe
Les maisons de jeunes, les clubs de loisirs
La « prévention »
Un mouvement d'éducation populaire : les C.E.M.E.A.
Pour un syndicalisme jeune
Groupe, bande, gang
Groupe et mouvement
Des compensations
Le « hipster »
La délinquance juvénile
Une société masculine
Un complexe de virilité
Perspectives
Politique de la jeunesse
Pour un programme d'action commune
Une pédagogie active
L'auto-gestion
Et la délinquance ?
Éclairages
Annexes
Un urbanisme qui fait une place à la jeunesse
Les foyers de jeunes travailleurs
Sport
Les Conseils régionaux de jeunesse
Les sursis
Jeunes agriculteurs
L'école
Politique de la jeunesse
L'U.N.E.F. et la guerre d'Algérie
Suppression de la subvention de l'U.N.E.F.
Associations regroupées au sein du G.E.R.O.J.E.P.